From abolitions.net

Main: Entreprises Sans Hierarchie

Les entreprises dénuées de structures hiérarchiques

Il s’agit, en général, de sociétés expérimentales en terme d’organisation sociale et «affective». Elles semblent souvent en parfait décalage avec le monde économique par leur absence de hiérarchie, leurs salaires identiques ou leur temps partiel généralisé. Le patron y est élu par les employés, les tâches pénibles comme les responsabilités y sont partagées et les décisions font l’objet d’un consensus.

D’autres, au contraire, partagent avec les entreprises classiques un même but de développement économique, pas les premières? mais misent sur d’autres organisations, en petites unités autonomes. C’est le cas, par exemple, de la compagnie d’assurance CFDP, spécialisée dans la protection juridique. Sur le principe «une personne, une voix», elle se développe sous la forme d’entités locales. Ce sont ses salariés et ses intermédiaires qui détiennent son capital.

Les sociétés coopératives de production (SCOP) se définissent comme des PME appartenant aux salariés. Gérées par un ou des dirigeants élus par les salariés, elles ont le statut de Sarl ou de SA. Dans l’un ou l’autre cas, les salariés sont associés majoritaires de l’entreprise, dont ils détiennent au moins 51% du capital. Ils participent aux choix stratégiques de l’entreprise et décident du partage des bénéfices. Leurs avantages sont liées à l’exercice de la démocratie collective : décisions communes, cooptation des nouveaux salariés, partage des bénéfices… Leurs inconvénients aussi, car les personnes qui souhaitent s’autogérer n’ont pas toujours les compétences requises. Et les objectifs communs ne coïncident pas toujours avec les capacités de développement.

De forme privée et d’intérêt public, les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) constituent une forme récente d’entreprise coopérative permettant de rassembler des salariés, mais aussi des usagers, des bénévoles, des collectivités territoriales ou tout autre partenaire. Leur particularité : elles s’inscrivent dans une logique de développement durable.

Récupéré sur http://abolitions.net/abolitions/index.php?n=Main.EntreprisesSansHierarchie
Page mise à jour le 03 décembre 2007 à 17h50