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28 juin 2013 à 07h50
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''Comment se dispenser d'État?''
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!!! Sociétés primitives
Selon Pierre Clastres,[^Pierrre Clastres, ''La société contre l'État'', 1974^] l'absence d'État dans les sociétés primitives n'est pas un archaïsme politique précédant une évolution inéluctable, mais une façon de se prémunir des dangers du pouvoir. Il observe au contraire, dans les sociétés amérindiennes, la totale [[ChefAmerindien|absence d'autorité]] du chef.
L'organisation sociale fragile des Nambikwaras, constitués en groupes de petites taille et sujets à de fréquentes recompositions serait un exemple de vie collective dépourvue de structure permanente, de tout embryon d'un état, nous livre Claude Lévi-Strauss.
(lire la [[citationTristestropiques2|citation]]).
Autres exemples de sociétés acéphales : les [[jivaros]][^Philippe Descola, ''Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie'', 1993^], les [[Tonga]] (Zambie)
[^#^]
!!! Expériences politiques
Nées de révoltes d'esclaves, les [[quilombos]] refusaient toute forme d'État.
À Copenhague en 1971 s'est constituée la commune libre de [[Christiania]].
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!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
!!! L'état de nature
L'état de nature décrit une humanité initiale, sans État, sans règles, sans contrat social.
Selon Thomas Hobbes[^''Léviathan'', 1651^], l'homme, s'il était rendu à cet état, ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères.
John Locke[^''Traité du gouvernement civil'', 1690^] pense au contraire, qu'étant donné que l'homme est doué de raison, il ne pourrait nuire à ses semblables. L'état de nature serait donc un état d'égalité et de paix.
Quant à Jean-Jacques Rousseau[^''Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'', 1755, ''Du contrat social'', 1762, ''Émile, ou De l’éducation'', 1762^], il considère que l'homme naturel est naturellement bon, mais l'ignore. Pour lui comme pour Locke, l'équilibre initial n'est perturbé que par l'existence de la [[Propriete|propriété]].
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Marc abeles, ''Anthropologie de l'état'', 1990
Pour Christiana, voir le film de Didier Inowlocki:" travailler sans l'ennemi".
! État
''Comment se dispenser d'État?''
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!!! Sociétés primitives
Selon Pierre Clastres,[^Pierrre Clastres, ''La société contre l'État'', 1974^] l'absence d'État dans les sociétés primitives n'est pas un archaïsme politique précédant une évolution inéluctable, mais une façon de se prémunir des dangers du pouvoir. Il observe au contraire, dans les sociétés amérindiennes, la totale [[ChefAmerindien|absence d'autorité]] du chef.
L'organisation sociale fragile des Nambikwaras, constitués en groupes de petites taille et sujets à de fréquentes recompositions serait un exemple de vie collective dépourvue de structure permanente, de tout embryon d'un état, nous livre Claude Lévi-Strauss.
(lire la [[citationTristestropiques2|citation]]).
Autres exemples de sociétés acéphales : les [[jivaros]][^Philippe Descola, ''Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie'', 1993^], les [[Tonga]] (Zambie)
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!!! Expériences politiques
Nées de révoltes d'esclaves, les [[quilombos]] refusaient toute forme d'État.
À Copenhague en 1971 s'est constituée la commune libre de [[Christiania]].
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!!! L'état de nature
L'état de nature décrit une humanité initiale, sans État, sans règles, sans contrat social.
Selon Thomas Hobbes[^''Léviathan'', 1651^], l'homme, s'il était rendu à cet état, ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères.
John Locke[^''Traité du gouvernement civil'', 1690^] pense au contraire, qu'étant donné que l'homme est doué de raison, il ne pourrait nuire à ses semblables. L'état de nature serait donc un état d'égalité et de paix.
Quant à Jean-Jacques Rousseau[^''Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'', 1755, ''Du contrat social'', 1762, ''Émile, ou De l’éducation'', 1762^], il considère que l'homme naturel est naturellement bon, mais l'ignore. Pour lui comme pour Locke, l'équilibre initial n'est perturbé que par l'existence de la [[Propriete|propriété]].
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Marc abeles, ''Anthropologie de l'état'', 1990
Pour Christiana, voir le film de Didier Inowlocki:" travailler sans l'ennemi".
10 mai 2013 à 00h27
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07 mai 2013 à 18h22
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02 mai 2013 à 00h16
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! État
''Comment se dispenser d'État?''
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!!! Sociétés primitives
Selon Pierre Clastres,[^Pierrre Clastres, ''La société contre l'État'', 1974^] l'absence d'État dans les sociétés primitives n'est pas un archaïsme politique précédant une évolution inéluctable, mais une façon de se prémunir des dangers du pouvoir. Il observe au contraire, dans les sociétés amérindiennes, la totale [[ChefAmerindien|absence d'autorité]] du chef.
L'organisation sociale fragile des Nambikwaras, constitués en groupes de petites taille et sujets à de fréquentes recompositions serait un exemple de vie collective dépourvue de structure permanente, de tout embryon d'un état, nous livre Claude Lévi-Strauss.
(lire la [[citationTristestropiques2|citation]]).
Autres exemples de sociétés acéphales : les [[jivaros]][^Philippe Descola, ''Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie'', 1993^], les [[Tonga]] (Zambie)
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!!! Expériences politiques
Nées de révoltes d'esclaves, les [[quilombos]] refusaient toute forme d'État.
À Copenhague en 1971 s'est constituée la commune libre de [[Christiania]].
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!!! L'état de nature
L'état de nature décrit une humanité initiale, sans État, sans règles, sans contrat social.
Selon Thomas Hobbes[^''Léviathan'', 1651^], l'homme, s'il était rendu à cet état, ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères.
John Locke[^''Traité du gouvernement civil'', 1690^] pense au contraire, qu'étant donné que l'homme est doué de raison, il ne pourrait nuire à ses semblables. L'état de nature serait donc un état d'égalité et de paix.
Quant à Jean-Jacques Rousseau[^''Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'', 1755, ''Du contrat social'', 1762, ''Émile, ou De l’éducation'', 1762^], il considère que l'homme naturel est naturellement bon, mais l'ignore. Pour lui comme pour Locke, l'équilibre initial n'est perturbé que par l'existence de la [[Propriete|propriété]].
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Marc abeles, ''Anthropologie de l'état'', 1990
Pour Christiana, voir le film de Didier Inowlocki:" travailler sans l'ennemi".
! État
''Comment se dispenser d'État?''
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!!! Sociétés primitives
Selon Pierre Clastres,[^Pierrre Clastres, ''La société contre l'État'', 1974^] l'absence d'État dans les sociétés primitives n'est pas un archaïsme politique précédant une évolution inéluctable, mais une façon de se prémunir des dangers du pouvoir. Il observe au contraire, dans les sociétés amérindiennes, la totale [[ChefAmerindien|absence d'autorité]] du chef.
L'organisation sociale fragile des Nambikwaras, constitués en groupes de petites taille et sujets à de fréquentes recompositions serait un exemple de vie collective dépourvue de structure permanente, de tout embryon d'un état, nous livre Claude Lévi-Strauss.
(lire la [[citationTristestropiques2|citation]]).
Autres exemples de sociétés acéphales : les [[jivaros]][^Philippe Descola, ''Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie'', 1993^], les [[Tonga]] (Zambie)
[^#^]
!!! Expériences politiques
Nées de révoltes d'esclaves, les [[quilombos]] refusaient toute forme d'État.
À Copenhague en 1971 s'est constituée la commune libre de [[Christiania]].
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société sans État, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
!!! L'état de nature
L'état de nature décrit une humanité initiale, sans État, sans règles, sans contrat social.
Selon Thomas Hobbes[^''Léviathan'', 1651^], l'homme, s'il était rendu à cet état, ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères.
John Locke[^''Traité du gouvernement civil'', 1690^] pense au contraire, qu'étant donné que l'homme est doué de raison, il ne pourrait nuire à ses semblables. L'état de nature serait donc un état d'égalité et de paix.
Quant à Jean-Jacques Rousseau[^''Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'', 1755, ''Du contrat social'', 1762, ''Émile, ou De l’éducation'', 1762^], il considère que l'homme naturel est naturellement bon, mais l'ignore. Pour lui comme pour Locke, l'équilibre initial n'est perturbé que par l'existence de la [[Propriete|propriété]].
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%color=green%''Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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!!! %color=green%Contributions libres%%
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous une société sans État, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
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!!! %color=green%Bibliographie%%
%color=green%''Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
Marc abeles, ''Anthropologie de l'état'', 1990
Pour Christiana, voir le film de Didier Inowlocki:" travailler sans l'ennemi".
en:
http://www.wikipedia.org/ wiki
11 octobre 2010 à 07h06
par
- Lignes 15-16 modifiées:
(lire la [[citationTristetropic2|citation]]).
en:
(lire la [[citationTristestropiques2|citation]]).
24 mars 2010 à 14h04
par
- Lignes 34-36 modifiées:
Selon Thomas Hobbes[^''Léviathan'', 1651^], l'homme, s'il était rendu à cet état,
ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères.
ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères.
en:
Selon Thomas Hobbes[^''Léviathan'', 1651^], l'homme, s'il était rendu à cet état, ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères.
09 janvier 2008 à 14h46
par
- Lignes 54-55 modifiées:
en:
Pour Christiana, voir le film de Didier Inowlocki:" travailler sans l'ennemi".
09 janvier 2008 à 14h09
par
- Lignes 23-24 modifiées:
À Copenhague en 1971 s'est constituée la commune libre de [[Christiana]].
en:
À Copenhague en 1971 s'est constituée la commune libre de [[Christiania]].
08 janvier 2008 à 16h12
par
- Lignes 12-13 modifiées:
Selon Pierre Clastres,[^Pierrre Clastres, ''La société contre l'État'', 1974^] l'absence d'État dans les sociétés primitives n'est pas un archaïsme politique précédant une évolution inéluctable, mais une façon de se prémunir des dangers du pouvoir. Il observe au contraire, dans les sociétés amérindiennes, la totale [[AbsenceDautoriteDuChef|absence d'autorité]] du chef.
en:
Selon Pierre Clastres,[^Pierrre Clastres, ''La société contre l'État'', 1974^] l'absence d'État dans les sociétés primitives n'est pas un archaïsme politique précédant une évolution inéluctable, mais une façon de se prémunir des dangers du pouvoir. Il observe au contraire, dans les sociétés amérindiennes, la totale [[ChefAmerindien|absence d'autorité]] du chef.
08 janvier 2008 à 16h04
par
- Lignes 12-13 modifiées:
Selon Pierre Clastres,[^Pierrre Clastres, ''La société contre l'État'', 1974^] l'absence d'État dans les sociétés primitives n'est pas un archaïsme politique précédant une évolution inéluctable, mais une façon de se prémunir des dangers du pouvoir. Il observe au contraire, dans les sociétés amérindiennes, la totale [[AbsenceDautoriteDuChef|absence d'autorité du chef]].
en:
Selon Pierre Clastres,[^Pierrre Clastres, ''La société contre l'État'', 1974^] l'absence d'État dans les sociétés primitives n'est pas un archaïsme politique précédant une évolution inéluctable, mais une façon de se prémunir des dangers du pouvoir. Il observe au contraire, dans les sociétés amérindiennes, la totale [[AbsenceDautoriteDuChef|absence d'autorité]] du chef.
08 janvier 2008 à 14h41
par
- Lignes 6-7 modifiées:
!!! Hier et aujourd'hui
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!!! %color=green%Réalités (passé et présent)%%
!!! Sociétés primitives
Selon Pierre Clastres,[^Pierrre Clastres, ''La société contre l'État'', 1974^] l'absence d'État dans les sociétés primitives n'est pas un archaïsme politique précédant une évolution inéluctable, mais une façon de se prémunir des dangers du pouvoir. Il observe au contraire, dans les sociétés amérindiennes, la totale [[AbsenceDautoriteDuChef|absence d'autorité du chef]].
!!! %color=green%Réalités (passé et présent)%%
!!! Sociétés primitives
Selon Pierre Clastres,[^Pierrre Clastres, ''La société contre l'État'', 1974^] l'absence d'État dans les sociétés primitives n'est pas un archaïsme politique précédant une évolution inéluctable, mais une façon de se prémunir des dangers du pouvoir. Il observe au contraire, dans les sociétés amérindiennes, la totale [[AbsenceDautoriteDuChef|absence d'autorité du chef]].
Lignes 17-18 modifiées:
Autres exemples de sociétés acéphales : les [[jivaros]][^Philippe Descola, ''Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie'', 1993^], les [[Tonga]] (Zambie)
en:
Autres exemples de sociétés acéphales : les [[jivaros]][^Philippe Descola, ''Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie'', 1993^], les [[Tonga]] (Zambie)
[^#^]
!!! Expériences politiques
[^#^]
!!! Expériences politiques
Lignes 23-27 modifiées:
Pierre Clastres parle de sociétés contre l'état puisque leur fonctionnement est organisé pour annhiler toute forme de subordination (cf. [[hierarchie|hiérarchie]]).
L'expérience autogestionnaire de [[Christiana]] au Danemark, depuis 1971.
[^#^]
L'expérience autogestionnaire de [[Christiana]] au Danemark, depuis 1971.
[^#^]
en:
À Copenhague en 1971 s'est constituée la commune libre de [[Christiana]].
Lignes 26-30 modifiées:
!!! Mythes, théories et fictions
'''L'état de nature''' décrit une humanité initiale, sans État, sans règles, sans contrat social. Selon Thomas Hobbes[^''Léviathan'', 1651^], l'homme, s'il était rendu à cet état,
ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères. John Locke[^''Traité du gouvernement civil'', 1690^] pense au contraire, qu'étant donné que l'homme est doué de raison, il ne pourrait nuire à ses semblables. L'état de nature serait donc un état d'égalité et de paix. Quant à Jean-Jacques Rousseau[^''Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'', 1755, ''Du contrat social'', 1762, ''Émile, ou De l’éducation'', 1762^], il considère que l'homme naturel est naturellement bon, mais l'ignore. Pour lui comme pour Locke, l'équilibre initial n'est perturbé que par l'existence de la [[Propriete|propriété]].
en:
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!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
!!! L'état de nature
L'état de nature décrit une humanité initiale, sans État, sans règles, sans contrat social.
Selon Thomas Hobbes[^''Léviathan'', 1651^], l'homme, s'il était rendu à cet état,
ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères.
John Locke[^''Traité du gouvernement civil'', 1690^] pense au contraire, qu'étant donné que l'homme est doué de raison, il ne pourrait nuire à ses semblables. L'état de nature serait donc un état d'égalité et de paix.
Quant à Jean-Jacques Rousseau[^''Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'', 1755, ''Du contrat social'', 1762, ''Émile, ou De l’éducation'', 1762^], il considère que l'homme naturel est naturellement bon, mais l'ignore. Pour lui comme pour Locke, l'équilibre initial n'est perturbé que par l'existence de la [[Propriete|propriété]].
!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
!!! L'état de nature
L'état de nature décrit une humanité initiale, sans État, sans règles, sans contrat social.
Selon Thomas Hobbes[^''Léviathan'', 1651^], l'homme, s'il était rendu à cet état,
ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères.
John Locke[^''Traité du gouvernement civil'', 1690^] pense au contraire, qu'étant donné que l'homme est doué de raison, il ne pourrait nuire à ses semblables. L'état de nature serait donc un état d'égalité et de paix.
Quant à Jean-Jacques Rousseau[^''Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'', 1755, ''Du contrat social'', 1762, ''Émile, ou De l’éducation'', 1762^], il considère que l'homme naturel est naturellement bon, mais l'ignore. Pour lui comme pour Locke, l'équilibre initial n'est perturbé que par l'existence de la [[Propriete|propriété]].
Lignes 43-45 modifiées:
!!! Contributions libres
en:
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!!! %color=green%Contributions libres%%
!!! %color=green%Contributions libres%%
Lignes 48-49 modifiées:
!!! Bibliographie
en:
\\
!!! %color=green%Bibliographie%%
!!! %color=green%Bibliographie%%
29 décembre 2007 à 15h45
par
- Lignes 6-7 modifiées:
!!! Réalités d'hier et d'aujourd'hui
en:
!!! Hier et aujourd'hui
29 décembre 2007 à 15h28
par
- Ligne 36 ajoutée:
29 décembre 2007 à 15h27
par
- Ligne 1 ajoutée:
(:linebreaks:)
29 décembre 2007 à 15h27
par
- Lignes 34-35 modifiées:
%color=green%''Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%\\
\\Marc abeles:anthropologie de l'état
\\Marc abeles:anthropologie de l'état
en:
%color=green%''Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
Marc abeles, ''Anthropologie de l'état'', 1990
Marc abeles, ''Anthropologie de l'état'', 1990
29 décembre 2007 à 15h21
par
- Lignes 5-6 modifiées:
!!! Précédents
en:
!!! Réalités d'hier et d'aujourd'hui
Lignes 21-22 modifiées:
!!! Hypothèses recensées
en:
!!! Mythes, théories et fictions
Lignes 29-30 modifiées:
!!! Hypothèses proposées
en:
!!! Contributions libres
18 décembre 2007 à 20h46
par
- Lignes 13-14 modifiées:
Pierre Clastres parlent de société contre l'état puisque leur fonctionnement est organise pour annhiler toute forme de subordination ( lien hiérarchie).
en:
Pierre Clastres parle de sociétés contre l'état puisque leur fonctionnement est organisé pour annhiler toute forme de subordination (cf. [[hierarchie|hiérarchie]]).
18 décembre 2007 à 20h13
par
- Ligne 13 ajoutée:
Pierre Clastres parlent de société contre l'état puisque leur fonctionnement est organise pour annhiler toute forme de subordination ( lien hiérarchie).
18 décembre 2007 à 20h08
par
- Ligne 32 modifiée:
\\
en:
\\Marc abeles:anthropologie de l'état
18 décembre 2007 à 09h31
par
- Lignes 11-12 ajoutées:
Nées de révoltes d'esclaves, les [[quilombos]] refusaient toute forme d'État.
08 décembre 2007 à 18h06
par
- Lignes 26-27 modifiées:
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
en:
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous une société sans État, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
06 décembre 2007 à 09h25
par
- Lignes 18-20 modifiées:
!!!%color=grey%L'état de nature%%
L'état de nature est une hypothèse théorique décrivant la situation de l'humanité en l'absence de contrat social, c'est à dire d'État et de règles. Thomas '''Hobbes'''[^''Léviathan'', 1651^] décrit cet état comme une guerre permanente de tous contre tous, découlant de l'incompatibilité des intérêts individuels. Selon John '''Locke'''[^''Traité du gouvernement civil'', 1690^], il s'agit d'un état d'égalité et de paix, dans lequel les hommes, doués de raison, ne se nuisent pas et se portent naturellement secours. Pour lui, comme pour Jean-Jacques '''Rousseau'''[^''Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'', 1755, ''Du contrat social'', 1762, ''Émile, ou De l’éducation'', 1762^], cet équilibre n'est compromis que par l'existence de la [[Propriete|propriété privée]].
L'état de nature est une hypothèse théorique décrivant la situation de l'humanité en l'absence de contrat social, c'est à dire d'État et de règles. Thomas '''Hobbes'''[^''Léviathan'', 1651^] décrit cet état comme une guerre permanente de tous contre tous, découlant de l'incompatibilité des intérêts individuels. Selon John '''Locke'''[^''Traité du gouvernement civil'', 1690^], il s'agit d'un état d'égalité et de paix, dans lequel les hommes, doués de raison, ne se nuisent pas et se portent naturellement secours. Pour lui, comme pour Jean-Jacques '''Rousseau'''[^''Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'', 1755, ''Du contrat social'', 1762, ''Émile, ou De l’éducation'', 1762^], cet équilibre n'est compromis que par l'existence de la [[Propriete|propriété privée]].
en:
'''L'état de nature''' décrit une humanité initiale, sans État, sans règles, sans contrat social. Selon Thomas Hobbes[^''Léviathan'', 1651^], l'homme, s'il était rendu à cet état,
ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères. John Locke[^''Traité du gouvernement civil'', 1690^] pense au contraire, qu'étant donné que l'homme est doué de raison, il ne pourrait nuire à ses semblables. L'état de nature serait donc un état d'égalité et de paix. Quant à Jean-Jacques Rousseau[^''Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'', 1755, ''Du contrat social'', 1762, ''Émile, ou De l’éducation'', 1762^], il considère que l'homme naturel est naturellement bon, mais l'ignore. Pour lui comme pour Locke, l'équilibre initial n'est perturbé que par l'existence de la [[Propriete|propriété]].
ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères. John Locke[^''Traité du gouvernement civil'', 1690^] pense au contraire, qu'étant donné que l'homme est doué de raison, il ne pourrait nuire à ses semblables. L'état de nature serait donc un état d'égalité et de paix. Quant à Jean-Jacques Rousseau[^''Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'', 1755, ''Du contrat social'', 1762, ''Émile, ou De l’éducation'', 1762^], il considère que l'homme naturel est naturellement bon, mais l'ignore. Pour lui comme pour Locke, l'équilibre initial n'est perturbé que par l'existence de la [[Propriete|propriété]].
05 décembre 2007 à 17h42
par
- Lignes 20-21 modifiées:
L'état de nature est une hypothèse théorique décrivant la situation de l'humanité en l'absence de contrat social, c'est à dire d'État et de règles. Thomas '''Hobbes''' décrit cet état comme une guerre permanente de tous contre tous, découlant de l'incompatibilité des intérêts individuels. Selon John '''Locke''', il s'agit d'un état d'égalité et de paix, dans lequel les hommes, doués de raison, ne se nuisent pas et se portent naturellement secours. Pour lui, comme pour Jean-Jacques '''Rousseau''', cet équilibre n'est compromis que par l'existence de la [[Propriete|propriété privée]].
en:
L'état de nature est une hypothèse théorique décrivant la situation de l'humanité en l'absence de contrat social, c'est à dire d'État et de règles. Thomas '''Hobbes'''[^''Léviathan'', 1651^] décrit cet état comme une guerre permanente de tous contre tous, découlant de l'incompatibilité des intérêts individuels. Selon John '''Locke'''[^''Traité du gouvernement civil'', 1690^], il s'agit d'un état d'égalité et de paix, dans lequel les hommes, doués de raison, ne se nuisent pas et se portent naturellement secours. Pour lui, comme pour Jean-Jacques '''Rousseau'''[^''Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'', 1755, ''Du contrat social'', 1762, ''Émile, ou De l’éducation'', 1762^], cet équilibre n'est compromis que par l'existence de la [[Propriete|propriété privée]].
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05 décembre 2007 à 17h30
par
- Lignes 20-21 modifiées:
L'état de nature est une hypothèse théorique décrivant la situation de l'humanité en l'absence de contrat social, c'est à dire d'État et de règles. Thomas '''Hobbes''' décrit cet état comme une guerre permanente de tous contre tous, découlant de l'incompatibilité des intérêts individuels. Selon John '''Locke''', il s'agit d'un état d'égalité et de paix, dans lequel les hommes, doués de raison, ne se nuisent pas et se portent naturellement secours. Cet équilibre n'est compromis que par l'existence de la [[Propriete|propriété privée]].
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L'état de nature est une hypothèse théorique décrivant la situation de l'humanité en l'absence de contrat social, c'est à dire d'État et de règles. Thomas '''Hobbes''' décrit cet état comme une guerre permanente de tous contre tous, découlant de l'incompatibilité des intérêts individuels. Selon John '''Locke''', il s'agit d'un état d'égalité et de paix, dans lequel les hommes, doués de raison, ne se nuisent pas et se portent naturellement secours. Pour lui, comme pour Jean-Jacques '''Rousseau''', cet équilibre n'est compromis que par l'existence de la [[Propriete|propriété privée]].
05 décembre 2007 à 17h18
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!!!%color=grey%L'état de nature%%
L'état de nature est une hypothèse théorique décrivant la situation de l'humanité en l'absence de contrat social, c'est à dire d'État et de règles. Thomas '''Hobbes''' décrit cet état comme une guerre permanente de tous contre tous, découlant de l'incompatibilité des intérêts individuels. Selon John '''Locke''', il s'agit d'un état d'égalité et de paix, dans lequel les hommes, doués de raison, ne se nuisent pas et se portent naturellement secours. Cet équilibre n'est compromis que par l'existence de la [[Propriete|propriété privée]].
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05 décembre 2007 à 09h48
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L'expérience autogestionnaire de [[Christiana]] au Danemark, depuis 1971.
05 décembre 2007 à 09h42
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Au delà de l'État, se pose la question du pouvoir et de la [[Hierarchie|Hiérarchie]].
05 décembre 2007 à 09h40
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Au delà de l'État, se pose la question du pouvoir et de la [[Hierarchie|Hiérarchie]].
28 novembre 2007 à 17h09
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Autre exemple de sociétés acéphales : les [[jivaros]][^Philippe Descola, ''Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie'', 1993^], les [[Tonga]] (Zambie)
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Autres exemples de sociétés acéphales : les [[jivaros]][^Philippe Descola, ''Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie'', 1993^], les [[Tonga]] (Zambie)
28 novembre 2007 à 17h09
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Autre exemple de société sans chefferie : les [[jivaros]][^Philippe Descola, ''Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie'', 1993^]
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Autre exemple de sociétés acéphales : les [[jivaros]][^Philippe Descola, ''Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie'', 1993^], les [[Tonga]] (Zambie)
28 novembre 2007 à 15h15
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Autre exemple de société sans chefferie : les [[jivaros]]
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Autre exemple de société sans chefferie : les [[jivaros]][^Philippe Descola, ''Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie'', 1993^]
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28 novembre 2007 à 15h09
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Autre exemple de société sans chefferie : les [[jivaros]]
28 novembre 2007 à 10h48
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(lire la [[citationLeviStraussTristetropic2|citation]]).
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(lire la [[citationTristetropic2|citation]]).
23 novembre 2007 à 09h46
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L'organisation sociale fragile des Namkiwaras, constitués en groupes de petites taille et sujets à de fréquentes recompositions serait un exemple de vie collective dépourvue de structure permanente, de tout embryon d'un état, nous livre Claude Lévi-Strauss.
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L'organisation sociale fragile des Nambikwaras, constitués en groupes de petites taille et sujets à de fréquentes recompositions serait un exemple de vie collective dépourvue de structure permanente, de tout embryon d'un état, nous livre Claude Lévi-Strauss.
23 novembre 2007 à 09h43
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L'organisation sociale fragile des Namkiwaras, constitués en groupes de petites taille et sujets à de fréquentes recompositions serait un exemple de vie collective dépourvue de structure permanente, de tout embryon d'un état.
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L'organisation sociale fragile des Namkiwaras, constitués en groupes de petites taille et sujets à de fréquentes recompositions serait un exemple de vie collective dépourvue de structure permanente, de tout embryon d'un état, nous livre Claude Lévi-Strauss.
23 novembre 2007 à 09h25
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- 23 novembre 2007 à 09h25
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(lire la [[citationLeviStraussTristetropic2|citation]]).
23 novembre 2007 à 09h24
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L'organisation sociale fragile des Namkiwaras, constitués en groupes de petites taille et sujets à de fréquentes recompositions serait un exemple de vie collective dépourvue de structure permanente, de tout embryon d'un état.
20 novembre 2007 à 13h11
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!!! Citations
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07 juillet 2007 à 12h10
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!!! Hypothèses recensées
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!!! Hypothèses d’abolitions.net
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24 juin 2007 à 16h40
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%color=green%''Pour commencer la rédaction de cet article, cliquez sur l'onglet "modifier".''%%
!!! Hypothèses
!!! Hypothèses
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%color=green%''Pour ajouter un exemple de société sans État, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! Hypothèses précédentes
%color=green%''Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! Hypothèses d’abolitions.net
Lignes 13-18 ajoutées:
!!! Citations
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!!! Bibliographie
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31 mai 2007 à 09h02
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30 mai 2007 à 17h49
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Comment se dispenser d'État?
en:
''Comment se dispenser d'État?''
29 mai 2007 à 15h47
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À quoi ressemblerait une société sans état?\\
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Comment se dispenser d'État?
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!!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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!!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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!!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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28 mai 2007 à 16h26
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!! Hypothèses
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!!! Hypothèses
28 mai 2007 à 15h58
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! À quoi ressemblerait une société sans état?
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! État
À quoi ressemblerait une société sans état?\\
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!! Hypothèses
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À quoi ressemblerait une société sans état?\\
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''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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26 mai 2007 à 15h02
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- Lignes 1-2 modifiées:
À quoi ressemblerait une société sans état?
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! À quoi ressemblerait une société sans état?
23 mai 2007 à 11h05
par
- Ligne 1 ajoutée:
À quoi ressemblerait une société sans état?
Page mise à jour le 28 juin 2013 à 07h50