historique de Main.Famille
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28 juin 2013 à 07h41
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! Famille
''À quoi ressemblerait une société libérée des liens de parenté?''\\
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!!! %color=green%Réalités (passé et présent)%%
Durant l'Antiquité Grecque, les Spartiates étaient connus pour pratiquer l'[[agogé]]: ils laissaient leurs enfants aux mains de l'Etat de 7 à 20 ans.
Dans la société traditionnelle [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De même, lorsque un membre du groupe n'arrive pas a suivre les autres lors des migrations, on n'hésite pas a l'abandonner sur place. C'est le groupe et l'adaptation au milieu naturel qui prime sur l'affectivité des liens de parenté.
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice. %color=grey% Source?
Les loups, quant à eux, ne permettent qu'au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l'éducation des louveteaux. Leur mode de chasse collectif et leur hiérarchie démontrent d'ailleurs une sociabilité très avancée.
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant l'institution familiale, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
Dans une perspective eugéniste, Platon suggère que les enfants soient sélectionnés et élevés sans connaître leurs parents (lire la [[citationFamillePlaton|citation]]).
Ce à quoi Aristote rétorque, dans ''Le Politique, livre II'',que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu'enfant de tous, il serait finalement enfant de personne. (lire la [[CitationFamilleAristote|citation]])
Dans ''Français, encore un effort si vous voulez être républicains'', Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l'objectif est alors d'en faire de bons républicains (lire la [[CitationFamilleSade|citation]]).
D'une manière plus mesurée, Jean-Jacques Rousseau explique dans l'[[''Emile ou l'éducation'']] que les enfants devraient vivre sans leurs parents jusqu'à l'âge de 12 ans.
Le personnage de [[Peter Pan]], crée par James Matthew Barrie, n'a pas de famille. Il vit sur l'ile de Neverland entouré des garçons perdus. Cette situation se retrouve, sous un angle plus pessimiste, dans le roman ''[[SaMajesteDesMouches|Sa majesté des mouches]]''.
%color=green%''Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! %color=green%Contributions libres%%
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous une existence ou une société sans famille, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
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! Famille
''À quoi ressemblerait une société libérée des liens de parenté?''\\
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Durant l'Antiquité Grecque, les Spartiates étaient connus pour pratiquer l'[[agogé]]: ils laissaient leurs enfants aux mains de l'Etat de 7 à 20 ans.
Dans la société traditionnelle [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De même, lorsque un membre du groupe n'arrive pas a suivre les autres lors des migrations, on n'hésite pas a l'abandonner sur place. C'est le groupe et l'adaptation au milieu naturel qui prime sur l'affectivité des liens de parenté.
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice. %color=grey% Source?
Les loups, quant à eux, ne permettent qu'au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l'éducation des louveteaux. Leur mode de chasse collectif et leur hiérarchie démontrent d'ailleurs une sociabilité très avancée.
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant l'institution familiale, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
Dans une perspective eugéniste, Platon suggère que les enfants soient sélectionnés et élevés sans connaître leurs parents (lire la [[citationFamillePlaton|citation]]).
Ce à quoi Aristote rétorque, dans ''Le Politique, livre II'',que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu'enfant de tous, il serait finalement enfant de personne. (lire la [[CitationFamilleAristote|citation]])
Dans ''Français, encore un effort si vous voulez être républicains'', Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l'objectif est alors d'en faire de bons républicains (lire la [[CitationFamilleSade|citation]]).
D'une manière plus mesurée, Jean-Jacques Rousseau explique dans l'[[''Emile ou l'éducation'']] que les enfants devraient vivre sans leurs parents jusqu'à l'âge de 12 ans.
Le personnage de [[Peter Pan]], crée par James Matthew Barrie, n'a pas de famille. Il vit sur l'ile de Neverland entouré des garçons perdus. Cette situation se retrouve, sous un angle plus pessimiste, dans le roman ''[[SaMajesteDesMouches|Sa majesté des mouches]]''.
%color=green%''Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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10 mai 2013 à 04h55
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08 mai 2013 à 10h34
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02 mai 2013 à 04h47
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! Famille
''À quoi ressemblerait une société libérée des liens de parenté?''\\
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!!! %color=green%Réalités (passé et présent)%%
Durant l'Antiquité Grecque, les Spartiates étaient connus pour pratiquer l'[[agogé]]: ils laissaient leurs enfants aux mains de l'Etat de 7 à 20 ans.
Dans la société traditionnelle [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De même, lorsque un membre du groupe n'arrive pas a suivre les autres lors des migrations, on n'hésite pas a l'abandonner sur place. C'est le groupe et l'adaptation au milieu naturel qui prime sur l'affectivité des liens de parenté.
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice. %color=grey% Source?
Les loups, quant à eux, ne permettent qu'au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l'éducation des louveteaux. Leur mode de chasse collectif et leur hiérarchie démontrent d'ailleurs une sociabilité très avancée.
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant l'institution familiale, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
Dans une perspective eugéniste, Platon suggère que les enfants soient sélectionnés et élevés sans connaître leurs parents (lire la [[citationFamillePlaton|citation]]).
Ce à quoi Aristote rétorque, dans ''Le Politique, livre II'',que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu'enfant de tous, il serait finalement enfant de personne. (lire la [[CitationFamilleAristote|citation]])
Dans ''Français, encore un effort si vous voulez être républicains'', Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l'objectif est alors d'en faire de bons républicains (lire la [[CitationFamilleSade|citation]]).
D'une manière plus mesurée, Jean-Jacques Rousseau explique dans l'[[''Emile ou l'éducation'']] que les enfants devraient vivre sans leurs parents jusqu'à l'âge de 12 ans.
Le personnage de [[Peter Pan]], crée par James Matthew Barrie, n'a pas de famille. Il vit sur l'ile de Neverland entouré des garçons perdus. Cette situation se retrouve, sous un angle plus pessimiste, dans le roman ''[[SaMajesteDesMouches|Sa majesté des mouches]]''.
%color=green%''Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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! Famille
''À quoi ressemblerait une société libérée des liens de parenté?''\\
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Durant l'Antiquité Grecque, les Spartiates étaient connus pour pratiquer l'[[agogé]]: ils laissaient leurs enfants aux mains de l'Etat de 7 à 20 ans.
Dans la société traditionnelle [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De même, lorsque un membre du groupe n'arrive pas a suivre les autres lors des migrations, on n'hésite pas a l'abandonner sur place. C'est le groupe et l'adaptation au milieu naturel qui prime sur l'affectivité des liens de parenté.
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice. %color=grey% Source?
Les loups, quant à eux, ne permettent qu'au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l'éducation des louveteaux. Leur mode de chasse collectif et leur hiérarchie démontrent d'ailleurs une sociabilité très avancée.
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant l'institution familiale, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
Dans une perspective eugéniste, Platon suggère que les enfants soient sélectionnés et élevés sans connaître leurs parents (lire la [[citationFamillePlaton|citation]]).
Ce à quoi Aristote rétorque, dans ''Le Politique, livre II'',que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu'enfant de tous, il serait finalement enfant de personne. (lire la [[CitationFamilleAristote|citation]])
Dans ''Français, encore un effort si vous voulez être républicains'', Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l'objectif est alors d'en faire de bons républicains (lire la [[CitationFamilleSade|citation]]).
D'une manière plus mesurée, Jean-Jacques Rousseau explique dans l'[[''Emile ou l'éducation'']] que les enfants devraient vivre sans leurs parents jusqu'à l'âge de 12 ans.
Le personnage de [[Peter Pan]], crée par James Matthew Barrie, n'a pas de famille. Il vit sur l'ile de Neverland entouré des garçons perdus. Cette situation se retrouve, sous un angle plus pessimiste, dans le roman ''[[SaMajesteDesMouches|Sa majesté des mouches]]''.
%color=green%''Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous une existence ou une société sans famille, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
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en:
http://www.wikipedia.org/ wikipedia
24 mars 2010 à 15h00
par
- Lignes 14-15 ajoutées:
Les loups, quant à eux, ne permettent qu'au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l'éducation des louveteaux. Leur mode de chasse collectif et leur hiérarchie démontrent d'ailleurs une sociabilité très avancée.
24 mars 2010 à 14h11
par
- Ligne 13 modifiée:
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice.
en:
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice. %color=grey% Source?
24 mars 2010 à 14h05
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- Lignes 9-10 modifiées:
Durant l'Antiquité Grecque, les Spartiates étaient connus pour pratiquer l'[[agogé]]: ils laissaient leurs enfants seuls aux mains de l'Etat de 7 à 20 ans.
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Durant l'Antiquité Grecque, les Spartiates étaient connus pour pratiquer l'[[agogé]]: ils laissaient leurs enfants aux mains de l'Etat de 7 à 20 ans.
24 mars 2010 à 09h37
par
- Lignes 14-16 modifiées:
Dans le film [[Into the Wild]], le héros quitte peu à peu la société entière, fuyant sa famille, et se retrouve en Alaska, complètement seul.
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24 mars 2010 à 09h36
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- Lignes 11-12 modifiées:
Dans la société traditionnelle [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De même, lorsque un membre du groupe n'arrive pas a suivre les autres lors des migrations, on n'hésite pas a l'abandonner sur place. C'est le groupe et son adaptation à son milieu naturel qui prime sur l'affectivité des liens de parenté.
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Dans la société traditionnelle [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De même, lorsque un membre du groupe n'arrive pas a suivre les autres lors des migrations, on n'hésite pas a l'abandonner sur place. C'est le groupe et l'adaptation au milieu naturel qui prime sur l'affectivité des liens de parenté.
24 mars 2010 à 09h35
par
- Lignes 11-12 modifiées:
Dans la société traditionnelle [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De meme, lorsque un membre du groupe n'arrive pas a suivre les autres lors des migrations,celui ci n'hésite pas a l'abandonner sur place. C'est le groupe et son adaptation au milieu naturel de son existence qui prime sur l'affectivité des liens de parenté.
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Dans la société traditionnelle [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De même, lorsque un membre du groupe n'arrive pas a suivre les autres lors des migrations, on n'hésite pas a l'abandonner sur place. C'est le groupe et son adaptation à son milieu naturel qui prime sur l'affectivité des liens de parenté.
22 novembre 2009 à 09h12
par
- Lignes 29-30 modifiées:
Le personnage de [[Peter Pan]], crée par James Matthew Barrie, n'a pas de famille. Il vit sur l'ile de Neverland entouré des garçons perdus. Cette situation se retrouve, d'une manière plus dystopique, dans le roman ''[[SaMajesteDesMouches|Sa majesté des mouches]]''.
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Le personnage de [[Peter Pan]], crée par James Matthew Barrie, n'a pas de famille. Il vit sur l'ile de Neverland entouré des garçons perdus. Cette situation se retrouve, sous un angle plus pessimiste, dans le roman ''[[SaMajesteDesMouches|Sa majesté des mouches]]''.
22 novembre 2009 à 09h09
par
- Lignes 11-12 modifiées:
Chez les [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De meme, lorsque un membre du groupe n'arrive pas a suivre les autres lors des migrations,celui ci n'hésite pas a l'abandonner sur place. C'est le groupe et son adaptation au milieu naturel de son existence qui prime sur l'affectivité des liens de parenté.
en:
Dans la société traditionnelle [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De meme, lorsque un membre du groupe n'arrive pas a suivre les autres lors des migrations,celui ci n'hésite pas a l'abandonner sur place. C'est le groupe et son adaptation au milieu naturel de son existence qui prime sur l'affectivité des liens de parenté.
12 janvier 2008 à 00h16
par
- Lignes 15-16 ajoutées:
Dans le film [[Into the Wild]], le héros quitte peu à peu la société entière, fuyant sa famille, et se retrouve en Alaska, complètement seul.
09 janvier 2008 à 13h56
par
- Lignes 11-12 modifiées:
Chez les [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents.
en:
Chez les [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De meme, lorsque un membre du groupe n'arrive pas a suivre les autres lors des migrations,celui ci n'hésite pas a l'abandonner sur place. C'est le groupe et son adaptation au milieu naturel de son existence qui prime sur l'affectivité des liens de parenté.
08 janvier 2008 à 14h43
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- Lignes 7-8 modifiées:
!!! Hier et aujourd'hui
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!!! %color=green%Réalités (passé et présent)%%
Lignes 14-15 supprimées:
Au sud ouest de la Chine, l'ethnie du peuple Mosso a dévellopé une conception propre du lien familialLes mères sont les piliers de la société. Seule l'ascendance féminine est prise en compte et la transmission du nom comme des biens est exclusivement féminine. La notion de père est inexistante. Les hommes et les femmes ne vivent pas en couple mais chacun dans sa famille d'origine. Plusieurs fois par an, l'homme va rejoindre pour quelques jours la mère et sa compagne attitrée. Plus l'homme vient de loin, plus le prestige de la femme est grand. Sans que cela soit ressenti comme de la légèreté sexuelle et tout en observant strictement le tabou de l'inceste, en particulier entre frère et sœur, les liaisons se nouent et se dénouent sans aucune contrainte sociale. Sans mariage ni infidélité, cette société exclut si radicalement la possession que la jalousie en devient honteuse %color=grey%''Peut-on parler d'abolition de la famille?.''%%
Lignes 17-18 modifiées:
!!! Mythes, théories et fictions
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!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
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!!! Contributions libres
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!!! %color=green%Contributions libres%%
Ligne 34 modifiée:
!!! Bibliographie
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!!! %color=green%Bibliographie%%
29 décembre 2007 à 15h45
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- Lignes 7-8 modifiées:
!!! Réalités d'hier et d'aujourd'hui
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!!! Hier et aujourd'hui
29 décembre 2007 à 15h28
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- Lignes 7-8 modifiées:
!!! Précédents
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!!! Réalités d'hier et d'aujourd'hui
Lignes 19-20 modifiées:
!!! Hypothèses recensées
en:
!!! Mythes, théories et fictions
Ligne 33 modifiée:
!!! Hypothèses proposées
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!!! Contributions libres
28 décembre 2007 à 15h10
par
- Lignes 9-10 ajoutées:
Durant l'Antiquité Grecque, les Spartiates étaient connus pour pratiquer l'[[agogé]]: ils laissaient leurs enfants seuls aux mains de l'Etat de 7 à 20 ans.
23 décembre 2007 à 09h23
par
- Lignes 26-27 modifiées:
Le personnage de [[Peter Pan]], crée par James Matthew Barrie, n'a pas de famille. Il vit sur l'ile de Neverland entouré des garçons perdus.
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Le personnage de [[Peter Pan]], crée par James Matthew Barrie, n'a pas de famille. Il vit sur l'ile de Neverland entouré des garçons perdus. Cette situation se retrouve, d'une manière plus dystopique, dans le roman ''[[SaMajesteDesMouches|Sa majesté des mouches]]''.
22 décembre 2007 à 17h46
par
- Lignes 26-27 modifiées:
Le personnage de [[Peter Pan]], crée par James Matthew Barrie, n'a âs de famille. Il vit sur l'ile de Neverland entouré des garçons perdus.
en:
Le personnage de [[Peter Pan]], crée par James Matthew Barrie, n'a pas de famille. Il vit sur l'ile de Neverland entouré des garçons perdus.
22 décembre 2007 à 17h46
par
- Lignes 26-27 ajoutées:
Le personnage de [[Peter Pan]], crée par James Matthew Barrie, n'a âs de famille. Il vit sur l'ile de Neverland entouré des garçons perdus.
19 décembre 2007 à 14h05
par
- Lignes 13-14 modifiées:
Au sud ouest de la Chine, l'ethnie du peuple Mosso a dévellopé une conception propre du lien familialLes mères sont les piliers de la société. Seule l'ascendance féminine est prise en compte et la transmission du nom comme des biens est exclusivement féminine. La notion de père est inexistante. Les hommes et les femmes ne vivent pas en couple mais chacun dans sa famille d'origine. Plusieurs fois par an, l'homme va rejoindre pour quelques jours la mère et sa compagne attitrée. Plus l'homme vient de loin, plus le prestige de la femme est grand. Sans que cela soit ressenti comme de la légèreté sexuelle et tout en observant strictement le tabou de l'inceste, en particulier entre frère et sœur, les liaisons se nouent et se dénouent sans aucune contrainte sociale. Sans mariage ni infidélité, cette société exclut si radicalement la possession que la jalousie en devient honteuse
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Au sud ouest de la Chine, l'ethnie du peuple Mosso a dévellopé une conception propre du lien familialLes mères sont les piliers de la société. Seule l'ascendance féminine est prise en compte et la transmission du nom comme des biens est exclusivement féminine. La notion de père est inexistante. Les hommes et les femmes ne vivent pas en couple mais chacun dans sa famille d'origine. Plusieurs fois par an, l'homme va rejoindre pour quelques jours la mère et sa compagne attitrée. Plus l'homme vient de loin, plus le prestige de la femme est grand. Sans que cela soit ressenti comme de la légèreté sexuelle et tout en observant strictement le tabou de l'inceste, en particulier entre frère et sœur, les liaisons se nouent et se dénouent sans aucune contrainte sociale. Sans mariage ni infidélité, cette société exclut si radicalement la possession que la jalousie en devient honteuse %color=grey%''Peut-on parler d'abolition de la famille?.''%%
18 décembre 2007 à 19h03
par
- Ligne 13 ajoutée:
Au sud ouest de la Chine, l'ethnie du peuple Mosso a dévellopé une conception propre du lien familialLes mères sont les piliers de la société. Seule l'ascendance féminine est prise en compte et la transmission du nom comme des biens est exclusivement féminine. La notion de père est inexistante. Les hommes et les femmes ne vivent pas en couple mais chacun dans sa famille d'origine. Plusieurs fois par an, l'homme va rejoindre pour quelques jours la mère et sa compagne attitrée. Plus l'homme vient de loin, plus le prestige de la femme est grand. Sans que cela soit ressenti comme de la légèreté sexuelle et tout en observant strictement le tabou de l'inceste, en particulier entre frère et sœur, les liaisons se nouent et se dénouent sans aucune contrainte sociale. Sans mariage ni infidélité, cette société exclut si radicalement la possession que la jalousie en devient honteuse
16 décembre 2007 à 10h18
par
- Lignes 11-12 ajoutées:
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice.
Ligne 19 supprimée:
Lignes 22-23 modifiées:
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice.
en:
D'une manière plus mesurée, Jean-Jacques Rousseau explique dans l'[[''Emile ou l'éducation'']] que les enfants devraient vivre sans leurs parents jusqu'à l'âge de 12 ans.
12 décembre 2007 à 10h09
par
- Lignes 16-18 modifiées:
Ce à quoi Aristote rétorque, dans Le Politique, livre II,que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu'enfant de tous, ils serait finalement enfant de personne. (lire la [[CitationFamilleAristote|citation]])
en:
Ce à quoi Aristote rétorque, dans ''Le Politique, livre II'',que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu'enfant de tous, il serait finalement enfant de personne. (lire la [[CitationFamilleAristote|citation]])
11 décembre 2007 à 18h52
par
- Lignes 16-18 modifiées:
Ce à quoi Aristote rétorque, dans Le Politique, livre II,que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu'enfant de tous, ils seraient finalement enfants de personne. (lire la [[CitationFamilleAristote|citation]])
en:
Ce à quoi Aristote rétorque, dans Le Politique, livre II,que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu'enfant de tous, ils serait finalement enfant de personne. (lire la [[CitationFamilleAristote|citation]])
11 décembre 2007 à 18h44
par
- Lignes 16-18 ajoutées:
Ce à quoi Aristote rétorque, dans Le Politique, livre II,que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu'enfant de tous, ils seraient finalement enfants de personne. (lire la [[CitationFamilleAristote|citation]])
11 décembre 2007 à 17h34
par
- Lignes 24-29 supprimées:
!!! Citations
«[Chez les Esquimaux] la famille, cellule de base, se fond dans le groupe dont la loi transcende toutes les règles. L'homme ainsi protégé réserve en retour à la société sa force et sa pensée. L'enfant est sans nom de famille. Il est plus un enfant du groupe que de ses parents. La famille n'est qu'une commodité de regroupement toute provisoire. La promiscuité sexuelle – d'un sens procréatif certain - a aussi pour but de corriger ce que le couple peut avoir d'aliénant pour les parties dans un esprit de possession réciproque. Chaque conjoint appartient au groupe et il est bon, dans un esprit d'unité politique, que le couple soit, de temps à autre, cassé.» Jean Malaurie ''in Ethnologie régionale II'', 1972
%color=green%''Pour ajouter une citation, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
«[Chez les Esquimaux] la famille, cellule de base, se fond dans le groupe dont la loi transcende toutes les règles. L'homme ainsi protégé réserve en retour à la société sa force et sa pensée. L'enfant est sans nom de famille. Il est plus un enfant du groupe que de ses parents. La famille n'est qu'une commodité de regroupement toute provisoire. La promiscuité sexuelle – d'un sens procréatif certain - a aussi pour but de corriger ce que le couple peut avoir d'aliénant pour les parties dans un esprit de possession réciproque. Chaque conjoint appartient au groupe et il est bon, dans un esprit d'unité politique, que le couple soit, de temps à autre, cassé.» Jean Malaurie ''in Ethnologie régionale II'', 1972
%color=green%''Pour ajouter une citation, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
11 décembre 2007 à 10h18
par
- Lignes 8-10 ajoutées:
Chez les [[inuits|inuit]], l'enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents.
08 décembre 2007 à 18h26
par
- Lignes 20-21 modifiées:
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans famille, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
en:
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous une existence ou une société sans famille, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
08 décembre 2007 à 18h07
par
- Lignes 20-21 modifiées:
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
en:
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans famille, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
07 décembre 2007 à 09h17
par
- la famlile dans la Chine de MaoLignes 13-14 modifiées:
Dans ''Français, encore un effort si vous voulez être républicains'', Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l'objectif est alors d'en faire de bons républicains (lire la [[CitationFamilleSade|citation]]).
en:
Dans ''Français, encore un effort si vous voulez être républicains'', Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l'objectif est alors d'en faire de bons républicains (lire la [[CitationFamilleSade|citation]]).
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice.
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice.
23 novembre 2007 à 23h41
par
- Lignes 8-9 modifiées:
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant institution familiale, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
en:
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant l'institution familiale, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
23 novembre 2007 à 23h40
par
- Lignes 8-9 modifiées:
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société où la famille serait une institution absente ou mineure, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
en:
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant institution familiale, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
16 août 2007 à 11h34
par
- Lignes 11-12 modifiées:
Dans ''Français, encore un effort si vous voulez être républicains'', Sade propose comme principe républicain que les enfants soient élevés par la patrie sans jamais rencontrer leurs géniteurs (lire la [[CitationFamilleSade|citation]]).
en:
Dans une perspective eugéniste, Platon suggère que les enfants soient sélectionnés et élevés sans connaître leurs parents (lire la [[citationFamillePlaton|citation]]).
Dans ''Français, encore un effort si vous voulez être républicains'', Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l'objectif est alors d'en faire de bons républicains (lire la [[CitationFamilleSade|citation]]).
Dans ''Français, encore un effort si vous voulez être républicains'', Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l'objectif est alors d'en faire de bons républicains (lire la [[CitationFamilleSade|citation]]).
16 août 2007 à 10h57
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Dans ''Français, encore un effort si vous voulez être républicains'', Sade propose comme principe républicain que les enfants soient élevés par la patrie sans jamais rencontrer leurs géniteurs (lire la [[CitationFamilleSade|citation]]).
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«Les enfants éloignés de la maison paternelle, point d’inceste; soigneusement élevés, toujours sous les yeux d’instituteurs sûrs et honnêtes... points de viols.\\
Peu d’adultère, au moyen du divorce. (...) Point d’infanticide: pourquoi se déferait-on de ses enfants, quand ils ne sont jamais à charge, et qu’on n’en peut retirer que des secours?» \\
D.A.F. de Sade, ''Aline et Valcour'', 1786
Peu d’adultère, au moyen du divorce. (...) Point d’infanticide: pourquoi se déferait-on de ses enfants, quand ils ne sont jamais à charge, et qu’on n’en peut retirer que des secours?» \\
D.A.F. de Sade, ''Aline et Valcour'', 1786
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07 juillet 2007 à 12h10
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!!! Hypothèses précédentes
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!!! Hypothèses recensées
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!!! Hypothèses d’abolitions.net
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!!! Hypothèses proposées
24 juin 2007 à 16h39
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!!! Citations
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D.A.F. de Sade, ''Aline et Valcour'', 1786\\
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D.A.F. de Sade, ''Aline et Valcour'', 1786
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!!! Hypothèses
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!!! Hypothèses
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31 mai 2007 à 09h03
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30 mai 2007 à 17h28
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«[Chez les Esquimaux] la famille, cellule de base, se fond dans le groupe dont la loi transcende toutes les règles. L'homme ainsi protégé réserve en retour à la société sa force et sa pensée.» L'enfant est sans nom de famille. Il est plus un enfant du groupe que de ses parents. La famille n'est qu'une commodité de regroupement toute provisoire. La promiscuité sexuelle – d'un sens procréatif certain - a aussi pour but de corriger ce que le couple peut avoir d'aliénant pour les parties dans un esprit de possession réciproque. Chaque conjoint appartient au groupe et il est bon, dans un esprit d'unité politique, que le couple soit, de temps à autre, cassé.» Jean Malaurie ''in Ethnologie régionale II'', 1972
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«[Chez les Esquimaux] la famille, cellule de base, se fond dans le groupe dont la loi transcende toutes les règles. L'homme ainsi protégé réserve en retour à la société sa force et sa pensée. L'enfant est sans nom de famille. Il est plus un enfant du groupe que de ses parents. La famille n'est qu'une commodité de regroupement toute provisoire. La promiscuité sexuelle – d'un sens procréatif certain - a aussi pour but de corriger ce que le couple peut avoir d'aliénant pour les parties dans un esprit de possession réciproque. Chaque conjoint appartient au groupe et il est bon, dans un esprit d'unité politique, que le couple soit, de temps à autre, cassé.» Jean Malaurie ''in Ethnologie régionale II'', 1972
30 mai 2007 à 17h28
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- Lignes 9-10 modifiées:
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«[Chez les Esquimaux] la famille, cellule de base, se fond dans le groupe dont la loi transcende toutes les règles. L'homme ainsi protégé réserve en retour à la société sa force et sa pensée.» L'enfant est sans nom de famille. Il est plus un enfant du groupe que de ses parents. La famille n'est qu'une commodité de regroupement toute provisoire. La promiscuité sexuelle – d'un sens procréatif certain - a aussi pour but de corriger ce que le couple peut avoir d'aliénant pour les parties dans un esprit de possession réciproque. Chaque conjoint appartient au groupe et il est bon, dans un esprit d'unité politique, que le couple soit, de temps à autre, cassé.» Jean Malaurie ''in Ethnologie régionale II'', 1972
29 mai 2007 à 15h48
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''À quoi ressemblerait une société ignorant les liens de parenté?''\\
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''À quoi ressemblerait une société libérée des liens de parenté?''\\
28 mai 2007 à 21h23
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- Lignes 2-3 modifiées:
Comment serait une société ignorant les liens de parenté?\\
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''À quoi ressemblerait une société ignorant les liens de parenté?''\\
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«Les enfants éloignés de la maison paternelle, point d’inceste; soigneusement élevés, toujours sous les yeux d’instituteurs sûrs et honnêtes... points de viols.\\
Peu d’adultère, au moyen du divorce. (...) Point d’infanticide: pourquoi se déferait-on de ses enfants, quand ils ne sont jamais à charge, et qu’on n’en peut retirer que des secours?» \\
D.A.F. de Sade, ''Aline et Valcour'', 1786\\
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«Les enfants éloignés de la maison paternelle, point d’inceste; soigneusement élevés, toujours sous les yeux d’instituteurs sûrs et honnêtes... points de viols.\\
Peu d’adultère, au moyen du divorce. (...) Point d’infanticide: pourquoi se déferait-on de ses enfants, quand ils ne sont jamais à charge, et qu’on n’en peut retirer que des secours?» \\
D.A.F. de Sade, ''Aline et Valcour'', 1786\\
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28 mai 2007 à 16h25
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- Ligne 3 modifiée:
Comment serait une société ignorante des liens de parenté?\\
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Comment serait une société ignorant les liens de parenté?\\
28 mai 2007 à 16h24
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- Ligne 3 ajoutée:
Comment serait une société ignorante des liens de parenté?\\
Lignes 5-9 ajoutées:
!!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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28 mai 2007 à 15h58
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- Lignes 1-11 ajoutées:
! Famille
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!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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Page mise à jour le 28 juin 2013 à 07h41