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Frontières
À quoi ressemblerait un monde sans frontières?
Réalités (passé et présent)
Refus des frontières
Les migrants clandestins restaurent leur liberté de circulation en transgressant les frontières.
Y a-t-il dans l’histoire des exemples d’opposition à l’instauration de frontières?
Entités supranationales
L’impérialisme relève d’un refus par un pays de ses propres frontières (cf. empire aztèque).
L’union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l’Europe. Ainsi l’«espace Shengen» (qui inclut 24 pays de l’UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007) instaure une libre circulation des biens et des personnes.
En 1826, le congres de Panama fut, a l’initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au delà des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
Le panafricanisme vise à l’abolition des frontières coloniales au profit de l’unité du continent africain.
Illusions
De nombreuses personnes ont fait l’expérience de voyages ou projections astraux. Ce genre de phénomène peut survenir après une ingestion de drogue ou par ferveur mystique. Le plus souvent, il semble être lié au sommeil. On peut trouver dans la Bible ou dans des récits bouddhistes des exemples de projections astrales. On peut dès lors imaginer très facilement être à deux endroits à la fois (ubiquité).
Pour ajouter un exemple de société ignorant les frontières, cliquez sur l’onglet «modifier».
Mythes, théories et fictions
Projets supranationaux
Au début du XVIIIe siècle, l’abbé de Saint-Pierre envisagea une union embrassant tous les États de la Terre.
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans sa Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), annonce quant à lui l’apparition de la «République mercantile universelle» – autrement dit, un monde sans frontière marchande.
Kant, dans l’Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique (1784), développe l’idée d’un dessin de la Nature, celui d’un État cosmopolitique universel.
Dans son Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain(1793), Condorcet se déclare favorable à une « République fédérale, universelle et fraternelle ».
Au XIXe siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières – il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques – vit le jour avec Auguste Comte. Il s’agissait d’instaurer «l’Église universelle de la religion de l’Humanité »
Victor Hugo appelait, quant à lui, à la formation d’ États-Unis d’Europe.
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Contributions libres
Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans frontières, cliquez ici.
Bibliographie
Abbé de Saint Pierre, Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe, 1713–1717 Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776 Kant, Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique, 1784 Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, 1793
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Y a-t-il dans l’histoire des exemples d’opposition à l’instauration de frontières?
Y a-t-il dans l’histoire des exemples d’opposition à l’instauration de frontières?
Refus des frontières
Les migrants clandestins restaurent leur liberté de circulation en transgressant les frontières.
Y a-t-il dans l’histoire des exemples d’opposition à l’instauration de frontières?
Illusions
Victor Hugo appelait, quant à lui, à une Europe fédérale.
L’impérialisme relève d’un refus par un pays de ses propres frontières.
L’empire aztèque lors de l’invasion espagnole n’avaient pas de frontières proprement dites mais étaient plutôt composés de petits états très divers quand aux ethnies et aux langages qui les composaient. Ces provinces étaient surtout des entités économiques plus que politiques. Chacune de ces provinces payaient un impôt a la capitale en fonction des particularités de ses ressources naturelles.
L’impérialisme relève d’un refus par un pays de ses propres frontières (cf. Empire aztèque).
En 1826, le congres de Panama fut, a l’initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au delà des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
En 1826, le congres de Panama fut, a l’initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au delà des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
Ces frontières que l’on croit intangibles…
Outre l’abolition de frontières étatiques ou culturelles, on peut évoquer aussi certaines frontières mentales que nous croyons souvent évidentes et assurées: Or les sciences naturelles nous montrent que la frontière entre les hommes(soit disant civilisés) et les autres animaux ne sont pas si nettes. Les loups, par exemple, ne permettent qu’au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l’éducation des louveteaux. Par ailleurs, leur mode de chasse collectif et leur hiérarchie démontrent une sociabilité très avancée. Pour ajouter un exemple de société ignorant les frontières, cliquez sur l’onglet «modifier».
Ces frontières que l’on croit intangibles…
Outre l’abolition de frontières étatiques ou culturelles, on peut évoquer aussi certaines frontières mentales que nous croyons souvent évidentes et assurées: Or les sciences naturelles nous montrent que la frontière entre les hommes(soit disant civilisés) et les autres animaux ne sont pas si nettes. Les loups, par exemple, ne permettent qu’au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l’éducation des louveteaux. Par ailleurs, leur mode de chasse collectif et leur hierarchie démontrent une sociabilité très avancée.
Ces frontières que l’on croit intangibles…
Outre l’abolition de frontières étatiques ou culturelles, on peut évoquer aussi certaines frontières mentales que nous croyons souvent évidentes et assurées: Or les sciences naturelles nous montrent que la frontière entre les hommes(soit disant civilisés) et les autres animaux ne sont pas si nettes. Les loups, par exemple, ne permettent qu’au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l’éducation des louveteaux. Par ailleurs, leur mode de chasse collectif et leur hierarchie démontrent une sociabilité très avancée.
Ces frontières que l’on croit intangibles…
Outre l’abolition de frontières étatiques ou culturelles, on peut évoquer aussi certaines frontières mentales que nous croyons souvent évidentes et assurées: Or les sciences naturelles nous montrent que la frontière entre les hommes(soit disant civilisés) et les autres animaux ne sont pas si nettes. Les loups, par exemple, ne permettent qu’au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l’éducation des louveteaux. Par ailleurs, leur mode de chasse collectif et leur hierarchie démontrent une sociabilité très avancée.
De nombreuses personnes ont fait l’expérience de voyages ou projections astraux. Ce genre de phénomène peut survenir après une ingestion de drogue ou par ferveur mystique. Le plus souvent, il semble être lié au sommeil. On peut trouver dans la Bible ou dans des récits bouddhistes des exemples de projections astrales. On peut dès lors imaginer très facilement être à deux endroits àa la fois (ubiquité)
En 1826, le congres de Panama fut,a l’initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au dela des cadres nationaux hérités de lacolonisation des monarchies européennes.
En 1826, le congres de Panama fut,a l’initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au dela des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
L’empire azteque lors de l’invasion espagnole n’avaient pas de frontieres proprement dites mais étaient plutot composés de petits états tres divers quand aux ethnies et aux langages qui les composaient. Ces provinces étaient surtout des entités économiques plus que politiques. Chacune de ces provinces payaient un impot a la capitale en fonction des particularités de ses ressources naturelles.
En 1826, le congres de Panama fut,a l’initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au dela des cadres nationaux hérités de lacolonisation des monarchies européennes.
Contributions libres
Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans frontières, cliquez ici.
Contributions libres
Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans frontières, cliquez ici.
Abbé de Saint Pierre, Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe, éditions Fayard Adam Smith,Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, éditions Broché Kant, Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique (1784, éditions Gallimard Flammarion Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain(1793), éditions Flammarion
Abbé de Saint Pierre, Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe, 1713–1717 Adam Smith,Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776 Kant, Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique, 1784 Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, 1793
Hier et aujourd’hui
L’impérialisme peut être considéré comme le refus par un pays de ses propres frontières. Cf. l’empire romain comme symbole archétypal de la logique impérialiste.
L’union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l’Europe. L’espace Shengen(qui inclut 24 pays de l’UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007)est une illustration de cette libre circulation des biens et des personnes et de l’abandon de l’idée même de frontières.
Le panafricanisme peut se définir comme le refus des frontieres coloniales et un retour a l’unité du continent africain.
Sur un autre plan, le Web peut être vu comme un espace mondial.
Réalités (passé et présent)
Les entités supranationales
L’impérialisme relève d’un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [Empire romain]]).
L’union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l’Europe. Ainsi l’«espace Shengen» (qui inclut 24 pays de l’UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007) instaure une libre circulation des biens et des personnes.
Le panafricanisme vise à l’abolitions des frontieres coloniales au profit de l’unité du continent africain.
Mythes, théories et fictions
Mythes, théories et fictions
Projets supranationaux
…
Contributions libres
Contributions libres
Bibliographie
Bibliographie
Au XIXème siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières — il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques — vit le jour avec Auguste Comte. …
Au XIXème siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières — il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques — vit le jour avec Auguste Comte. Il s’agissait d’instaurer« l’Église universelle de la religion de l’Humanité »…
Au XIXème siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières — il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques — vit le jour avec Auguste Comte.
Sur un autre plan, le Web peut être vu comme un espace mondial.
L’union européenne
L’union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l’Europe. L’espace Shengen(qui inclut 24 pays de l’UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007)est une illustration de cette libre circulation des biens et des personnes et de l’abandon de l’idée même de frontières.
A venir: Le marxisme
Kant, Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique (1784, éditions Gallimard Flammarion Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain(1793), éditions Flammarion
Dans son Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain(1793, Condorcet se déclare favorable à une « République fédérale, universelle et fraternelle ».
la Révolution Française et les droits de l’homme
Le panafricanisme peut se définir comme le refus des frontieres coloniales et un retour a l’unité du continent africain.
Charles Baudelaire encensait un monde ou tout n’était “ qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté”
Kant, dans l’ Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique (1784) développe l’idée d’un dessin de la Nature, celui d’un Etat cosmopolitique universel
Kant
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans sa Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, ouvrage publié en 1776, annonce quant à lui l’apparition de la « République mercantile universelle » — autrement dit, un monde sans frontière marchande.
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans sa Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, ouvrage publié en 1776, annonce quant à lui l’apparition de la «République mercantile universelle» – autrement dit, un monde sans frontière marchande.
L’union européenne
A venir: Kant la Révolution Française et les droits de l’homme Le marxisme …
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Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans son Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations, ouvrage publié en 1776, annonce quant à lui l’apparition de la « République mercantile universelle » — autrement dit, un monde sans frontière marchande.
La limitation européenne est justifiée par Saint-Pierre par son souci de réalisme et de crédibilité. Il prévoit d’ailleurs le statut de membre associé pour certains pays non européens comme la Turquie ou le Maroc, et charge « l’Union européenne » de doter les pays asiatiques d’une structure confédérale comparable.
L’abbé de Saint-Pierre écrivit au début du XVIIIe siècle le Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe (publié entre 1713 et 1717)
La limitation européenne est justifiée par Saint-Pierre par son souci de réalisme et de crédibilité. Il prévoit d’ailleurs le statut de membre associé pour certains pays non européens comme la Turquie ou le Maroc, et charge « l’Union européenne » de doter les pays asiatiques d’une structure confédérale comparable.
Abbé de Saint Pierre, Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe, éditions Fayard
L’impérialisme peut être considéré comme le refus par un pays de ses propres frontières. Cf. l’empire romain comme symbole archétypal de la logique impérialiste
Citations
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« Ma demeure comprend trente-huit pièces sur trente-sept planètes. Pas de portes. Les entrées voûtées sont des accès distrans. Quelques-unes sont protégées des regards par des tentures, mais la plupart sont ouvertes à la vue et aux visites. Chaque chambre possède plusieurs fenêtres et au moins deux murs avec des accès. De la grande salle à manger du Vecteur Renaissance, j’aperçois le ciel de bronze et les tours vert-de-gris de la forteresse Enable, dans la vallée située en contrebas de mon pic volcanique. En tournant la tête, je vois, à travers l’ouverture distrans, par-delà l’étendue du grand tapis blanc du hall de réception, l’océan Edgar Allen dont les vagues se brisent au pied des tours du cap Prospero, sur Nevermore. Ma bibliothèque a vue sur les glaciers et les cieux verts de Nordholm, et il me suffit de faire dix pas pour descendre, par un étroit escalier, dans ma tour de travail, où une grande salle circulaire et confortable s’ouvre sur trois cent soixante degrés, par des parois de verre polarisé, au somptueux spectacle des plus hauts sommets du Kushpat Karakoram, une chaîne de montagnes de deux mille kilomètres de long qui s’étend de la colonie la plus proche jusqu’aux confins orientaux de la république de Jamnu, sur Deneb Drei. L’énorme chambre à dormir que je partage avec Helenda se balance doucement dans les branches d’un arbre-monde de trois cents mètres, sur la planète des Templiers de God’s Grove. Elle est reliée à un solarium isolé au milieu des salines arides d’Hébron. Mais toutes nos ouvertures ne donnent pas sur des déserts. La salle des médias s’ouvre sur une aire de glisseurs au cent trente-huitième étage d’une tour cambrée de Tau Ceti Central, et notre patio est au milieu d’une terrasse qui domine le marché du vieux quartier animé de La Nouvelle Jérusalem. L’architecte, disciple du légendaire Millon DeHa Vre, a incorporé plusieurs gags dans la conception de cette demeure. Les marches d’escalier qui descendent dans la tour, par exemple. Mais il y a aussi la sortie du nid d’aigle qui mène à la salle d’entraînement du plus bas niveau de la plus profonde ruche de Lusus, ou peut-être encore la salle de bain des invités, qui comprend des toilettes, un bidet, un lavabo et une douche à bord d’un radeau sans murs flottant sur l’océan planétaire mauve de Mare Infinitus. Au début, les changements de gravité au passage d’une pièce à l’autre me dérangeaient un peu, mais je n’ai pas mis trop longtemps à m’adapter, en me durcissant intérieurement pour encaisser la poussée de Lusus, d’Hébron ou de Sol Draconi Septem tandis que mon organisme s’habituait inconsciemment à évoluer, léger, sous la gravité inférieure à 1 de la plupart des autres pièces. » Dan Simmons, Hyperion.
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Hypothèses
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