historique de Main.Frontieres
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28 juin 2013 à 07h51
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! Frontières
''À quoi ressemblerait un monde sans frontières?''
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!!! %color=green%Réalités (passé et présent)%%
!!!Refus des frontières
Les migrants clandestins restaurent leur liberté de circulation en transgressant les frontières.
%color=grey%Y a-t-il dans l'histoire des exemples d'opposition à l'instauration de frontières?
!!! Entités supranationales
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [[EmpireAzteque|empire aztèque]]).
L'union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l'Europe. Ainsi l'«espace Shengen» (qui inclut 24 pays de l'UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007) instaure une libre circulation des biens et des personnes.
En 1826, le congres de Panama fut, a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au delà des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
Le panafricanisme vise à l'abolition des frontières coloniales au profit de l'unité du continent africain.
!!! Illusions
De nombreuses personnes ont fait l'expérience de voyages ou projections astraux. Ce genre de phénomène peut survenir après une ingestion de drogue ou par ferveur mystique. Le plus souvent, il semble être lié au sommeil. On peut trouver dans la Bible ou dans des récits bouddhistes des exemples de projections astrales. On peut dès lors imaginer très facilement être à deux endroits à la fois (ubiquité).
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant les frontières, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
!!! Projets supranationaux
Au début du XVIII'^e^' siècle, l’abbé de Saint-Pierre envisagea une [[projetAbbeDeSaintPierre|union embrassant tous les États de la Terre]].
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans sa ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'' (1776), annonce quant à lui l’apparition de la «[[République mercantile universelle]]» – autrement dit, un monde sans frontière marchande.
Kant, dans l’''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784), développe l'idée d'un dessin de la Nature, celui d'un [[Etat cosmopolitique universel|État cosmopolitique universel]].
Dans son ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain''(1793), Condorcet se déclare favorable à une [[« République fédérale, universelle et fraternelle »]].
Au XIX'^e^' siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières – il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques – vit le jour avec Auguste Comte. Il s'agissait d'instaurer «[[ l’Église universelle de la religion de l’Humanité]] »
Victor Hugo appelait, quant à lui, à la formation d’ [[HugoEurope|États-Unis d’Europe]].
%color=green%''Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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!!! %color=green%Contributions libres%%
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans frontières, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
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!!! %color=green%Bibliographie%%
Abbé de Saint Pierre, ''Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe'', 1713-1717
Adam Smith, ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', 1776
Kant, ''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'', 1784
Condorcet, ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain'', 1793
%color=green%''Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%\\
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! Frontières
''À quoi ressemblerait un monde sans frontières?''
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!!! %color=green%Réalités (passé et présent)%%
!!!Refus des frontières
Les migrants clandestins restaurent leur liberté de circulation en transgressant les frontières.
%color=grey%Y a-t-il dans l'histoire des exemples d'opposition à l'instauration de frontières?
!!! Entités supranationales
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [[EmpireAzteque|empire aztèque]]).
L'union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l'Europe. Ainsi l'«espace Shengen» (qui inclut 24 pays de l'UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007) instaure une libre circulation des biens et des personnes.
En 1826, le congres de Panama fut, a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au delà des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
Le panafricanisme vise à l'abolition des frontières coloniales au profit de l'unité du continent africain.
!!! Illusions
De nombreuses personnes ont fait l'expérience de voyages ou projections astraux. Ce genre de phénomène peut survenir après une ingestion de drogue ou par ferveur mystique. Le plus souvent, il semble être lié au sommeil. On peut trouver dans la Bible ou dans des récits bouddhistes des exemples de projections astrales. On peut dès lors imaginer très facilement être à deux endroits à la fois (ubiquité).
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant les frontières, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
!!! Projets supranationaux
Au début du XVIII'^e^' siècle, l’abbé de Saint-Pierre envisagea une [[projetAbbeDeSaintPierre|union embrassant tous les États de la Terre]].
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans sa ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'' (1776), annonce quant à lui l’apparition de la «[[République mercantile universelle]]» – autrement dit, un monde sans frontière marchande.
Kant, dans l’''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784), développe l'idée d'un dessin de la Nature, celui d'un [[Etat cosmopolitique universel|État cosmopolitique universel]].
Dans son ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain''(1793), Condorcet se déclare favorable à une [[« République fédérale, universelle et fraternelle »]].
Au XIX'^e^' siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières – il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques – vit le jour avec Auguste Comte. Il s'agissait d'instaurer «[[ l’Église universelle de la religion de l’Humanité]] »
Victor Hugo appelait, quant à lui, à la formation d’ [[HugoEurope|États-Unis d’Europe]].
%color=green%''Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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!!! %color=green%Contributions libres%%
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans frontières, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
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Abbé de Saint Pierre, ''Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe'', 1713-1717
Adam Smith, ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', 1776
Kant, ''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'', 1784
Condorcet, ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain'', 1793
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09 mai 2013 à 22h52
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07 mai 2013 à 15h53
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! Frontières
''À quoi ressemblerait un monde sans frontières?''
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!!!Refus des frontières
Les migrants clandestins restaurent leur liberté de circulation en transgressant les frontières.
%color=grey%Y a-t-il dans l'histoire des exemples d'opposition à l'instauration de frontières?
!!! Entités supranationales
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [[EmpireAzteque|empire aztèque]]).
L'union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l'Europe. Ainsi l'«espace Shengen» (qui inclut 24 pays de l'UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007) instaure une libre circulation des biens et des personnes.
En 1826, le congres de Panama fut, a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au delà des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
Le panafricanisme vise à l'abolition des frontières coloniales au profit de l'unité du continent africain.
!!! Illusions
De nombreuses personnes ont fait l'expérience de voyages ou projections astraux. Ce genre de phénomène peut survenir après une ingestion de drogue ou par ferveur mystique. Le plus souvent, il semble être lié au sommeil. On peut trouver dans la Bible ou dans des récits bouddhistes des exemples de projections astrales. On peut dès lors imaginer très facilement être à deux endroits à la fois (ubiquité).
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant les frontières, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
!!! Projets supranationaux
Au début du XVIII'^e^' siècle, l’abbé de Saint-Pierre envisagea une [[projetAbbeDeSaintPierre|union embrassant tous les États de la Terre]].
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans sa ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'' (1776), annonce quant à lui l’apparition de la «[[République mercantile universelle]]» – autrement dit, un monde sans frontière marchande.
Kant, dans l’''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784), développe l'idée d'un dessin de la Nature, celui d'un [[Etat cosmopolitique universel|État cosmopolitique universel]].
Dans son ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain''(1793), Condorcet se déclare favorable à une [[« République fédérale, universelle et fraternelle »]].
Au XIX'^e^' siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières – il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques – vit le jour avec Auguste Comte. Il s'agissait d'instaurer «[[ l’Église universelle de la religion de l’Humanité]] »
Victor Hugo appelait, quant à lui, à la formation d’ [[HugoEurope|États-Unis d’Europe]].
%color=green%''Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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!!! %color=green%Contributions libres%%
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans frontières, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
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Abbé de Saint Pierre, ''Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe'', 1713-1717
Adam Smith, ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', 1776
Kant, ''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'', 1784
Condorcet, ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain'', 1793
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! Frontières
''À quoi ressemblerait un monde sans frontières?''
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!!!Refus des frontières
Les migrants clandestins restaurent leur liberté de circulation en transgressant les frontières.
%color=grey%Y a-t-il dans l'histoire des exemples d'opposition à l'instauration de frontières?
!!! Entités supranationales
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [[EmpireAzteque|empire aztèque]]).
L'union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l'Europe. Ainsi l'«espace Shengen» (qui inclut 24 pays de l'UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007) instaure une libre circulation des biens et des personnes.
En 1826, le congres de Panama fut, a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au delà des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
Le panafricanisme vise à l'abolition des frontières coloniales au profit de l'unité du continent africain.
!!! Illusions
De nombreuses personnes ont fait l'expérience de voyages ou projections astraux. Ce genre de phénomène peut survenir après une ingestion de drogue ou par ferveur mystique. Le plus souvent, il semble être lié au sommeil. On peut trouver dans la Bible ou dans des récits bouddhistes des exemples de projections astrales. On peut dès lors imaginer très facilement être à deux endroits à la fois (ubiquité).
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant les frontières, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
!!! Projets supranationaux
Au début du XVIII'^e^' siècle, l’abbé de Saint-Pierre envisagea une [[projetAbbeDeSaintPierre|union embrassant tous les États de la Terre]].
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans sa ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'' (1776), annonce quant à lui l’apparition de la «[[République mercantile universelle]]» – autrement dit, un monde sans frontière marchande.
Kant, dans l’''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784), développe l'idée d'un dessin de la Nature, celui d'un [[Etat cosmopolitique universel|État cosmopolitique universel]].
Dans son ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain''(1793), Condorcet se déclare favorable à une [[« République fédérale, universelle et fraternelle »]].
Au XIX'^e^' siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières – il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques – vit le jour avec Auguste Comte. Il s'agissait d'instaurer «[[ l’Église universelle de la religion de l’Humanité]] »
Victor Hugo appelait, quant à lui, à la formation d’ [[HugoEurope|États-Unis d’Europe]].
%color=green%''Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
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!!! %color=green%Contributions libres%%
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans frontières, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
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!!! %color=green%Bibliographie%%
Abbé de Saint Pierre, ''Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe'', 1713-1717
Adam Smith, ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', 1776
Kant, ''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'', 1784
Condorcet, ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain'', 1793
%color=green%''Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%\\
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en:
http://www.propecia2013item.com/ propecia drug - propecia no rx
02 juin 2010 à 15h22
par
- Lignes 14-15 modifiées:
Y a-t-il dans l'histoire des exemples d'opposition à l'instauration de frontières?
en:
%color=grey%Y a-t-il dans l'histoire des exemples d'opposition à l'instauration de frontières?
02 juin 2010 à 15h22
par
- Lignes 10-15 ajoutées:
!!!Refus des frontières
Les migrants clandestins restaurent leur liberté de circulation en transgressant les frontières.
Y a-t-il dans l'histoire des exemples d'opposition à l'instauration de frontières?
Les migrants clandestins restaurent leur liberté de circulation en transgressant les frontières.
Y a-t-il dans l'histoire des exemples d'opposition à l'instauration de frontières?
Lignes 26-27 ajoutées:
!!! Illusions
16 mai 2010 à 19h56
par
- Lignes 40-43 modifiées:
Victor Hugo appelait, quant à lui, à une [[HugoEurope|Europe fédérale]].
en:
Victor Hugo appelait, quant à lui, à la formation d’ [[HugoEurope|États-Unis d’Europe]].
16 mai 2010 à 19h52
par
- Lignes 40-41 modifiées:
en:
Victor Hugo appelait, quant à lui, à une [[HugoEurope|Europe fédérale]].
24 mars 2010 à 15h14
par
- Ligne 51 modifiée:
Adam Smith,''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', 1776
en:
Adam Smith, ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', 1776
24 mars 2010 à 15h13
par
- Lignes 38-41 modifiées:
Au XIX'^e^' siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières — il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques — vit le jour avec Auguste Comte. Il s'agissait d'instaurer «[[ l’Église universelle de la religion de l’Humanité]] »
en:
Au XIX'^e^' siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières – il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques – vit le jour avec Auguste Comte. Il s'agissait d'instaurer «[[ l’Église universelle de la religion de l’Humanité]] »
24 mars 2010 à 15h06
par
- Lignes 12-13 modifiées:
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [[EmpireAzteque|Empire aztèque]]).
en:
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [[EmpireAzteque|empire aztèque]]).
24 mars 2010 à 15h06
par
- Lignes 12-15 modifiées:
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières.
L'empire aztèque lors de l'invasion espagnole n'avaient pas de frontières proprement dites mais étaient plutôt composés de petits états très divers quand aux ethnies et aux langages qui les composaient. Ces provinces étaient surtout des entités économiques plus que politiques. Chacune de ces provinces payaient un impôt a la capitale en fonction des particularités de ses ressources naturelles.
L'empire aztèque lors de l'invasion espagnole n'avaient pas de frontières proprement dites mais étaient plutôt composés de petits états très divers quand aux ethnies et aux langages qui les composaient. Ces provinces étaient surtout des entités économiques plus que politiques. Chacune de ces provinces payaient un impôt a la capitale en fonction des particularités de ses ressources naturelles.
en:
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [[EmpireAzteque|Empire aztèque]]).
Lignes 16-18 modifiées:
En 1826, le congres de Panama fut, a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au delà des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
en:
En 1826, le congres de Panama fut, a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au delà des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
24 mars 2010 à 15h01
par
- Lignes 12-13 modifiées:
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [[Empire romain]]).
en:
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières.
24 mars 2010 à 15h01
par
- Lignes 25-26 modifiées:
en:
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant les frontières, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
24 mars 2010 à 14h59
par
- Lignes 25-32 supprimées:
!!! Ces frontières que l'on croit intangibles...
Outre l'abolition de frontières étatiques ou culturelles, on peut évoquer aussi certaines frontières mentales que nous croyons souvent évidentes et assurées:
Or les sciences naturelles nous montrent que la frontière entre les hommes(soit disant civilisés) et les autres animaux ne sont pas si nettes.
Les loups, par exemple, ne permettent qu'au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l'éducation des louveteaux. Par ailleurs, leur mode de chasse collectif et leur hiérarchie démontrent une sociabilité très avancée.
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24 mars 2010 à 14h57
par
- Lignes 19-20 modifiées:
En 1826, le congres de Panama fut,a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au delà des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
en:
En 1826, le congres de Panama fut, a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au delà des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
24 mars 2010 à 14h56
par
- Lignes 14-15 modifiées:
L'empire azteque lors de l'invasion espagnole n'avaient pas de frontieres proprement dites mais étaient plutot composés de petits états tres divers quand aux ethnies et aux langages qui les composaient. Ces provinces étaient surtout des entités économiques plus que politiques. Chacune de ces provinces payaient un impot a la capitale en fonction des particularités de ses ressources naturelles.
en:
L'empire aztèque lors de l'invasion espagnole n'avaient pas de frontières proprement dites mais étaient plutôt composés de petits états très divers quand aux ethnies et aux langages qui les composaient. Ces provinces étaient surtout des entités économiques plus que politiques. Chacune de ces provinces payaient un impôt a la capitale en fonction des particularités de ses ressources naturelles.
Lignes 19-27 modifiées:
En 1826, le congres de Panama fut,a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au dela des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
Le panafricanisme vise à l'abolitions des frontieres coloniales au profit de l'unité du continent africain.
De nombreuses personnes ont fait l'expérience de voyages ou projections astraux. Ce genre de phénomène peut survenir après une ingestion de drogue ou par ferveur mystique. Le plus souvent, il semble être lié au sommeil. On peut trouver dans la Bible ou dans des récits bouddhistes des exemples de projections astrales. On peut dès lors imaginer très facilement être à deux endroits àa la fois (ubiquité)
Le panafricanisme vise à l'abolitions des frontieres coloniales au profit de l'unité du continent africain.
De nombreuses personnes ont fait l'expérience de voyages ou projections astraux. Ce genre de phénomène peut survenir après une ingestion de drogue ou par ferveur mystique. Le plus souvent, il semble être lié au sommeil. On peut trouver dans la Bible ou dans des récits bouddhistes des exemples de projections astrales. On peut dès lors imaginer très facilement être à deux endroits àa la fois (ubiquité)
en:
En 1826, le congres de Panama fut,a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au delà des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
Le panafricanisme vise à l'abolition des frontières coloniales au profit de l'unité du continent africain.
De nombreuses personnes ont fait l'expérience de voyages ou projections astraux. Ce genre de phénomène peut survenir après une ingestion de drogue ou par ferveur mystique. Le plus souvent, il semble être lié au sommeil. On peut trouver dans la Bible ou dans des récits bouddhistes des exemples de projections astrales. On peut dès lors imaginer très facilement être à deux endroits à la fois (ubiquité).
Le panafricanisme vise à l'abolition des frontières coloniales au profit de l'unité du continent africain.
De nombreuses personnes ont fait l'expérience de voyages ou projections astraux. Ce genre de phénomène peut survenir après une ingestion de drogue ou par ferveur mystique. Le plus souvent, il semble être lié au sommeil. On peut trouver dans la Bible ou dans des récits bouddhistes des exemples de projections astrales. On peut dès lors imaginer très facilement être à deux endroits à la fois (ubiquité).
Ligne 32 modifiée:
Les loups, par exemple, ne permettent qu'au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l'éducation des louveteaux. Par ailleurs, leur mode de chasse collectif et leur hierarchie démontrent une sociabilité très avancée.
en:
Les loups, par exemple, ne permettent qu'au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l'éducation des louveteaux. Par ailleurs, leur mode de chasse collectif et leur hiérarchie démontrent une sociabilité très avancée.
09 janvier 2008 à 22h10
par
- Lignes 25-32 ajoutées:
!!! Ces frontières que l'on croit intangibles...
Outre l'abolition de frontières étatiques ou culturelles, on peut évoquer aussi certaines frontières mentales que nous croyons souvent évidentes et assurées:
Or les sciences naturelles nous montrent que la frontière entre les hommes(soit disant civilisés) et les autres animaux ne sont pas si nettes.
Les loups, par exemple, ne permettent qu'au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l'éducation des louveteaux. Par ailleurs, leur mode de chasse collectif et leur hierarchie démontrent une sociabilité très avancée.
Lignes 51-56 supprimées:
!!! Ces frontières que l'on croit intangibles...
Outre l'abolition de frontières étatiques ou culturelles, on peut évoquer aussi certaines frontières mentales que nous croyons souvent évidentes et assurées:
Or les sciences naturelles nous montrent que la frontière entre les hommes(soit disant civilisés) et les autres animaux ne sont pas si nettes.
Les loups, par exemple, ne permettent qu'au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l'éducation des louveteaux. Par ailleurs, leur mode de chasse collectif et leur hierarchie démontrent une sociabilité très avancée.
Outre l'abolition de frontières étatiques ou culturelles, on peut évoquer aussi certaines frontières mentales que nous croyons souvent évidentes et assurées:
Or les sciences naturelles nous montrent que la frontière entre les hommes(soit disant civilisés) et les autres animaux ne sont pas si nettes.
Les loups, par exemple, ne permettent qu'au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l'éducation des louveteaux. Par ailleurs, leur mode de chasse collectif et leur hierarchie démontrent une sociabilité très avancée.
09 janvier 2008 à 22h09
par
- Lignes 42-49 ajoutées:
!!! Ces frontières que l'on croit intangibles...
Outre l'abolition de frontières étatiques ou culturelles, on peut évoquer aussi certaines frontières mentales que nous croyons souvent évidentes et assurées:
Or les sciences naturelles nous montrent que la frontière entre les hommes(soit disant civilisés) et les autres animaux ne sont pas si nettes.
Les loups, par exemple, ne permettent qu'au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l'éducation des louveteaux. Par ailleurs, leur mode de chasse collectif et leur hierarchie démontrent une sociabilité très avancée.
09 janvier 2008 à 17h51
par
- Lignes 23-24 ajoutées:
De nombreuses personnes ont fait l'expérience de voyages ou projections astraux. Ce genre de phénomène peut survenir après une ingestion de drogue ou par ferveur mystique. Le plus souvent, il semble être lié au sommeil. On peut trouver dans la Bible ou dans des récits bouddhistes des exemples de projections astrales. On peut dès lors imaginer très facilement être à deux endroits àa la fois (ubiquité)
09 janvier 2008 à 14h42
par
- Lignes 19-20 modifiées:
En 1826, le congres de Panama fut,a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au dela des cadres nationaux hérités de lacolonisation des monarchies européennes.
en:
En 1826, le congres de Panama fut,a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au dela des cadres nationaux hérités de la colonisation des monarchies européennes.
09 janvier 2008 à 13h52
par
- Lignes 14-15 ajoutées:
L'empire azteque lors de l'invasion espagnole n'avaient pas de frontieres proprement dites mais étaient plutot composés de petits états tres divers quand aux ethnies et aux langages qui les composaient. Ces provinces étaient surtout des entités économiques plus que politiques. Chacune de ces provinces payaient un impot a la capitale en fonction des particularités de ses ressources naturelles.
Ligne 18 ajoutée:
09 janvier 2008 à 13h36
par
- Lignes 16-17 ajoutées:
En 1826, le congres de Panama fut,a l'initiative de Simon Bolivar, une tentative pour construire une solidarité interaméricaine allant au dela des cadres nationaux hérités de lacolonisation des monarchies européennes.
08 janvier 2008 à 18h53
par
- Lignes 12-13 modifiées:
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [Empire romain]]).
en:
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [[Empire romain]]).
08 janvier 2008 à 18h52
par
- Lignes 6-7 ajoutées:
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08 janvier 2008 à 15h06
par
- Lignes 8-9 modifiées:
!!! Les entités supranationales
en:
!!! Entités supranationales
08 janvier 2008 à 15h06
par
- Lignes 33-35 supprimées:
!!! %color=green%Contributions libres%%
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans frontières, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
Lignes 36-39 ajoutées:
!!! %color=green%Contributions libres%%
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans frontières, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
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%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans frontières, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
\\
Lignes 41-44 modifiées:
Abbé de Saint Pierre, ''Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe'', éditions Fayard
Adam Smith,''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', éditions Broché
Kant, ''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784, éditions Gallimard Flammarion
Condorcet, ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain''(1793), éditions Flammarion
Adam Smith,''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', éditions Broché
Kant, ''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784, éditions Gallimard Flammarion
Condorcet, ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain''(1793), éditions Flammarion
en:
Abbé de Saint Pierre, ''Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe'', 1713-1717
Adam Smith,''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', 1776
Kant, ''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'', 1784
Condorcet, ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain'', 1793
Adam Smith,''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', 1776
Kant, ''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'', 1784
Condorcet, ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain'', 1793
08 janvier 2008 à 15h05
par
- Lignes 6-16 modifiées:
!!! Hier et aujourd'hui
'''L'impérialisme''' peut être considéré comme le refus par un pays de ses propres frontières. Cf. l'empire romain comme symbole archétypal de la logique impérialiste.
L'union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l'Europe.
L'espace Shengen(qui inclut 24 pays de l'UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007)est une illustration de cette libre circulation des biens et des personnes et de l'abandon de l'idée même de frontières.
Le panafricanisme peut se définir comme le refus des frontieres coloniales et un retour a l'unité du continent africain.
Sur un autre plan, le Web peut être vu comme un espace mondial.
'''L'impérialisme''' peut être considéré comme le refus par un pays de ses propres frontières. Cf. l'empire romain comme symbole archétypal de la logique impérialiste.
L'union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l'Europe.
L'espace Shengen(qui inclut 24 pays de l'UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007)est une illustration de cette libre circulation des biens et des personnes et de l'abandon de l'idée même de frontières.
Le panafricanisme peut se définir comme le refus des frontieres coloniales et un retour a l'unité du continent africain.
Sur un autre plan, le Web peut être vu comme un espace mondial.
en:
!!! %color=green%Réalités (passé et présent)%%
!!! Les entités supranationales
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [Empire romain]]).
L'union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l'Europe. Ainsi l'«espace Shengen» (qui inclut 24 pays de l'UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007) instaure une libre circulation des biens et des personnes.
Le panafricanisme vise à l'abolitions des frontieres coloniales au profit de l'unité du continent africain.
!!! Les entités supranationales
L'impérialisme relève d'un refus par un pays de ses propres frontières (cf. [Empire romain]]).
L'union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l'Europe. Ainsi l'«espace Shengen» (qui inclut 24 pays de l'UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007) instaure une libre circulation des biens et des personnes.
Le panafricanisme vise à l'abolitions des frontieres coloniales au profit de l'unité du continent africain.
Lignes 17-19 modifiées:
!!! Mythes, théories et fictions
en:
\\
!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
!!! Projets supranationaux
!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
!!! Projets supranationaux
Ligne 26 supprimée:
Ligne 28 supprimée:
Ligne 32 supprimée:
...
Ligne 35 modifiée:
!!! Contributions libres
en:
!!! %color=green%Contributions libres%%
Lignes 37-38 modifiées:
!!! Bibliographie
en:
\\
!!! %color=green%Bibliographie%%
!!! %color=green%Bibliographie%%
29 décembre 2007 à 15h45
par
- Lignes 6-7 modifiées:
!!! Réalités d'hier et d'aujourd'hui
en:
!!! Hier et aujourd'hui
29 décembre 2007 à 15h29
par
- Lignes 6-7 modifiées:
!!! Précédents
en:
!!! Réalités d'hier et d'aujourd'hui
Lignes 19-20 modifiées:
!!! Hypothèses recensées
en:
!!! Mythes, théories et fictions
Ligne 36 modifiée:
!!! Hypothèses proposées
en:
!!! Contributions libres
Lignes 45-46 supprimées:
'^Exposant^''^Exposant^'
24 décembre 2007 à 19h50
par
- Lignes 30-31 modifiées:
Au XIXème siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières — il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques — vit le jour avec Auguste Comte. Il s'agissait d'instaurer «[[ l’Église universelle de la religion de l’Humanité]] »
en:
Au XIX'^e^' siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières — il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques — vit le jour avec Auguste Comte. Il s'agissait d'instaurer «[[ l’Église universelle de la religion de l’Humanité]] »
Ligne 46 ajoutée:
'^Exposant^''^Exposant^'
24 décembre 2007 à 13h29
par
- Lignes 30-32 modifiées:
Au XIXème siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières — il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques — vit le jour avec Auguste Comte. Il s'agissait d'instaurer[[ « l’Église universelle de la religion de l’Humanité »]]...
en:
Au XIXème siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières — il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques — vit le jour avec Auguste Comte. Il s'agissait d'instaurer «[[ l’Église universelle de la religion de l’Humanité]] »
...
...
24 décembre 2007 à 13h27
par
- Lignes 30-31 modifiées:
Au XIXème siècle, une [[tentative originale d’unification de l’humanité]], donc de suppression des frontières — il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques — vit le jour avec Auguste Comte.
...
...
en:
Au XIXème siècle, une tentative originale d’unification de l’humanité, donc de suppression des frontières — il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques — vit le jour avec Auguste Comte. Il s'agissait d'instaurer[[ « l’Église universelle de la religion de l’Humanité »]]...
24 décembre 2007 à 13h25
par
- Lignes 30-31 modifiées:
en:
Au XIXème siècle, une [[tentative originale d’unification de l’humanité]], donc de suppression des frontières — il s’agit ici de frontières idéologiques, et non politico-géographiques — vit le jour avec Auguste Comte.
22 décembre 2007 à 09h50
par
- Lignes 14-15 ajoutées:
Sur un autre plan, le Web peut être vu comme un espace mondial.
22 décembre 2007 à 09h47
par
- Lignes 9-10 modifiées:
L'union européenne
en:
L'union européenne peut être perçue comme un espace qui subsume les Etats-Nations dans une entité plus grande: l'Europe.
L'espace Shengen(qui inclut 24 pays de l'UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007)est une illustration de cette libre circulation des biens et des personnes et de l'abandon de l'idée même de frontières.
L'espace Shengen(qui inclut 24 pays de l'UE depuis le vendredi 21 Décembre 2007)est une illustration de cette libre circulation des biens et des personnes et de l'abandon de l'idée même de frontières.
22 décembre 2007 à 09h40
par
- Lignes 28-29 modifiées:
A venir:
Le marxisme
Le marxisme
en:
Lignes 38-39 modifiées:
en:
Kant, ''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784, éditions Gallimard Flammarion
Condorcet, ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain''(1793), éditions Flammarion
Condorcet, ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain''(1793), éditions Flammarion
22 décembre 2007 à 09h34
par
- Lignes 25-27 modifiées:
Dans son ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain''(1793, Condorcet se déclare favorable à une [[« République fédérale, universelle et fraternelle »]].
en:
Dans son ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain''(1793), Condorcet se déclare favorable à une [[« République fédérale, universelle et fraternelle »]].
22 décembre 2007 à 09h32
par
- 22 décembre 2007 à 09h32
par
- Lignes 24-27 ajoutées:
Dans son ''Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain''(1793, Condorcet se déclare favorable à une [[« République fédérale, universelle et fraternelle »]].
Lignes 28-29 supprimées:
la Révolution Française et les droits de l'homme
21 décembre 2007 à 21h02
par
- Ligne 16 modifiée:
Charles Baudelaire encensait un monde ou tout n'était " qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté"
en:
19 décembre 2007 à 13h07
par
- Ligne 10 modifiée:
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant les frontières, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
en:
Lignes 12-14 ajoutées:
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société ignorant les frontières, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
18 décembre 2007 à 18h59
par
- Ligne 11 modifiée:
en:
Le panafricanisme peut se définir comme le refus des frontieres coloniales et un retour a l'unité du continent africain.
18 décembre 2007 à 18h46
par
- Ligne 13 modifiée:
en:
Charles Baudelaire encensait un monde ou tout n'était " qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté"
18 décembre 2007 à 08h11
par
- Lignes 19-20 modifiées:
Kant, dans l’''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784), développe l'idée d'un dessin de la Nature, celui d'un [[État cosmopolitique universel]].
en:
Kant, dans l’''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784), développe l'idée d'un dessin de la Nature, celui d'un [[Etat cosmopolitique universel|État cosmopolitique universel]].
18 décembre 2007 à 08h10
par
- Lignes 19-20 modifiées:
Kant, dans l’''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784), développe l'idée d'un dessin de la Nature, celui d'un [[Etat cosmopolitique universel]]
en:
Kant, dans l’''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784), développe l'idée d'un dessin de la Nature, celui d'un [[État cosmopolitique universel]].
18 décembre 2007 à 08h09
par
- Lignes 19-20 modifiées:
Kant, dans l’ ''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784) développe l'idée d'un dessin de la Nature, celui d'un [[Etat cosmopolitique universel]]
en:
Kant, dans l’''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784), développe l'idée d'un dessin de la Nature, celui d'un [[Etat cosmopolitique universel]]
17 décembre 2007 à 20h02
par
- Lignes 19-20 modifiées:
en:
Kant, dans l’ ''Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique'' (1784) développe l'idée d'un dessin de la Nature, celui d'un [[Etat cosmopolitique universel]]
Ligne 22 modifiée:
Kant
en:
16 décembre 2007 à 10h21
par
- Lignes 7-8 modifiées:
[[Imperialisme|L'impérialisme]] peut être considéré comme le refus par un pays de ses propres frontières. Cf. l'empire romain comme symbole archétypal de la logique impérialiste.
en:
'''L'impérialisme''' peut être considéré comme le refus par un pays de ses propres frontières. Cf. l'empire romain comme symbole archétypal de la logique impérialiste.
16 décembre 2007 à 10h20
par
- Ligne 34 ajoutée:
16 décembre 2007 à 10h19
par
- Lignes 7-9 modifiées:
'''L'impérialisme''' peut être considéré comme le refus par un pays de ses propres frontières.
Cf. l'empire romain comme symbole archétypal de la logique impérialiste
Cf. l'empire romain comme symbole archétypal de la logique impérialiste
en:
[[Imperialisme|L'impérialisme]] peut être considéré comme le refus par un pays de ses propres frontières. Cf. l'empire romain comme symbole archétypal de la logique impérialiste.
15 décembre 2007 à 16h46
par
- Ligne 16 supprimée:
!!!!!!!!!!!
15 décembre 2007 à 16h42
par
- Lignes 15-20 modifiées:
L’abbé de Saint-Pierre écrivit au début du XVIIIe siècle le ''Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe'' (publié entre 1713 et 1717)
->S’inspirant plus ou moins directement du modèle du Saint Empire romain germanique, cette œuvre est peut-être la première à être issue d’un esprit véritablement universaliste. En effet, dans la préface du premier tome, on peut lire que l’ébauche initiale du projet « embrassait '''tous les États de la terre''' ».
->La limitation européenne est justifiée par Saint-Pierre par son souci de réalisme et de crédibilité. Il prévoit d’ailleurs le statut de membre associé pour certains pays non européens comme la Turquie ou le Maroc, et charge « l’Union européenne » de doter les pays asiatiques d’une structure confédérale comparable.
->S’inspirant plus ou moins directement du modèle du Saint Empire romain germanique, cette œuvre est peut-être la première à être issue d’un esprit véritablement universaliste. En effet, dans la préface du premier tome, on peut lire que l’ébauche initiale du projet « embrassait '''tous les États de la terre''' ».
->La limitation européenne est justifiée par Saint-Pierre par son souci de réalisme et de crédibilité. Il prévoit d’ailleurs le statut de membre associé pour certains pays non européens comme la Turquie ou le Maroc, et charge « l’Union européenne » de doter les pays asiatiques d’une structure confédérale comparable.
en:
Au début du XVIII'^e^' siècle, l’abbé de Saint-Pierre envisagea une [[projetAbbeDeSaintPierre|union embrassant tous les États de la Terre]].
13 décembre 2007 à 12h00
par
- Lignes 22-26 modifiées:
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans sa ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', ouvrage publié en 1776, annonce quant à lui l’apparition de la «[[République mercantile universelle]]» – autrement dit, un monde sans frontière marchande.
en:
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans sa ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'' (1776), annonce quant à lui l’apparition de la «[[République mercantile universelle]]» – autrement dit, un monde sans frontière marchande.
13 décembre 2007 à 11h59
par
- Lignes 22-28 modifiées:
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans sa ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', ouvrage publié en 1776, annonce quant à lui l’apparition de la « '''République mercantile universelle''' » — autrement dit, un '''monde sans frontière marchande'''.
-> Cette république mercantile universelle est supposée apparaître d’elle-même, sans que les hommes aient à établir des traités ou des pactes quelconques: selon Smith l'ordre économique à venir est inscrit dans les lois de la nature.
-> Smith maintient dans sa pensée le parallèle entre économie et nature. Lorsqu’il cherche à découvrir les « lois naturelles du développement des richesses » c'est parce qu'elles permettront d’instaurer un ordre économique mondial satisfaisant pour tous. Nul besoin, donc, de chercher à établir cet ordre de manière forcée : il est déjà là, en puissance.
->A noter que le libéralisme économique selon Smith peut apparaître comme la négation de l’action politique, du moins en matière d’économie : si l’ordre préexiste à toute intervention, toute tentative humaine d’influencer une situation économique donnée doit être regardée comme une ingérence.
-> Cette république mercantile universelle est supposée apparaître d’elle-même, sans que les hommes aient à établir des traités ou des pactes quelconques: selon Smith l'ordre économique à venir est inscrit dans les lois de la nature.
-> Smith maintient dans sa pensée le parallèle entre économie et nature. Lorsqu’il cherche à découvrir les « lois naturelles du développement des richesses » c'est parce qu'elles permettront d’instaurer un ordre économique mondial satisfaisant pour tous. Nul besoin, donc, de chercher à établir cet ordre de manière forcée : il est déjà là, en puissance.
->A noter que le libéralisme économique selon Smith peut apparaître comme la négation de l’action politique, du moins en matière d’économie : si l’ordre préexiste à toute intervention, toute tentative humaine d’influencer une situation économique donnée doit être regardée comme une ingérence.
en:
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans sa ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', ouvrage publié en 1776, annonce quant à lui l’apparition de la «[[République mercantile universelle]]» – autrement dit, un monde sans frontière marchande.
12 décembre 2007 à 11h39
par
- Lignes 9-10 ajoutées:
L'union européenne
12 décembre 2007 à 11h39
par
- Lignes 26-31 ajoutées:
A venir:
Kant
la Révolution Française et les droits de l'homme
Le marxisme
...
12 décembre 2007 à 11h37
par
- Lignes 20-21 modifiées:
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans son ''Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations'', ouvrage publié en 1776, annonce quant à lui l’apparition de la « '''République mercantile universelle''' » — autrement dit, un '''monde sans frontière marchande'''.
en:
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans sa ''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', ouvrage publié en 1776, annonce quant à lui l’apparition de la « '''République mercantile universelle''' » — autrement dit, un '''monde sans frontière marchande'''.
Ligne 33 ajoutée:
Adam Smith,''Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations'', éditions Broché
12 décembre 2007 à 11h32
par
- Ligne 21 ajoutée:
12 décembre 2007 à 11h25
par
- Ligne 19 ajoutée:
!!!!!!!!!!!
12 décembre 2007 à 11h23
par
- Lignes 19-23 ajoutées:
Véritable précurseur du capitalisme moderne, Adam Smith, dans son ''Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations'', ouvrage publié en 1776, annonce quant à lui l’apparition de la « '''République mercantile universelle''' » — autrement dit, un '''monde sans frontière marchande'''.
-> Cette république mercantile universelle est supposée apparaître d’elle-même, sans que les hommes aient à établir des traités ou des pactes quelconques: selon Smith l'ordre économique à venir est inscrit dans les lois de la nature.
-> Smith maintient dans sa pensée le parallèle entre économie et nature. Lorsqu’il cherche à découvrir les « lois naturelles du développement des richesses » c'est parce qu'elles permettront d’instaurer un ordre économique mondial satisfaisant pour tous. Nul besoin, donc, de chercher à établir cet ordre de manière forcée : il est déjà là, en puissance.
->A noter que le libéralisme économique selon Smith peut apparaître comme la négation de l’action politique, du moins en matière d’économie : si l’ordre préexiste à toute intervention, toute tentative humaine d’influencer une situation économique donnée doit être regardée comme une ingérence.
-> Cette république mercantile universelle est supposée apparaître d’elle-même, sans que les hommes aient à établir des traités ou des pactes quelconques: selon Smith l'ordre économique à venir est inscrit dans les lois de la nature.
-> Smith maintient dans sa pensée le parallèle entre économie et nature. Lorsqu’il cherche à découvrir les « lois naturelles du développement des richesses » c'est parce qu'elles permettront d’instaurer un ordre économique mondial satisfaisant pour tous. Nul besoin, donc, de chercher à établir cet ordre de manière forcée : il est déjà là, en puissance.
->A noter que le libéralisme économique selon Smith peut apparaître comme la négation de l’action politique, du moins en matière d’économie : si l’ordre préexiste à toute intervention, toute tentative humaine d’influencer une situation économique donnée doit être regardée comme une ingérence.
12 décembre 2007 à 11h03
par
- Lignes 16-19 modifiées:
La limitation européenne est justifiée par Saint-Pierre par son souci de réalisme et de crédibilité. Il prévoit d’ailleurs le statut de membre associé pour certains pays non européens comme la Turquie ou le Maroc, et charge « l’Union européenne » de doter les pays asiatiques d’une structure confédérale comparable.
en:
->La limitation européenne est justifiée par Saint-Pierre par son souci de réalisme et de crédibilité. Il prévoit d’ailleurs le statut de membre associé pour certains pays non européens comme la Turquie ou le Maroc, et charge « l’Union européenne » de doter les pays asiatiques d’une structure confédérale comparable.
12 décembre 2007 à 11h02
par
- Ligne 19 modifiée:
-<
en:
12 décembre 2007 à 11h01
par
- Lignes 13-19 ajoutées:
L’abbé de Saint-Pierre écrivit au début du XVIIIe siècle le ''Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe'' (publié entre 1713 et 1717)
->S’inspirant plus ou moins directement du modèle du Saint Empire romain germanique, cette œuvre est peut-être la première à être issue d’un esprit véritablement universaliste. En effet, dans la préface du premier tome, on peut lire que l’ébauche initiale du projet « embrassait '''tous les États de la terre''' ».
La limitation européenne est justifiée par Saint-Pierre par son souci de réalisme et de crédibilité. Il prévoit d’ailleurs le statut de membre associé pour certains pays non européens comme la Turquie ou le Maroc, et charge « l’Union européenne » de doter les pays asiatiques d’une structure confédérale comparable.
-<
->S’inspirant plus ou moins directement du modèle du Saint Empire romain germanique, cette œuvre est peut-être la première à être issue d’un esprit véritablement universaliste. En effet, dans la préface du premier tome, on peut lire que l’ébauche initiale du projet « embrassait '''tous les États de la terre''' ».
La limitation européenne est justifiée par Saint-Pierre par son souci de réalisme et de crédibilité. Il prévoit d’ailleurs le statut de membre associé pour certains pays non européens comme la Turquie ou le Maroc, et charge « l’Union européenne » de doter les pays asiatiques d’une structure confédérale comparable.
-<
Ligne 26 ajoutée:
Abbé de Saint Pierre, ''Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe'', éditions Fayard
12 décembre 2007 à 10h51
par
- Ligne 7 modifiée:
L'impérialisme peut être considéré comme le refus par un pays de ses propres frontières.
en:
'''L'impérialisme''' peut être considéré comme le refus par un pays de ses propres frontières.
12 décembre 2007 à 10h51
par
- Lignes 7-8 ajoutées:
L'impérialisme peut être considéré comme le refus par un pays de ses propres frontières.
Cf. l'empire romain comme symbole archétypal de la logique impérialiste
Cf. l'empire romain comme symbole archétypal de la logique impérialiste
08 décembre 2007 à 18h07
par
- Lignes 14-15 modifiées:
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
en:
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans frontières, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
20 novembre 2007 à 13h11
par
- Lignes 15-17 supprimées:
!!! Citations
%color=green%''Pour ajouter une citation, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
%color=green%''Pour ajouter une citation, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
12 septembre 2007 à 21h47
par
- 12 septembre 2007 à 21h46
par
- 07 juillet 2007 à 12h11
par
- Lignes 9-15 modifiées:
!!! Hypothèses précédentes
« Ma demeure comprend trente-huit pièces sur trente-sept planètes. Pas de portes. Les entrées voûtées sont des accès distrans. Quelques-unes sont protégées des regards par des tentures, mais la plupart sont ouvertes à la vue et aux visites. Chaque chambre possède plusieurs fenêtres et au moins deux murs avec des accès. De la grande salle à manger du Vecteur Renaissance, j'aperçois le ciel de bronze et les tours vert-de-gris de la forteresse Enable, dans la vallée située en contrebas de mon pic volcanique. En tournant la tête, je vois, à travers l'ouverture distrans, par-delà l'étendue du grand tapis blanc du hall de réception, l'océan Edgar Allen dont les vagues se brisent au pied des tours du cap Prospero, sur Nevermore. Ma bibliothèque a vue sur les glaciers et les cieux verts de Nordholm, et il me suffit de faire dix pas pour descendre, par un étroit escalier, dans ma tour de travail, où une grande salle circulaire et confortable s'ouvre sur trois cent soixante degrés, par des parois de verre polarisé, au somptueux spectacle des plus hauts sommets du Kushpat Karakoram, une chaîne de montagnes de deux mille kilomètres de long qui s'étend de la colonie la plus proche jusqu'aux confins orientaux de la république de Jamnu, sur Deneb Drei.
L'énorme chambre à dormir que je partage avec Helenda se balance doucement dans les branches d'un arbre-monde de trois cents mètres, sur la planète des Templiers de God's Grove. Elle est reliée à un solarium isolé au milieu des salines arides d'Hébron. Mais toutes nos ouvertures ne donnent pas sur des déserts. La salle des médias s'ouvre sur une aire de glisseurs au cent trente-huitième étage d'une tour cambrée de Tau Ceti Central, et notre patio est au milieu d'une terrasse qui domine le marché du vieux quartier animé de La Nouvelle Jérusalem. L'architecte, disciple du légendaire Millon DeHa Vre, a incorporé plusieurs gags dans la conception de cette demeure. Les marches d'escalier qui descendent dans la tour, par exemple. Mais il y a aussi la sortie du nid d'aigle qui mène à la salle d'entraînement du plus bas niveau de la plus profonde ruche de Lusus, ou peut-être encore la salle de bain des invités, qui comprend des toilettes, un bidet, un lavabo et une douche à bord d'un radeau sans murs flottant sur l'océan planétaire mauve de Mare Infinitus.
Au début, les changements de gravité au passage d'une pièce à l'autre me dérangeaient un peu, mais je n'ai pas mis trop longtemps à m'adapter, en me durcissant intérieurement pour encaisser la poussée de Lusus, d'Hébron ou de Sol Draconi Septem tandis que mon organisme s'habituait inconsciemment à évoluer, léger, sous la gravité inférieure à 1 de la plupart des autres pièces. »
Dan Simmons, Hyperion.
« Ma demeure comprend trente-huit pièces sur trente-sept planètes. Pas de portes. Les entrées voûtées sont des accès distrans. Quelques-unes sont protégées des regards par des tentures, mais la plupart sont ouvertes à la vue et aux visites. Chaque chambre possède plusieurs fenêtres et au moins deux murs avec des accès. De la grande salle à manger du Vecteur Renaissance, j'aperçois le ciel de bronze et les tours vert-de-gris de la forteresse Enable, dans la vallée située en contrebas de mon pic volcanique. En tournant la tête, je vois, à travers l'ouverture distrans, par-delà l'étendue du grand tapis blanc du hall de réception, l'océan Edgar Allen dont les vagues se brisent au pied des tours du cap Prospero, sur Nevermore. Ma bibliothèque a vue sur les glaciers et les cieux verts de Nordholm, et il me suffit de faire dix pas pour descendre, par un étroit escalier, dans ma tour de travail, où une grande salle circulaire et confortable s'ouvre sur trois cent soixante degrés, par des parois de verre polarisé, au somptueux spectacle des plus hauts sommets du Kushpat Karakoram, une chaîne de montagnes de deux mille kilomètres de long qui s'étend de la colonie la plus proche jusqu'aux confins orientaux de la république de Jamnu, sur Deneb Drei.
L'énorme chambre à dormir que je partage avec Helenda se balance doucement dans les branches d'un arbre-monde de trois cents mètres, sur la planète des Templiers de God's Grove. Elle est reliée à un solarium isolé au milieu des salines arides d'Hébron. Mais toutes nos ouvertures ne donnent pas sur des déserts. La salle des médias s'ouvre sur une aire de glisseurs au cent trente-huitième étage d'une tour cambrée de Tau Ceti Central, et notre patio est au milieu d'une terrasse qui domine le marché du vieux quartier animé de La Nouvelle Jérusalem. L'architecte, disciple du légendaire Millon DeHa Vre, a incorporé plusieurs gags dans la conception de cette demeure. Les marches d'escalier qui descendent dans la tour, par exemple. Mais il y a aussi la sortie du nid d'aigle qui mène à la salle d'entraînement du plus bas niveau de la plus profonde ruche de Lusus, ou peut-être encore la salle de bain des invités, qui comprend des toilettes, un bidet, un lavabo et une douche à bord d'un radeau sans murs flottant sur l'océan planétaire mauve de Mare Infinitus.
Au début, les changements de gravité au passage d'une pièce à l'autre me dérangeaient un peu, mais je n'ai pas mis trop longtemps à m'adapter, en me durcissant intérieurement pour encaisser la poussée de Lusus, d'Hébron ou de Sol Draconi Septem tandis que mon organisme s'habituait inconsciemment à évoluer, léger, sous la gravité inférieure à 1 de la plupart des autres pièces. »
Dan Simmons, Hyperion.
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06 juillet 2007 à 13h08
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- Lignes 10-15 ajoutées:
« Ma demeure comprend trente-huit pièces sur trente-sept planètes. Pas de portes. Les entrées voûtées sont des accès distrans. Quelques-unes sont protégées des regards par des tentures, mais la plupart sont ouvertes à la vue et aux visites. Chaque chambre possède plusieurs fenêtres et au moins deux murs avec des accès. De la grande salle à manger du Vecteur Renaissance, j'aperçois le ciel de bronze et les tours vert-de-gris de la forteresse Enable, dans la vallée située en contrebas de mon pic volcanique. En tournant la tête, je vois, à travers l'ouverture distrans, par-delà l'étendue du grand tapis blanc du hall de réception, l'océan Edgar Allen dont les vagues se brisent au pied des tours du cap Prospero, sur Nevermore. Ma bibliothèque a vue sur les glaciers et les cieux verts de Nordholm, et il me suffit de faire dix pas pour descendre, par un étroit escalier, dans ma tour de travail, où une grande salle circulaire et confortable s'ouvre sur trois cent soixante degrés, par des parois de verre polarisé, au somptueux spectacle des plus hauts sommets du Kushpat Karakoram, une chaîne de montagnes de deux mille kilomètres de long qui s'étend de la colonie la plus proche jusqu'aux confins orientaux de la république de Jamnu, sur Deneb Drei.
L'énorme chambre à dormir que je partage avec Helenda se balance doucement dans les branches d'un arbre-monde de trois cents mètres, sur la planète des Templiers de God's Grove. Elle est reliée à un solarium isolé au milieu des salines arides d'Hébron. Mais toutes nos ouvertures ne donnent pas sur des déserts. La salle des médias s'ouvre sur une aire de glisseurs au cent trente-huitième étage d'une tour cambrée de Tau Ceti Central, et notre patio est au milieu d'une terrasse qui domine le marché du vieux quartier animé de La Nouvelle Jérusalem. L'architecte, disciple du légendaire Millon DeHa Vre, a incorporé plusieurs gags dans la conception de cette demeure. Les marches d'escalier qui descendent dans la tour, par exemple. Mais il y a aussi la sortie du nid d'aigle qui mène à la salle d'entraînement du plus bas niveau de la plus profonde ruche de Lusus, ou peut-être encore la salle de bain des invités, qui comprend des toilettes, un bidet, un lavabo et une douche à bord d'un radeau sans murs flottant sur l'océan planétaire mauve de Mare Infinitus.
Au début, les changements de gravité au passage d'une pièce à l'autre me dérangeaient un peu, mais je n'ai pas mis trop longtemps à m'adapter, en me durcissant intérieurement pour encaisser la poussée de Lusus, d'Hébron ou de Sol Draconi Septem tandis que mon organisme s'habituait inconsciemment à évoluer, léger, sous la gravité inférieure à 1 de la plupart des autres pièces. »
Dan Simmons, Hyperion.
24 juin 2007 à 16h38
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Lignes 14-19 ajoutées:
!!! Citations
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!!! Bibliographie
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31 mai 2007 à 09h05
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Lignes 6-8 modifiées:
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30 mai 2007 à 17h49
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- Lignes 3-8 modifiées:
À quoi ressemblerait un monde sans frontières? \\
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''À quoi ressemblerait un monde sans frontières?''
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!!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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!!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
Lignes 9-13 supprimées:
!!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
Ligne 10 supprimée:
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28 mai 2007 à 16h26
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- Lignes 7-8 modifiées:
!! Hypothèses
en:
!!! Hypothèses
28 mai 2007 à 15h59
par
- Lignes 1-11 ajoutées:
! Frontières
À quoi ressemblerait un monde sans frontières? \\
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!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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À quoi ressemblerait un monde sans frontières? \\
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!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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