From abolitions.net

Main: Le Retour De Martin Guerre

Le Retour de Martin Guerre est un film réalisé par Daniel Vigne, et sorti sur les écrans le 14 mai 1982. Il inscrit à son générique de célèbres acteurs comme Gérad Depardieu et Nathalie Baye.

Ce film raconte le retour de Martin Guerre au sein de son village, auprès de sa femme, Bertande de Rols, huit ans après son départ pour la guerre. Alors que le jeune couple était bien accepté par le village, le couple reformé et murî l’est beaucoup moins. Pourtant, Martin semble bien être le vrai Martin, même si un doute subsiste parmi les villageois. Mais cela importe peu à Bertrande, heureuse de (re)trouver un homme fort et mûr, pret à l’épauler et à la soutenir. Peu lui importe que ce fut son vrai mari ou pas. Elle réussit à imposer le nouveau Martin auprès de ses voisins, que cela leurs plaisent ou non.

Ce film est inspiré d’un livre de Natalie Zemon Davis, The Return of Martin Guerre, paru en 1983. Mais ce qui est intéressant, c’est que cette histoire est réelle. Il y eut un vrai Martin Guerre qui subit une imposture au début de la Rennaissance, imposture qui se finit par une condamnation à mort et la réhabilitation du vrai Martin Guerre, revenu comme par miracle lors du procès de l’imposteur, Arnaud du Thilh.

Récupéré sur http://abolitions.net/abolitions/index.php?n=Main.LeRetourDeMartinGuerre
Page mise à jour le 08 janvier 2008 à 00h01