historique de Main.Morale
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Morale
La vie peut-elle se tenir hors du bien et du mal?
Réalités (passé et présent)
Le mouvement médiéval du «libre esprit» s’éleva (vainement) contre l’ordre moral que l’église s’employait à mettre en place1. Ainsi certains anabaptistes refusaient l’idée d’une vie passée à souffrir pour mériter le salut. Ils affirmaient l’idée blasphématoire que le paradis pouvait être ici et maintenant. Ce fut notamment le cas de Jean de Leyde à Münster. Les plus radicaux furent les Amauriciens qui, hostiles à toute contrainte morale, contestaient l’existence de l’enfer.
1 Raoul Vaneigem, Le mouvement du libre esprit, 1986 (↑)
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Mythes, théories et fictions
Selon Charles Fourier, la morale est une «mortelle ennemie de l’attraction passionnée».1
Dans son livre Généalogie de la morale,2 Nietzsche explique que la morale et la pitié ne sont pas innées, qu’elles ne sont que des moyens de vivre en société avec une égalité relative.
1 Charles Fourier, Le nouveau monde industriel et sociétaire, 1829 (↑)
2 Friedrich NIETZSCHE, La Généalogie de la morale, 1887 (↑)
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Contributions libres
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Bibliographie
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Le mouvement médiéval du «libre esprit» s’éleva (vainement) contre l’ordre moral que l’église s’employait à mettre en place1. Ainsi certains anabaptistes refusaient l’idée d’une vie passée à souffrir pour mériter le salut. Ils affirmaient l’idée blasphématoire que le paradis pouvait être ici et maintenant. Ce fut notamment le cas de Jean de Leyde à Münster. Les plus radicaux furent les Amauriciens qui, hostiles à toute contrainte morale, contestaient l’existence de l’enfer.
Le mouvement médiéval du «libre esprit» s’éleva (vainement) contre l’ordre moral que l’église s’employait à mettre en place2. Ainsi certains anabaptistes refusaient l’idée d’une vie passée à souffrir pour mériter le salut. Ils affirmaient l’idée blasphématoire que le paradis pouvait être ici et maintenant. Ce fut notamment le cas de Jean de Leyde à Münster. Les plus radicaux furent les Amauriciens qui, hostiles à toute contrainte morale, contestaient l’existence de l’enfer.
Selon Charles Fourier, la morale est une «mortelle ennemie de l’attraction passionnée».3
Dans son livre Généalogie de la morale,4 Nietzsche explique que la morale et la pitié ne sont pas innées, qu’elles ne sont que des moyens de vivre en société avec une égalité relative.
Dans son livre Généalogie de la morale,5 Nietzsche explique que la morale et la pitié ne sont pas innées, qu’elles ne sont que des moyens de vivre en société avec une égalité relative.
Dans son livre Généalogie de la morale,6 Nietzsche explique que la morale et la pitié ne sont pas innées, mais qu’elles ne sont que des moyens de vivre en société avec une égalité relative.
Dans son livre Généalogie de la morale,7 Nietzsche explique que la morale et la pitié ne sont pas innées, qu’elles ne sont que des moyens de vivre en société avec une égalité relative.
Dans son livre Généalogie de la morale,8 Nietzsche explique que la morale et la pitié ne sont pas innées, mais qu’elles ne sont que des moyens de vivre en société avec une égalité relative.
1 Raoul Vaneigem, Le mouvement du libre esprit, 1986 (↑)
2 Raoul Vaneigem, Le mouvement du libre esprit, 1986 (↑)
3 Charles Fourier, Le nouveau monde industriel et sociétaire, 1829 (↑)
4 Friedrisch NIETZSCHE, La Généalogie de la morale, 1887 (↑)
5 Friedrich NIETZSCHE, La Généalogie de la morale, 1887 (↑)
6 Friedrisch NIETZSCHE, La Généalogie de la morale, 1887 (↑)
7 Friedrisch NIETZSCHE, La Généalogie de la morale, 1887 (↑)
8 Friedrisch NIETZSCHE, La Généalogie de la morale, 1887 (↑)
Le mouvement médiéval du «libre esprit» s’éleva (vainement) contre l’ordre moral que l’église cherchait à mettre en place 1. Ainsi certains anabaptistes refusaient l’idée d’une vie passée à souffrir pour mériter le salut. Ils affirmaient l’idée blasphématoire que le paradis pouvait être ici et maintenant. Ce fut notamment le cas de Jean de Leyde à Münster.
Le mouvement médiéval du «libre esprit» s’éleva (vainement) contre l’ordre moral que l’église cherchait à mettre en place 2. Ainsi certains anabaptistes refusaient l’idée d’une vie passée à souffrir pour mériter le salut. Ils affirmaient l’idée blasphématoire que le paradis pouvait être ici et maintenant. Ce fut notamment le cas de Jean de Leyde à Münster. Les plus radicaux furent les Amauriciens qui, hostiles à toute contrainte morale, contestaient l’existence de l’enfer.
Le mouvement médiéval du «libre esprit» s’éleva (vainement) contre l’ordre moral que l’église cherchait à mettre en place 3.
Le mouvement médiéval du «libre esprit» s’éleva (vainement) contre l’ordre moral que l’église cherchait à mettre en place 4. Ainsi certains anabaptistes refusaient l’idée d’une vie passée à souffrir pour mériter le salut. Ils affirmaient l’idée blasphématoire que le paradis pouvait être ici et maintenant. Ce fut notamment le cas de Jean de Leyde à Münster.
Hanna Harendt, Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal (référence pertinente?).
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Le mouvement médiéval du «libre esprit» s’éleva (vainement) contre l’ordre moral que l’église cherchait à mettre en place 5.
1 Raoul Vaneigem, Le mouvement du libre esprit, 2005 (↑)
2 Raoul Vaneigem, Le mouvement du libre esprit, 2005 (↑)
3 Raoul Vaneigem, Le mouvement du libre esprit, 2005 (↑)
4 Raoul Vaneigem, Le mouvement du libre esprit, 2005 (↑)
5 Raoul Vaneigem, Le mouvement du libre esprit, 2005 (↑)
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Peut-on dire quelque chose d’un monde sans morale ? Est-il immoral ou amoral ?
La vie peut-elle se tenir hors du bien et du mal?
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Morale
Peut-on dire quelque chose d’un monde sans morale ? Est-il immoral ou amoral ?
Précédents
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Hypothèses recensées
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Hypothèses proposées
Bibliographie
Hanna Harendt, Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal.
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