historique de Main.Propriete
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29 juin 2012 à 19h56
par
- Lignes 27-28 modifiées:
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartition des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise. Parmi ces «ordres mendiants», celui [[BegardsBeguines|des bégards et des béguines]] allait jusqu'à prôner de voler aux riches pour redistribuer aux pauvres.
en:
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). La communauté chrétienne primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartition des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise. Parmi ces «ordres mendiants», celui [[BegardsBeguines|des bégards et des béguines]] allait jusqu'à prôner de voler aux riches pour redistribuer aux pauvres.
07 juin 2010 à 15h34
par
- Lignes 21-22 modifiées:
En droit coutumier africain, la terre – qui est une divinité – ne peut être possédée. Le paysan dispose donc d’un simple droit d’usage. Seul le fruit de son travail est sa propriété. Ainsi, les fruits d’un arbre ne lui appartiennent que s'il l’a lui-même planté.
en:
En droit coutumier africain, la terre – qui est une divinité – ne peut être possédée. Le paysan dispose donc d’un simple droit d’usage. Seul le fruit de son travail est sa propriété. Ainsi, les fruits d’un arbre ne lui appartiennent que s'il l’a lui-même planté («Droit de l'arbre»).
07 juin 2010 à 15h34
par
- Lignes 21-22 ajoutées:
En droit coutumier africain, la terre – qui est une divinité – ne peut être possédée. Le paysan dispose donc d’un simple droit d’usage. Seul le fruit de son travail est sa propriété. Ainsi, les fruits d’un arbre ne lui appartiennent que s'il l’a lui-même planté.
02 juin 2010 à 16h08
par
- Lignes 37-38 modifiées:
Vendre implique la perte d'un bien. Il existe heureusement en Chine un [[BilletsDeGemissements|droit de pleurer son bien]].
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Vendre implique la perte d'un bien. Il y eut heureusement en Chine un [[BilletsDeGemissements|droit de pleurer son bien]].
02 juin 2010 à 15h47
par
- Lignes 35-38 ajoutées:
!!! Compensations
Vendre implique la perte d'un bien. Il existe heureusement en Chine un [[BilletsDeGemissements|droit de pleurer son bien]].
Vendre implique la perte d'un bien. Il existe heureusement en Chine un [[BilletsDeGemissements|droit de pleurer son bien]].
23 avril 2010 à 12h36
par
- Lignes 19-20 modifiées:
En Chine himalayenne, l'ethnie [[Moso]] rejette l'idée de possession et tout sentiment de jalousie serait méprisé.
en:
En Chine himalayenne, l'ethnie [[Moso]] rejette toute idée de possession (biens et de personnes).
08 janvier 2008 à 17h05
par
- Lignes 54-55 modifiées:
Dans le roman Fight Club, de Chuck Palahniuk, l’anarchiste Tyler Durden met en place le projet chaos, qui vise à «remettre les compteurs à zéro», soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, «Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut.»
en:
Dans le roman Fight Club, de Chuck Palahniuk, l’anarchiste Tyler Durden met en place le projet chaos, qui vise à «remettre les compteurs à zéro», soit déposséder les individus, réduits à de simples consommateurs, de tous les biens qui les empêchent d’évoluer vers la liberté. Selon Tyler Durden, «Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut.»
08 janvier 2008 à 16h58
par
- Lignes 6-8 modifiées:
!!! Réalités (passé et présent)
!!!%color=grey%Avant la propriété%%
!!!%color=grey%Avant la propriété%%
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!!! %color=green%Réalités (passé et présent)%%
!!! Avant la propriété
!!! %color=green%Réalités (passé et présent)%%
!!! Avant la propriété
Lignes 13-16 modifiées:
!!!%color=grey%Les sociétés communautaires%%
en:
!!! Les sociétés communautaires
Selon Bougainville, les tahitiens ignoraient la propriété (lire la [[CitationBougainvillePropriete|citation]]).
Selon Bougainville, les tahitiens ignoraient la propriété (lire la [[CitationBougainvillePropriete|citation]]).
Lignes 23-24 modifiées:
!!!%color=grey%Pauvreté volontaire et expériences collectivistes%%
en:
!!! Pauvreté volontaire et expériences collectivistes
Lignes 36-38 modifiées:
!!! Mythes, théories et fictions
en:
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!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
!!! Mythes de l'abondance
!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
!!! Mythes de l'abondance
Lignes 44-45 ajoutées:
!!! Propositions et utopies politiques
Lignes 48-51 modifiées:
Selon [[Charles Fourier]], une organisation communautaire conforme aux exigences de la nature permettrait le passage à l'ère de «l'industrie sociétaire, véridique et attrayante».
Dans le ''Manifeste du parti communiste'' (1948), Karl Marx préconise l'abolition de la propriété privée des moyens de production.
Dans le ''Manifeste du parti communiste'' (1948), Karl Marx préconise l'abolition de la propriété privée des moyens de production.
en:
Selon [[Charles Fourier]], une organisation communautaire conforme aux exigences de la nature permettrait le passage à l'ère de «l'industrie sociétaire, véridique et attrayante».
«Si tu veux être heureux pends ton propriétaire.» Odéon, rue Rotrou, mai 1968
!!! Fictions
Dans le roman Fight Club, de Chuck Palahniuk, l’anarchiste Tyler Durden met en place le projet chaos, qui vise à «remettre les compteurs à zéro», soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, «Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut.»
!!! Abolitions partielles
Dans le ''Manifeste du parti communiste'' (1948), Karl Marx préconise l'abolition de la propriété privée des moyens de production.
«Si tu veux être heureux pends ton propriétaire.» Odéon, rue Rotrou, mai 1968
!!! Fictions
Dans le roman Fight Club, de Chuck Palahniuk, l’anarchiste Tyler Durden met en place le projet chaos, qui vise à «remettre les compteurs à zéro», soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, «Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut.»
!!! Abolitions partielles
Dans le ''Manifeste du parti communiste'' (1948), Karl Marx préconise l'abolition de la propriété privée des moyens de production.
Lignes 61-62 supprimées:
Dans le roman Fight Club, de Chuck Palahniuk, l’anarchiste Tyler Durden met en place le projet chaos, qui vise à « remettre les compteurs à zéro », soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, " Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut."
Lignes 63-64 modifiées:
!!! Contributions libres
en:
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!!! %color=green%Contributions libres%%
!!! %color=green%Contributions libres%%
Lignes 66-82 supprimées:
!!! Citations
"La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons." Karl Marx
"Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin." Alphonse Karr
"La propriété est un piège : ce que nous croyons posséder nous possède". Alphonse Karr
«Le caractère de la nation nous a paru être doux & bienfaisant. il ne semble pas qu’il y ait dans l’isle aucune guerre civile, aucune guerre particulière, quoique le pays soit divisé en petits cantons qui ont chacun leur seigneur indépendant. Il est probable que les Tahitiens pratiquent entre eux une bonne foi dont ils ne doutent point. Qu’ils soient chez eux ou non, jour ou nuit, les maisons sont ouvertes. Chacun cueille les fruits sur le premier arbre qu’il rencontre, en prend dans sa maison où il entre. Il paraîtrait que pour les choses absolument nécessaires de la vie, il n’y a point de propriété, & que tout est à vous.» Bougainville, ''Voyage autour du monde'', 1771
«Si tu veux être heureux pends ton propriétaire.» Odéon, rue Rotrou, mai 1968
%color=green%''Pour ajouter une citation, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! Bibliographie
%color=green%''Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%\\
Lignes 68-71 ajoutées:
!!! %color=green%Bibliographie%%
%color=green%''Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%\\
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05 janvier 2008 à 13h55
par
- Lignes 28-30 modifiées:
Dans les sociétés dites développées de ce qu’il est désormais convenu de nommer « l’Occident », et malgré l’appropriation totale des espaces, étatique ou privée, des cellules tentent de résister par des voies illégales au dogme de la propriété privée. On les appellent « espaces autogérés », « espaces d'habitation collective », ou « squats ». Ils se veulent des espaces de résistance au capitalisme, à tendance libertaire, anarchiste, punk. Le centre social [[Ungdomshuset]] à Copenhague est le symbole de ce type de réappropriation. En France, on trouve de telles structures dans presque toutes les grandes villes : l'Espace autogéré des [[Tanneries]] à Dijon, l’[[Aquarium]] à Nancy, …
en:
Organisés de manière communautaire, les [[squats]] se fondent sur une contestation de la propriété étatique ou privée.
04 janvier 2008 à 16h57
par
- Lignes 45-46 modifiées:
Dans Fight Club, l’anarchiste Tyler Durden (interprété par Brad Pitt) met en place le projet chaos, qui vise à « remettre les compteurs à zéro », soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, " Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut."
en:
Dans le roman Fight Club, de Chuck Palahniuk, l’anarchiste Tyler Durden met en place le projet chaos, qui vise à « remettre les compteurs à zéro », soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, " Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut."
04 janvier 2008 à 16h56
par
- Lignes 45-46 ajoutées:
Dans Fight Club, l’anarchiste Tyler Durden (interprété par Brad Pitt) met en place le projet chaos, qui vise à « remettre les compteurs à zéro », soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, " Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut."
04 janvier 2008 à 15h27
par
- Lignes 28-30 modifiées:
Dans les sociétés dites développées de ce qu’il est désormais convenu de nommer « l’Occident », et malgré l’appropriation totale des espaces, étatique ou privée, des cellules tentent de résister par des voies illégales au dogme de la propriété privée. On les appellent « espaces autogérés », « espaces d'habitation collective », ou « squats ». Ils se veulent des espaces de résistance au capitalisme, à tendance libertaire, anarchiste, punk. Le centre social [[Ungdomshuset]] » à Copenhague est le symbole de ce type de réappropriation. En France, on trouve de telles structures dans presque toutes les grandes villes : l'Espace autogéré des [[Tanneries]] à Dijon, l’[[Aquarium]] à Nancy, …
en:
Dans les sociétés dites développées de ce qu’il est désormais convenu de nommer « l’Occident », et malgré l’appropriation totale des espaces, étatique ou privée, des cellules tentent de résister par des voies illégales au dogme de la propriété privée. On les appellent « espaces autogérés », « espaces d'habitation collective », ou « squats ». Ils se veulent des espaces de résistance au capitalisme, à tendance libertaire, anarchiste, punk. Le centre social [[Ungdomshuset]] à Copenhague est le symbole de ce type de réappropriation. En France, on trouve de telles structures dans presque toutes les grandes villes : l'Espace autogéré des [[Tanneries]] à Dijon, l’[[Aquarium]] à Nancy, …
04 janvier 2008 à 15h26
par
- Lignes 28-30 ajoutées:
Dans les sociétés dites développées de ce qu’il est désormais convenu de nommer « l’Occident », et malgré l’appropriation totale des espaces, étatique ou privée, des cellules tentent de résister par des voies illégales au dogme de la propriété privée. On les appellent « espaces autogérés », « espaces d'habitation collective », ou « squats ». Ils se veulent des espaces de résistance au capitalisme, à tendance libertaire, anarchiste, punk. Le centre social [[Ungdomshuset]] » à Copenhague est le symbole de ce type de réappropriation. En France, on trouve de telles structures dans presque toutes les grandes villes : l'Espace autogéré des [[Tanneries]] à Dijon, l’[[Aquarium]] à Nancy, …
03 janvier 2008 à 10h10
par
- Lignes 6-7 modifiées:
!!! Réalités : passé et présent
en:
!!! Réalités (passé et présent)
03 janvier 2008 à 10h07
par
- Lignes 6-7 modifiées:
!!! Hier et aujourd'hui
en:
!!! Réalités : passé et présent
03 janvier 2008 à 09h59
par
- Lignes 35-36 supprimées:
La philosophie de John Locke, considéré comme l’un des fondateurs de la pensée libérale (sur les plans économiques et politiques), Dieu a créé un monde qui lui appartient. L'enjeu pour l’homme est de se réapproprier sa propre personne et d'acquérir des biens. Selon lui, la propriété est considérée comme une extension de la propriété de sa personne. L’homme est le propriétaire exclusif de sa personne, de son corps, de sa vie et de ses biens. Il ne défend pas la propriété privée des riches contre les pauvres, mais la propriété de chacun contre un Etat potentiellement contraignant et usurpateur.
03 janvier 2008 à 09h59
par
- Lignes 38-39 ajoutées:
Selon [[Charles Fourier]], une organisation communautaire conforme aux exigences de la nature permettrait le passage à l'ère de «l'industrie sociétaire, véridique et attrayante».
29 décembre 2007 à 16h50
par
- Lignes 26-27 ajoutées:
Selon certains, les [[pirates]] pratiquaient une forme d'égalitarisme redistributif.
29 décembre 2007 à 15h40
par
- Lignes 6-7 modifiées:
!!! Précédents
en:
!!! Hier et aujourd'hui
Lignes 28-29 modifiées:
!!! Hypothèses recensées
en:
!!! Mythes, théories et fictions
Ligne 42 modifiée:
!!! Hypothèses proposées
en:
!!! Contributions libres
20 décembre 2007 à 19h35
par
- Lignes 37-38 ajoutées:
L'abolition de la propriété de certains [[brevets]] est actuellement réclamée.
Lignes 42-45 modifiées:
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans propriété, cliquez''%% ''[[.|ici]]%color=green%.''%%
On estime que 95 % des malades du Sida n'ont pas accès aux traitements existants, car trop coûteux. L’abolition des [[brevets]] détenus par des grands groupes pharmaceutiques permettrait aux pays en développement de produire des médicaments génériques ou de les acheter à prix réduit à des pays producteurs.
On estime que 95 % des malades du Sida n'ont pas accès aux traitements existants, car trop coûteux. L’abolition des [[brevets]] détenus par des grands groupes pharmaceutiques permettrait aux pays en développement de produire des médicaments génériques ou de les acheter à prix réduit à des pays producteurs.
en:
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans propriété, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese |ici]]%color=green%.''%%
20 décembre 2007 à 15h11
par
- Lignes 40-41 modifiées:
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans propriété, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
en:
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans propriété, cliquez''%% ''[[.|ici]]%color=green%.''%%
On estime que 95 % des malades du Sida n'ont pas accès aux traitements existants, car trop coûteux. L’abolition des [[brevets]] détenus par des grands groupes pharmaceutiques permettrait aux pays en développement de produire des médicaments génériques ou de les acheter à prix réduit à des pays producteurs.
On estime que 95 % des malades du Sida n'ont pas accès aux traitements existants, car trop coûteux. L’abolition des [[brevets]] détenus par des grands groupes pharmaceutiques permettrait aux pays en développement de produire des médicaments génériques ou de les acheter à prix réduit à des pays producteurs.
19 décembre 2007 à 18h09
par
- Lignes 24-25 modifiées:
En Angleterre au XVIIe siècle, les [[Ranters]] dénoncent toute propriété privée et proposent de tout redistribuer ou de tout refuser.
en:
En Angleterre au XVII'^e^' siècle, les [[Ranters]] dénoncent toute propriété privée et proposent de tout redistribuer ou de tout refuser.
19 décembre 2007 à 10h12
par
- Lignes 14-15 ajoutées:
En Chine himalayenne, l'ethnie [[Moso]] rejette l'idée de possession et tout sentiment de jalousie serait méprisé.
15 décembre 2007 à 15h42
par
- Lignes 14-19 modifiées:
Au IX'^e^' siècle, Carmath Hamdan introduisit dans sa communauté (les [[carmathes]]) la comunauté des biens… et des femmes.
!!!%color=grey%Pauvreté volontaire et expériences colectivistes%%
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartion des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise. Parmi ces «ordres mendiants», celui [[BegardsBeguines|des bégards et des béguines]] allait jusqu'à prôner de voler aux riches pour redistribuer aux pauvres.
!!!%color=grey%Pauvreté volontaire et expériences colectivistes%%
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartion des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise. Parmi ces «ordres mendiants», celui [[BegardsBeguines|des bégards et des béguines]] allait jusqu'à prôner de voler aux riches pour redistribuer aux pauvres.
en:
Au IX'^e^' siècle, Carmath Hamdan introduisit dans sa communauté (les [[carmathes]]) la communauté des biens… et des femmes.
!!!%color=grey%Pauvreté volontaire et expériences collectivistes%%
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartition des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise. Parmi ces «ordres mendiants», celui [[BegardsBeguines|des bégards et des béguines]] allait jusqu'à prôner de voler aux riches pour redistribuer aux pauvres.
!!!%color=grey%Pauvreté volontaire et expériences collectivistes%%
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartition des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise. Parmi ces «ordres mendiants», celui [[BegardsBeguines|des bégards et des béguines]] allait jusqu'à prôner de voler aux riches pour redistribuer aux pauvres.
11 décembre 2007 à 17h41
par
- Lignes 12-13 modifiées:
Les [[inuits]]
en:
Chez les [[inuits]], tout appartient au groupe, hormis les instruments de chasse individuels.
11 décembre 2007 à 15h26
par
- Lignes 14-15 ajoutées:
Au IX'^e^' siècle, Carmath Hamdan introduisit dans sa communauté (les [[carmathes]]) la comunauté des biens… et des femmes.
10 décembre 2007 à 14h58
par
- Lignes 31-32 ajoutées:
Dans le ''Manifeste du parti communiste'' (1948), Karl Marx préconise l'abolition de la propriété privée des moyens de production.
08 décembre 2007 à 18h16
par
- Lignes 34-35 modifiées:
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
en:
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans propriété, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
06 décembre 2007 à 17h45
par
- Lignes 20-21 ajoutées:
En Angleterre au XVIIe siècle, les [[Ranters]] dénoncent toute propriété privée et proposent de tout redistribuer ou de tout refuser.
05 décembre 2007 à 15h18
par
- Lignes 16-17 modifiées:
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartion des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise.
en:
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartion des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise. Parmi ces «ordres mendiants», celui [[BegardsBeguines|des bégards et des béguines]] allait jusqu'à prôner de voler aux riches pour redistribuer aux pauvres.
28 novembre 2007 à 18h05
par
- Lignes 14-21 modifiées:
!!!%color=grey%La pauvreté volontaire%%
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). Ce précepte évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise.
!!!%color=grey%Les expériences collectivistes%%
Sous une forme autoritaire et illuminée, l'anabaptiste Jean de Leyde mit en place un régime communautaire à [[Munster|Münster]] en 1533.
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). Ce précepte évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise.
!!!%color=grey%Les expériences collectivistes%%
Sous une forme autoritaire et illuminée, l'anabaptiste Jean de Leyde mit en place un régime communautaire à [[Munster|Münster]] en 1533.
en:
!!!%color=grey%Pauvreté volontaire et expériences colectivistes%%
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartion des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise.
Sous une forme plus autoritaire et illuminée, l'anabaptiste Jean de Leyde mit en place un régime communautaire à [[Munster|Münster]] en 1533.
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartion des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise.
Sous une forme plus autoritaire et illuminée, l'anabaptiste Jean de Leyde mit en place un régime communautaire à [[Munster|Münster]] en 1533.
28 novembre 2007 à 14h59
par
- Ligne 11 modifiée:
!!!%color=grey%Les sociétés communautaires.%%
en:
!!!%color=grey%Les sociétés communautaires%%
28 novembre 2007 à 14h56
par
- Lignes 16-17 modifiées:
On trouve dans l'évangile un éloge de la pauvreté: «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). Ce précepte sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise.
en:
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). Ce précepte évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise.
28 novembre 2007 à 14h44
par
- Lignes 16-17 modifiées:
On trouve dans l'évangile un éloge de la pauvreté: «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). Ce précepte sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise.
en:
On trouve dans l'évangile un éloge de la pauvreté: «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). Ce précepte sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise.
28 novembre 2007 à 14h43
par
- Lignes 8-9 modifiées:
Fondé vers 1173, le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]] entend renouer avec la pratique des apôtres dans l'Église des origines : «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21)
en:
!!!%color=grey%Avant la propriété%%
La préhistoire et le mythe marxiste du [[communisme primitif]].
!!!%color=grey%Les sociétés communautaires.%%
Les [[inuits]]
!!!%color=grey%La pauvreté volontaire%%
On trouve dans l'évangile un éloge de la pauvreté: «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). Ce précepte sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise.
!!!%color=grey%Les expériences collectivistes%%
Sous une forme autoritaire et illuminée, l'anabaptiste Jean de Leyde mit en place un régime communautaire à [[Munster|Münster]] en 1533.
La préhistoire et le mythe marxiste du [[communisme primitif]].
!!!%color=grey%Les sociétés communautaires.%%
Les [[inuits]]
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On trouve dans l'évangile un éloge de la pauvreté: «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21). Ce précepte sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]], puis l'ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d'Assise.
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Sous une forme autoritaire et illuminée, l'anabaptiste Jean de Leyde mit en place un régime communautaire à [[Munster|Münster]] en 1533.
26 novembre 2007 à 19h45
par
- Lignes 41-42 ajoutées:
La Bible. Matthieu XIX, 16. Acte des Apôtres IV, 32. I Cor 7, 30.
Histoire de la propriété. Jean-Philippe LEVY, PUF, QSJ, 1972.
Histoire de la propriété. Jean-Philippe LEVY, PUF, QSJ, 1972.
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en:
Deuxième Traité du Gouvernement Civil,John Locke, 1690
Le Capital, Karl Marx, 1867
Manifeste du parti communiste, MARX et Engels, 1848.
Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes. ROUSSEAU, 2e partie. §1, §31, §58
- Contrat Social I, 9.
Le Capital, Karl Marx, 1867
Manifeste du parti communiste, MARX et Engels, 1848.
Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes. ROUSSEAU, 2e partie. §1, §31, §58
- Contrat Social I, 9.
26 novembre 2007 à 19h33
par
- Lignes 17-18 modifiées:
Selon le philosophe anglais John Locke, considéré comme l’un des fondateurs de la pensée libérale (sur les plans économiques et politiques), la propriété est considérée comme une extension de la propriété de sa personne. L’homme est le propriétaire exclusif de sa personne, de son corps, de sa vie et de ses biens. Il ne défend pas la propriété privée des riches contre les pauvres, mais la propriété de chacun contre un Etat potentiellement contraignant et usurpateur.
en:
La philosophie de John Locke, considéré comme l’un des fondateurs de la pensée libérale (sur les plans économiques et politiques), Dieu a créé un monde qui lui appartient. L'enjeu pour l’homme est de se réapproprier sa propre personne et d'acquérir des biens. Selon lui, la propriété est considérée comme une extension de la propriété de sa personne. L’homme est le propriétaire exclusif de sa personne, de son corps, de sa vie et de ses biens. Il ne défend pas la propriété privée des riches contre les pauvres, mais la propriété de chacun contre un Etat potentiellement contraignant et usurpateur.
26 novembre 2007 à 19h26
par
- Lignes 17-18 ajoutées:
Selon le philosophe anglais John Locke, considéré comme l’un des fondateurs de la pensée libérale (sur les plans économiques et politiques), la propriété est considérée comme une extension de la propriété de sa personne. L’homme est le propriétaire exclusif de sa personne, de son corps, de sa vie et de ses biens. Il ne défend pas la propriété privée des riches contre les pauvres, mais la propriété de chacun contre un Etat potentiellement contraignant et usurpateur.
Lignes 41-42 modifiées:
en:
"Questions concerning the Law of Nature", John Locke, 1664
26 novembre 2007 à 18h45
par
- Lignes 24-28 modifiées:
"Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin." Alphonse Karr.
en:
"La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons." Karl Marx
"Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin." Alphonse Karr
"La propriété est un piège : ce que nous croyons posséder nous possède". Alphonse Karr
"Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin." Alphonse Karr
"La propriété est un piège : ce que nous croyons posséder nous possède". Alphonse Karr
26 novembre 2007 à 18h37
par
- Lignes 23-24 ajoutées:
"Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin." Alphonse Karr.
26 novembre 2007 à 16h27
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La propriété trouve sa contradiction dans les mythes de l'abondance, comme celui du [[pays de Cocagne]].
en:
La propriété trouve sa contradiction dans les mythes de l'abondance, comme celui du [[pays de Cocagne]] ou de l'[[AgeDor|âge d'or]] que Don Quichotte évoque en déclarant: «Ceux qui vivaient alors ignoraient ces deux mots, le tien et le mien.».
26 novembre 2007 à 16h22
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- Lignes 13-14 modifiées:
La propriété trouve sa contradiction dans les mythes de l'abondance, comme celui du [[pays de cocagne]].
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La propriété trouve sa contradiction dans les mythes de l'abondance, comme celui du [[pays de Cocagne]].
26 novembre 2007 à 16h22
par
- Lignes 13-14 ajoutées:
La propriété trouve sa contradiction dans les mythes de l'abondance, comme celui du [[pays de cocagne]].
25 novembre 2007 à 18h00
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- Lignes 7-9 ajoutées:
Fondé vers 1173, le [[HeresieVaudoise|mouvement de la pauvreté volontaire]] entend renouer avec la pratique des apôtres dans l'Église des origines : «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19-21)
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«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» Évangile selon Matthieu, 19-21
25 novembre 2007 à 17h54
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«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» Évangile selon Matthieu, 19-21
13 août 2007 à 09h09
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Dans Français, encore un effort si vous voulez être républicains, D.A.F. de Sade fait l'éloge du vol comme mode de redistribution des richesses (lire la [[citation_Sade_Vol|citation]]).
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Dans ''Français, encore un effort si vous voulez être républicains'', D.A.F. de Sade fait l'éloge du vol comme mode de redistribution des richesses (lire la [[citation_Sade_Vol|citation]]).
13 août 2007 à 09h05
par
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Dans Français, encore un effort si vous voulez être républicains, D.A.F. de Sade fait l'éloge du vol comme mode de redistribution des richesses (lire la [[citation_Sade_Vol|citation]]).
28 juillet 2007 à 10h20
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«Si tu veux être heureux pends ton propriétaire.» Odéon, rue Rotrou, mai 1968\\
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«Si tu veux être heureux pends ton propriétaire.» Odéon, rue Rotrou, mai 1968
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La propriété, c’est le vol. » Proudhon
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''La propriété, c’est le vol''. Proudhon
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La propriété, c’est le vol. » Proudhon
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31 mai 2007 à 21h20
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«Si tu veux être heureux pends ton propriétaire.» Odéon, rue Rotrou, mai 1968
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28 mai 2007 à 21h39
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«Le caractère de la nation nous a paru être doux & bienfaisant. il ne semble pas qu’il y ait dans l’isle aucune guerre civile, aucune guerre particulière, quoique le pays soit divisé en petits cantons qui ont chacun leur seigneur indépendant. Il est probable que les Tahitiens pratiquent entre eux une bonne foi dont ils ne doutent point. Qu’ils soient chez eux ou non, jour ou nuit, les maisons sont ouvertes. Chacun cueille les fruits sur le premier arbre qu’il rencontre, en prend dans sa maison où il entre. Il paraîtrait que pour les choses absolument nécessaires de la vie, il n’y a point de propriété, & que tout est à vous.» Bougainville, ''Voyage autour du monde'', 1771
28 mai 2007 à 21h36
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«Si tu veux être heureux pends ton propriétaire.» Odéon, rue Rotrou, mai 1968\\
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«Si tu veux être heureux pends ton propriétaire.» Odéon, rue Rotrou, mai 1968\\
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27 mai 2007 à 11h10
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27 mai 2007 à 11h09
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27 mai 2007 à 11h08
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27 mai 2007 à 10h50
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24 mai 2007 à 22h32
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A quoi ressemblerait un monde sans propriétaires ?
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[[Loué soit l'occupant]] par untel
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A quoi ressemblerait un monde sans propriétaires ?
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