Pourquoi ne pas vivre nu?
Les adamites s’efforçaient de recréer sur terre les conditions du paradis originel. C’est pourquoi ils vivaient nus.
La nudité peut etre un privilege. Ainsi, dans la tribu soudanaise des nouba, seuls les individus considérés comme beaux, les jeunes filles et les guerriers ont le droit de vivre entierement nus.
Dans la Grèce antique, les athlètes s’entraînaient et concouraient nus (le mot «gymnaste» vient du grec gymnos, qui signifie «nu»). Ces compétitions étaient interdites aux femmes.
Mais la nudité peut également etre percue comme une marque infamante. Ainsi, les prostitués romaines n’avaient pas le droit de porter de costumes et allaient le plus souvent nues dans les villes.
À en croire James Cook, les tahitiens ne connaissaient pas la pudeur. Il décrit que des couples de tout âge faisaient l’amour en public sous les encouragement des spectateurs.1 (cf. interdits sexuels)
Lors de la prise de conscience féministe des années 60, les femmes brulèrent leurs soutien-gorges pour manifester leurs liberté vis-à-vis d’un pouvoir masculin inégalitaire dans son rapport au sexe. Par cet acte, elles manifestaient leur libération d’un vêtement qui, aujoud’hui encore, peut être perçu comme une contrainte.
1 James Cook, Relations de voyages autour du monde, 1768–1779 (↑)
Pour ajouter un exemple de société ignorant le vêtement, cliquez sur l’onglet «modifier».
Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».
Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans vêtements, cliquez ici.
Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».