À quoi ressemblerait une existence qui ne se déroulerait pas?
En 1582, le pape Grégoire XIII réforma le calendrier julien. Dix jours, entre le 4 Octobre et le 15 Octobre 1582 furent supprimés pour rétablir des dates astronomiques et humaines. Les pays catholiques adoptèrent alors le calendrier grégorien. Les jours épagomènes sont, quant à eux, des jours réels mais absents du calendrier.
Dans la rabelaisienne abbaye de Thélème, les horloges ont été supprimées, de manière à dissimuler le passage du temps1. De la même manière, dans les casinos, il n’y a ni horloges ni fenêtres pour que les joueurs ne voient pas le temps passer.
La traversée du miroir relève pour Alice d’une disparition du temps2. Le Chapelier, le Lièvre de Mars et le Loir sont, quant à eux, contraints de vivre à l’heure du thé.
Samuel Beckett situe l’action d’En Attendant Godot durant un soir perpétuel.
1 François RABELAIS, Gargantua, 1534 (↑)
2 Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, 1865, et De l’autre côté du miroir, 1872 (↑)
Voir aussi : les paradoxes de Zénon, Saint Augustin et la théorie de l’incertitude de Heisenberg.
Chez les Aborigènes d’Australie, l’existence telle que nous la percevons est appelée «Temps du rêve», car ils pensent que nous sommes le fruit d’un rêve du dieu Altjira.
James Cook constata la différence entre temps cyclique et temps linéaire. Parvenu en 1779 à Hawaii lors des fêtes consacrée au dieu Lono, il fut assimilé à ce dieu de la paix et fêté en tant que tel. Mais quand il revint un mois plus tard, suite à une avarie, la saison était alors celle de Ku, le dieu de la guerre. Ce retour impromptu (le calendrier n’indiquait pas le retour de Lono) lui valu d’être massacré.
Le japonais est une langue qui ne comporte ni passé ni futur, seulement un temps que le contexte désigne comme passé ou futur.
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