Platon est un philosophe grec né à Athènes au cinquième siècle avant Jésus-Christ. Il est issus d’une famille très puissante, ce qui lui aurait valu une place de choix dans la carrière politique. En 408 il rencontre Socrate et devient son disciple. Socrate meurt en 399, et laisse à Platon une manière de penser, la dialectique (le jeu de questions/réponses). Comme Socrate avait été condamné à boire la cigüe (la peine de de mort chez les Grecs), Platon risquait d’être inquiété pour avoir suivit sa philosophie. Il partit donc dans la ville de Mégare. il continua de professer en Egypte, puis en Sicile, à Syracuse, où il avait été convié par le tyran Denis l’Ancien pour réformer son régime. Les choses se passèrent mal, et Denys vendit Platon comme esclave. Il fut racheté et libéré. En 387, il rentre à Athènes pour y fonder l’Académie, sorte de première université. Il tente à nouveau de réformer la Sicile avec le fils de Denys l’Ancien, Denys le Jeune, mais de nouveau et par deux fois les choses échouent. Il meurt à Athènes en 347 av J-C.
Il a laissé une œuvre considérable que l’on peut diviser en trois groupes:
Les dialogues de jeunesse, tout d’abord, écrits durant la période qui suivit la mort de Socrate : L’Hippias Majeur - Le Lachès - Le Lysis - Le Charmide - Le Protagoras - Le Gorgias .
• Les dialogues de la maturité, ensuite : Phédon - Banquet - Phèdre - République -Timée.
• Les dialogues de la vieillesse, enfin, Parménide - Théétète - Sophiste - Politique - Philèbe - Critias - Lois, approfondissent et nuancent la théorie des Idées.