État
Comment se dispenser d’État?
Réalités (passé et présent)
Sociétés primitives
Selon Pierre Clastres,1 l’absence d’État dans les sociétés primitives n’est pas un archaïsme politique précédant une évolution inéluctable, mais une façon de se prémunir des dangers du pouvoir. Il observe au contraire, dans les sociétés amérindiennes, la totale absence d’autorité du chef.
L’organisation sociale fragile des Nambikwaras, constitués en groupes de petites taille et sujets à de fréquentes recompositions serait un exemple de vie collective dépourvue de structure permanente, de tout embryon d’un état, nous livre Claude Lévi-Strauss.
(lire la citation).
Autres exemples de sociétés acéphales : les jivaros2, les Tonga (Zambie)
1 Pierrre Clastres, La société contre l’État, 1974 (↑)
2 Philippe Descola, Les lances du crépuscule : Relations Jivaros, Haute-Amazonie, 1993 (↑)
Expériences politiques
Nées de révoltes d’esclaves, les quilombos refusaient toute forme d’État.
À Copenhague en 1971 s’est constituée la commune libre de Christiania.
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Mythes, théories et fictions
L’état de nature
L’état de nature décrit une humanité initiale, sans État, sans règles, sans contrat social.
Selon Thomas Hobbes1, l’homme, s’il était rendu à cet état, ne serait mû que par ses intérêts individuels et combattrait perpétuellement ses congénères.
John Locke2 pense au contraire, qu’étant donné que l’homme est doué de raison, il ne pourrait nuire à ses semblables. L’état de nature serait donc un état d’égalité et de paix.
Quant à Jean-Jacques Rousseau3, il considère que l’homme naturel est naturellement bon, mais l’ignore. Pour lui comme pour Locke, l’équilibre initial n’est perturbé que par l’existence de la propriété.
1 Léviathan, 1651 (↑)
2 Traité du gouvernement civil, 1690 (↑)
3 Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755, Du contrat social, 1762, Émile, ou De l’éducation, 1762 (↑)
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Contributions libres
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Bibliographie
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Marc abeles, Anthropologie de l’état, 1990
Pour Christiana, voir le film de Didier Inowlocki:” travailler sans l’ennemi”.