historique de Main.Potlatch
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02 juin 2010 à 14h52
par
- Ligne 9 modifiée:
Marcel Mauss[^Marcel Mauss, ''Essai sur le don, forme et raison de l’échange dans les sociétés archaiques'', 1923, in Marcel Mauss, ''Sociologie et anthropologie'', 1950^] nous indique que le potlatch est présent dans de nombreuses cultures et notamment en Mélanaisie, en Papouasie et chez certains peuples du nord-ouest de l'Amérique du Nord, chez qui il connaît sa forme la plus radicale. Il ajoute que le potlatch a probablement été pratiqué en Europe avant que les grecs et les romains ne séparent la vente du don et de l'échange.
en:
Marcel Mauss[^Marcel Mauss, ''Essai sur le don, forme et raison de l’échange dans les sociétés archaiques'', 1923, in Marcel Mauss, ''Sociologie et anthropologie'', 1950^] nous indique que le potlatch était présent dans de nombreuses cultures et notamment en Mélanaisie, en Papouasie et au nord-ouest de l'Amérique du Nord, où l'on rencontrait sa forme la plus radicale. Il ajoute que le potlatch a probablement été pratiqué en Europe avant que les grecs et les romains ne séparent la vente du don et de l'échange.
02 juin 2010 à 14h49
par
- Lignes 1-8 modifiées:
!!! Le potlatch
Le potlatch est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basée sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons/contre-dons dans le cadre d'échanges non marchands. Originellement, le potlatch était pratiqué autant dans les tribus du monde amérindien (les Amériques) que dans de nombreuses ethnies de l'océan Pacifique, jusqu'aux Indes. %color=grey%''à développer''%%
!!! %color=grey%Bibliographie%%
Marcel Mauss, ''Essai sur le don, forme et raison de l'échange dans les sociétés archaiques'', 1923 (in ''Sociologie et anthropolgie'', 1950)
Le potlatch est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basée sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons/contre-dons dans le cadre d'échanges non marchands. Originellement, le potlatch était pratiqué autant dans les tribus du monde amérindien (les Amériques) que dans de nombreuses ethnies de l'océan Pacifique, jusqu'aux Indes. %color=grey%''à développer''%%
!!! %color=grey%Bibliographie%%
Marcel Mauss, ''Essai sur le don, forme et raison de l'échange dans les sociétés archaiques'', 1923 (in ''Sociologie et anthropolgie'', 1950)
en:
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!!!Le potlatch
«Le ''potlatch'' est comme le commerce un moyen de circulation des richesses, mais il exclut le marchandage. C'est, le plus souvent, le don solennel de richesses considérables, offertes par un chef à son rival afin d'humilier, d'obliger. Le donataire doit effacer l'humiliation et relever le défi, il lui faut satisfaire à l'''obligation'' contractée en acceptant : il ne pourra répondre, un peu plus tard, que par un nouveau ''potlatch'', plus généreux que le premier : il doit rendre avec usure.
Le don n'est pas la seule forme de ''potlatch'' : un rival est défié par une destruction solennelle de richesses. La destruction est, en principe, offerte à des aïeux mythiques du donataire : elle diffère peu d'un sacrifice. Encore au XIXe siècle, il arrivait qu'un chef tlingit se présenta à quelque rival pour égorger devant lui des esclaves. A l'échéance donnée, la destruction était rendue par la mise à mort d'un nombre d'esclaves plus grand.»
Georges Bataille, ''La part maudite'', 1949
Marcel Mauss[^Marcel Mauss, ''Essai sur le don, forme et raison de l’échange dans les sociétés archaiques'', 1923, in Marcel Mauss, ''Sociologie et anthropologie'', 1950^] nous indique que le potlatch est présent dans de nombreuses cultures et notamment en Mélanaisie, en Papouasie et chez certains peuples du nord-ouest de l'Amérique du Nord, chez qui il connaît sa forme la plus radicale. Il ajoute que le potlatch a probablement été pratiqué en Europe avant que les grecs et les romains ne séparent la vente du don et de l'échange.
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!!!Le potlatch
«Le ''potlatch'' est comme le commerce un moyen de circulation des richesses, mais il exclut le marchandage. C'est, le plus souvent, le don solennel de richesses considérables, offertes par un chef à son rival afin d'humilier, d'obliger. Le donataire doit effacer l'humiliation et relever le défi, il lui faut satisfaire à l'''obligation'' contractée en acceptant : il ne pourra répondre, un peu plus tard, que par un nouveau ''potlatch'', plus généreux que le premier : il doit rendre avec usure.
Le don n'est pas la seule forme de ''potlatch'' : un rival est défié par une destruction solennelle de richesses. La destruction est, en principe, offerte à des aïeux mythiques du donataire : elle diffère peu d'un sacrifice. Encore au XIXe siècle, il arrivait qu'un chef tlingit se présenta à quelque rival pour égorger devant lui des esclaves. A l'échéance donnée, la destruction était rendue par la mise à mort d'un nombre d'esclaves plus grand.»
Georges Bataille, ''La part maudite'', 1949
Marcel Mauss[^Marcel Mauss, ''Essai sur le don, forme et raison de l’échange dans les sociétés archaiques'', 1923, in Marcel Mauss, ''Sociologie et anthropologie'', 1950^] nous indique que le potlatch est présent dans de nombreuses cultures et notamment en Mélanaisie, en Papouasie et chez certains peuples du nord-ouest de l'Amérique du Nord, chez qui il connaît sa forme la plus radicale. Il ajoute que le potlatch a probablement été pratiqué en Europe avant que les grecs et les romains ne séparent la vente du don et de l'échange.
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19 décembre 2007 à 18h06
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- Lignes 5-8 ajoutées:
!!! %color=grey%Bibliographie%%
Marcel Mauss, ''Essai sur le don, forme et raison de l'échange dans les sociétés archaiques'', 1923 (in ''Sociologie et anthropolgie'', 1950)
Marcel Mauss, ''Essai sur le don, forme et raison de l'échange dans les sociétés archaiques'', 1923 (in ''Sociologie et anthropolgie'', 1950)
19 décembre 2007 à 14h44
par
- Lignes 3-4 modifiées:
Le potlatch est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basée sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons/contre-dons dans le cadre d'échanges non marchands. Originellement, le potlatch était pratiqué autant dans les tribus du monde amérindien (les Amériques) que dans de nombreuses ethnies de l'océan Pacifique, jusqu'aux Indes. %color=grey%''à dévelloper''%%
en:
Le potlatch est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basée sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons/contre-dons dans le cadre d'échanges non marchands. Originellement, le potlatch était pratiqué autant dans les tribus du monde amérindien (les Amériques) que dans de nombreuses ethnies de l'océan Pacifique, jusqu'aux Indes. %color=grey%''à développer''%%
19 décembre 2007 à 14h14
par
- Lignes 1-4 ajoutées:
!!! Le potlatch
Le potlatch est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basée sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons/contre-dons dans le cadre d'échanges non marchands. Originellement, le potlatch était pratiqué autant dans les tribus du monde amérindien (les Amériques) que dans de nombreuses ethnies de l'océan Pacifique, jusqu'aux Indes. %color=grey%''à dévelloper''%%
Le potlatch est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basée sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons/contre-dons dans le cadre d'échanges non marchands. Originellement, le potlatch était pratiqué autant dans les tribus du monde amérindien (les Amériques) que dans de nombreuses ethnies de l'océan Pacifique, jusqu'aux Indes. %color=grey%''à dévelloper''%%
Page mise à jour le 02 juin 2010 à 14h52