historique de Main.Victoire
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08 janvier 2008 à 17h32
par
- Lignes 13-14 ajoutées:
Certains peuples ont revisité les règles du [[CitationsFootball|football]], abolissant toute possibilité de compétition.
08 janvier 2008 à 17h30
par
- Lignes 7-8 modifiées:
!!! Hier et aujourd'hui
en:
!!! %color=green%Réalités (passé et présent)%%
Lignes 13-14 modifiées:
!!! Mythes, théories et fictions
en:
!!! %color=green%Mythes, théories et fictions%%
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!!! Contributions libres
en:
!!! %color=green%Contributions libres%%
Lignes 20-30 modifiées:
!!! Citations
''«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»''
Albert Jacquard, ''Abécédaire de l'ambiguïté'', 1989
''«Tout jeu se définit par l'ensemble de ses règles, qui rendent possible un nombre pratiquement illimité de parties; mais le rite, qui se « joue » aussi, ressemble plutôt à une partie privilégiée, retenue entre tous les possibles parce qu'elle seule résulte dans un certain type d'équilibre entre les deux camps. La transposition est aisément vérifiable dans le cas des Gahuku-Gama de Nouvelle-Guinée, qui ont appris le football, mais qui jouent, plusieurs jours de suite, autant de parties qu'il est nécessaire pour que s'équilibrent exactement celles perdues et gagnées par chaque camp (Read, P- 429), ce qui est traiter un jeu comme un rite.»''
Claude Levi-Strauss, ''La pensée sauvage'', 1962
%color=green%''Pour ajouter une citation, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! Bibliographie
''«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»''
Albert Jacquard, ''Abécédaire de l'ambiguïté'', 1989
''«Tout jeu se définit par l'ensemble de ses règles, qui rendent possible un nombre pratiquement illimité de parties; mais le rite, qui se « joue » aussi, ressemble plutôt à une partie privilégiée, retenue entre tous les possibles parce qu'elle seule résulte dans un certain type d'équilibre entre les deux camps. La transposition est aisément vérifiable dans le cas des Gahuku-Gama de Nouvelle-Guinée, qui ont appris le football, mais qui jouent, plusieurs jours de suite, autant de parties qu'il est nécessaire pour que s'équilibrent exactement celles perdues et gagnées par chaque camp (Read, P- 429), ce qui est traiter un jeu comme un rite.»''
Claude Levi-Strauss, ''La pensée sauvage'', 1962
%color=green%''Pour ajouter une citation, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! Bibliographie
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!!! %color=green%Bibliographie%%
29 décembre 2007 à 15h42
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- Lignes 7-8 modifiées:
!!! Précédents
en:
!!! Hier et aujourd'hui
Lignes 13-14 modifiées:
!!! Hypothèses recensées
en:
!!! Mythes, théories et fictions
Ligne 17 modifiée:
!!! Hypothèses proposées
en:
!!! Contributions libres
24 décembre 2007 à 20h27
par
- Lignes 11-12 modifiées:
L'expression "une victoire à la [[Pyrrhus]]" désigne une victoire qui ne rapporte rien au final, une sorte de victoire nulle.
en:
Une [[Pyrrhus|victoire à la Pyrrhus]] est une victoire qui n'en est pas une.
23 décembre 2007 à 18h51
par
- Lignes 11-12 ajoutées:
L'expression "une victoire à la [[Pyrrhus]]" désigne une victoire qui ne rapporte rien au final, une sorte de victoire nulle.
08 décembre 2007 à 18h23
par
- Lignes 15-16 modifiées:
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
en:
%color=green%''Pour décrire ce que serait selon vous un société sans vainqueurs, cliquez''%% ''[[ajout_hypothese|ici]]%color=green%.''%%
07 juillet 2007 à 12h16
par
- Ligne 11 modifiée:
!!! Hypothèses précédentes
en:
!!! Hypothèses recensées
Ligne 14 modifiée:
!!! Hypothèses d’abolitions.net
en:
!!! Hypothèses proposées
27 juin 2007 à 16h25
par
- Lignes 21-24 ajoutées:
''«Tout jeu se définit par l'ensemble de ses règles, qui rendent possible un nombre pratiquement illimité de parties; mais le rite, qui se « joue » aussi, ressemble plutôt à une partie privilégiée, retenue entre tous les possibles parce qu'elle seule résulte dans un certain type d'équilibre entre les deux camps. La transposition est aisément vérifiable dans le cas des Gahuku-Gama de Nouvelle-Guinée, qui ont appris le football, mais qui jouent, plusieurs jours de suite, autant de parties qu'il est nécessaire pour que s'équilibrent exactement celles perdues et gagnées par chaque camp (Read, P- 429), ce qui est traiter un jeu comme un rite.»''
Claude Levi-Strauss, ''La pensée sauvage'', 1962
24 juin 2007 à 16h24
par
- Ligne 25 ajoutée:
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24 juin 2007 à 16h24
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- Ligne 24 supprimée:
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24 juin 2007 à 16h24
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- Lignes 24-25 modifiées:
%color=green%''Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
en:
%color=green%''Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%\\
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24 juin 2007 à 16h23
par
- Lignes 7-14 modifiées:
Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l'ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:\\
''«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»\\''
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%color=green%''Pour compléter la rédaction de cet article, cliquez sur l'onglet "modifier".''%%
!!! Hypothèses
''«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»\\''
\\
%color=green%''Pour compléter la rédaction de cet article, cliquez sur l'onglet "modifier".''%%
!!! Hypothèses
en:
!!! Précédents
%color=green%''Pour ajouter un exemple de société sans vainqueurs, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! Hypothèses précédentes
%color=green%''Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! Hypothèses d’abolitions.net
Lignes 16-17 modifiées:
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en:
!!! Citations
''«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»''
Albert Jacquard, ''Abécédaire de l'ambiguïté'', 1989
%color=green%''Pour ajouter une citation, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
!!! Bibliographie
%color=green%''Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».''%%
31 mai 2007 à 09h09
par
- Ligne 1 ajoutée:
(:linebreaks:)
Lignes 10-11 modifiées:
en:
%color=green%''Pour compléter la rédaction de cet article, cliquez sur l'onglet "modifier".''%%
28 mai 2007 à 16h30
par
- Lignes 4-5 modifiées:
en:
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28 mai 2007 à 16h22
par
- Lignes 5-7 modifiées:
Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l'ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»\\
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»\\
en:
Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l'ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:\\
''«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»\\''
''«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»\\''
28 mai 2007 à 16h21
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- Lignes 3-4 modifiées:
Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l'ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:\\
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»
en:
''Que serait une vie où l'on aurait rien à gagner?''
Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l'ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»\\
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!!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l'ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»\\
\\
!!! Hypothèses
''[[ajout_hypothese|Ajouter une hypothèse]]''\\
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26 mai 2007 à 16h05
par
- Ligne 2 supprimée:
26 mai 2007 à 16h03
par
- Lignes 0-1 supprimées:
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26 mai 2007 à 16h03
par
- Lignes 2-3 modifiées:
!Victoire
en:
! Victoire
26 mai 2007 à 16h02
par
- Lignes 1-3 ajoutées:
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!Victoire
!Victoire
24 mai 2007 à 03h09
par
- citation Albert JacquardLignes 1-2 ajoutées:
Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l'ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:\\
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»
Page mise à jour le 28 juin 2013 à 08h14