historique de Main.Victoire
cacher les modifications mineures - Affichage du code
Certains peuples ont revisité les règles du football, abolissant toute possibilité de compétition.
Hier et aujourd’hui
Réalités (passé et présent)
Mythes, théories et fictions
Mythes, théories et fictions
Contributions libres
Contributions libres
Citations
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu’un joueur de l’équipe A marque un but contre l’équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d’un membre de celle-ci. L’intérêt du spectacle est ainsi prolongé.» Albert Jacquard, Abécédaire de l’ambiguïté, 1989
«Tout jeu se définit par l’ensemble de ses règles, qui rendent possible un nombre pratiquement illimité de parties; mais le rite, qui se « joue » aussi, ressemble plutôt à une partie privilégiée, retenue entre tous les possibles parce qu’elle seule résulte dans un certain type d’équilibre entre les deux camps. La transposition est aisément vérifiable dans le cas des Gahuku-Gama de Nouvelle-Guinée, qui ont appris le football, mais qui jouent, plusieurs jours de suite, autant de parties qu’il est nécessaire pour que s’équilibrent exactement celles perdues et gagnées par chaque camp (Read, P- 429), ce qui est traiter un jeu comme un rite.» Claude Levi-Strauss, La pensée sauvage, 1962
Pour ajouter une citation, cliquez sur l’onglet «modifier».
Bibliographie
Bibliographie
Précédents
Hier et aujourd’hui
Hypothèses recensées
Mythes, théories et fictions
Hypothèses proposées
Contributions libres
L’expression “une victoire à la Pyrrhus” désigne une victoire qui ne rapporte rien au final, une sorte de victoire nulle.
Une victoire à la Pyrrhus est une victoire qui n’en est pas une.
L’expression “une victoire à la Pyrrhus” désigne une victoire qui ne rapporte rien au final, une sorte de victoire nulle.
Pour décrire ce que serait selon vous un société sans vainqueurs, cliquez ici.
Hypothèses précédentes
Hypothèses recensées
Hypothèses d’abolitions.net
Hypothèses proposées
«Tout jeu se définit par l’ensemble de ses règles, qui rendent possible un nombre pratiquement illimité de parties; mais le rite, qui se « joue » aussi, ressemble plutôt à une partie privilégiée, retenue entre tous les possibles parce qu’elle seule résulte dans un certain type d’équilibre entre les deux camps. La transposition est aisément vérifiable dans le cas des Gahuku-Gama de Nouvelle-Guinée, qui ont appris le football, mais qui jouent, plusieurs jours de suite, autant de parties qu’il est nécessaire pour que s’équilibrent exactement celles perdues et gagnées par chaque camp (Read, P- 429), ce qui est traiter un jeu comme un rite.» Claude Levi-Strauss, La pensée sauvage, 1962
\\
\\
Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».
Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».
\\
Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l’ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu’un joueur de l’équipe A marque un but contre l’équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d’un membre de celle-ci. L’intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»\\
Pour compléter la rédaction de cet article, cliquez sur l’onglet “modifier”.
Hypothèses
Précédents
Pour ajouter un exemple de société sans vainqueurs, cliquez sur l’onglet «modifier».
Hypothèses précédentes
Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».
Hypothèses d’abolitions.net
\\
Citations
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu’un joueur de l’équipe A marque un but contre l’équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d’un membre de celle-ci. L’intérêt du spectacle est ainsi prolongé.» Albert Jacquard, Abécédaire de l’ambiguïté, 1989
Pour ajouter une citation, cliquez sur l’onglet «modifier».
Bibliographie
Pour ajouter une référence, cliquez sur l’onglet «modifier».
(:linebreaks:)
Pour compléter la rédaction de cet article, cliquez sur l’onglet “modifier”.
Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l’ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu’un joueur de l’équipe A marque un but contre l’équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d’un membre de celle-ci. L’intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»\\
Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l’ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu’un joueur de l’équipe A marque un but contre l’équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d’un membre de celle-ci. L’intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»\\
Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l’ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu’un joueur de l’équipe A marque un but contre l’équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d’un membre de celle-ci. L’intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»
Que serait une vie où l’on aurait rien à gagner?
Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l’ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu’un joueur de l’équipe A marque un but contre l’équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d’un membre de celle-ci. L’intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»
Hypothèses
Victoire
Victoire
!Victoire
Albert Jacquard, dans son «Abécédaire de l’ambiguïté» (Paris, Seuil, 1989) évoque un football délivré de la compétition et de la victoire:
«Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu’un joueur de l’équipe A marque un but contre l’équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d’un membre de celle-ci. L’intérêt du spectacle est ainsi prolongé.»