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«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartition des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise. Parmi ces «ordres mendiants», celui des bégards et des béguines allait jusqu’à prôner de voler aux riches pour redistribuer aux pauvres.
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). La communauté chrétienne primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartition des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise. Parmi ces «ordres mendiants», celui des bégards et des béguines allait jusqu’à prôner de voler aux riches pour redistribuer aux pauvres.
En droit coutumier africain, la terre – qui est une divinité – ne peut être possédée. Le paysan dispose donc d’un simple droit d’usage. Seul le fruit de son travail est sa propriété. Ainsi, les fruits d’un arbre ne lui appartiennent que s’il l’a lui-même planté.
En droit coutumier africain, la terre – qui est une divinité – ne peut être possédée. Le paysan dispose donc d’un simple droit d’usage. Seul le fruit de son travail est sa propriété. Ainsi, les fruits d’un arbre ne lui appartiennent que s’il l’a lui-même planté («Droit de l’arbre»).
En droit coutumier africain, la terre – qui est une divinité – ne peut être possédée. Le paysan dispose donc d’un simple droit d’usage. Seul le fruit de son travail est sa propriété. Ainsi, les fruits d’un arbre ne lui appartiennent que s’il l’a lui-même planté.
Vendre implique la perte d’un bien. Il existe heureusement en Chine un droit de pleurer son bien.
Vendre implique la perte d’un bien. Il y eut heureusement en Chine un droit de pleurer son bien.
Compensations
Vendre implique la perte d’un bien. Il existe heureusement en Chine un droit de pleurer son bien.
En Chine himalayenne, l’ethnie Moso rejette l’idée de possession et tout sentiment de jalousie serait méprisé.
En Chine himalayenne, l’ethnie Moso rejette toute idée de possession (biens et de personnes).
Dans le roman Fight Club, de Chuck Palahniuk, l’anarchiste Tyler Durden met en place le projet chaos, qui vise à «remettre les compteurs à zéro», soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, «Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut.»
Dans le roman Fight Club, de Chuck Palahniuk, l’anarchiste Tyler Durden met en place le projet chaos, qui vise à «remettre les compteurs à zéro», soit déposséder les individus, réduits à de simples consommateurs, de tous les biens qui les empêchent d’évoluer vers la liberté. Selon Tyler Durden, «Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut.»
Réalités (passé et présent)
Avant la propriété
Réalités (passé et présent)
Avant la propriété
Les sociétés communautaires
Les sociétés communautaires
Selon Bougainville, les tahitiens ignoraient la propriété (lire la citation).
Pauvreté volontaire et expériences collectivistes
Pauvreté volontaire et expériences collectivistes
Mythes, théories et fictions
Mythes, théories et fictions
Mythes de l’abondance
Propositions et utopies politiques
Selon Charles Fourier, une organisation communautaire conforme aux exigences de la nature permettrait le passage à l’ère de «l’industrie sociétaire, véridique et attrayante».
Dans le Manifeste du parti communiste (1948), Karl Marx préconise l’abolition de la propriété privée des moyens de production.
Selon Charles Fourier, une organisation communautaire conforme aux exigences de la nature permettrait le passage à l’ère de «l’industrie sociétaire, véridique et attrayante».
«Si tu veux être heureux pends ton propriétaire.» Odéon, rue Rotrou, mai 1968
Fictions
Dans le roman Fight Club, de Chuck Palahniuk, l’anarchiste Tyler Durden met en place le projet chaos, qui vise à «remettre les compteurs à zéro», soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, «Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut.»
Abolitions partielles
Dans le Manifeste du parti communiste (1948), Karl Marx préconise l’abolition de la propriété privée des moyens de production.
Dans le roman Fight Club, de Chuck Palahniuk, l’anarchiste Tyler Durden met en place le projet chaos, qui vise à « remettre les compteurs à zéro », soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, “ Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut.”
Contributions libres
Contributions libres
Citations
“La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.” Karl Marx
“Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n’avais rien à moi, j’avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j’ai acheté cette maison et ce jardin, je n’ai plus que cette maison et ce jardin.” Alphonse Karr
“La propriété est un piège : ce que nous croyons posséder nous possède”. Alphonse Karr
«Le caractère de la nation nous a paru être doux & bienfaisant. il ne semble pas qu’il y ait dans l’isle aucune guerre civile, aucune guerre particulière, quoique le pays soit divisé en petits cantons qui ont chacun leur seigneur indépendant. Il est probable que les Tahitiens pratiquent entre eux une bonne foi dont ils ne doutent point. Qu’ils soient chez eux ou non, jour ou nuit, les maisons sont ouvertes. Chacun cueille les fruits sur le premier arbre qu’il rencontre, en prend dans sa maison où il entre. Il paraîtrait que pour les choses absolument nécessaires de la vie, il n’y a point de propriété, & que tout est à vous.» Bougainville, Voyage autour du monde, 1771
«Si tu veux être heureux pends ton propriétaire.» Odéon, rue Rotrou, mai 1968
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Bibliographie
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Dans les sociétés dites développées de ce qu’il est désormais convenu de nommer « l’Occident », et malgré l’appropriation totale des espaces, étatique ou privée, des cellules tentent de résister par des voies illégales au dogme de la propriété privée. On les appellent « espaces autogérés », « espaces d’habitation collective », ou « squats ». Ils se veulent des espaces de résistance au capitalisme, à tendance libertaire, anarchiste, punk. Le centre social Ungdomshuset à Copenhague est le symbole de ce type de réappropriation. En France, on trouve de telles structures dans presque toutes les grandes villes : l’Espace autogéré des Tanneries à Dijon, l’Aquarium à Nancy, …
Organisés de manière communautaire, les squats se fondent sur une contestation de la propriété étatique ou privée.
Dans Fight Club, l’anarchiste Tyler Durden (interprété par Brad Pitt) met en place le projet chaos, qui vise à « remettre les compteurs à zéro », soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, “ Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut.”
Dans le roman Fight Club, de Chuck Palahniuk, l’anarchiste Tyler Durden met en place le projet chaos, qui vise à « remettre les compteurs à zéro », soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, “ Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut.”
Dans Fight Club, l’anarchiste Tyler Durden (interprété par Brad Pitt) met en place le projet chaos, qui vise à « remettre les compteurs à zéro », soit déposséder les individus, réduit à de simples consommateurs, de tous les biens qui l’empêche d’évoluer vers la liberté. Car selon Tyler Durden, “ Ce n´est qu´après avoir tout perdu qu´on est libre de faire ce que l´on veut.”
Dans les sociétés dites développées de ce qu’il est désormais convenu de nommer « l’Occident », et malgré l’appropriation totale des espaces, étatique ou privée, des cellules tentent de résister par des voies illégales au dogme de la propriété privée. On les appellent « espaces autogérés », « espaces d’habitation collective », ou « squats ». Ils se veulent des espaces de résistance au capitalisme, à tendance libertaire, anarchiste, punk. Le centre social Ungdomshuset » à Copenhague est le symbole de ce type de réappropriation. En France, on trouve de telles structures dans presque toutes les grandes villes : l’Espace autogéré des Tanneries à Dijon, l’Aquarium à Nancy, …
Dans les sociétés dites développées de ce qu’il est désormais convenu de nommer « l’Occident », et malgré l’appropriation totale des espaces, étatique ou privée, des cellules tentent de résister par des voies illégales au dogme de la propriété privée. On les appellent « espaces autogérés », « espaces d’habitation collective », ou « squats ». Ils se veulent des espaces de résistance au capitalisme, à tendance libertaire, anarchiste, punk. Le centre social Ungdomshuset à Copenhague est le symbole de ce type de réappropriation. En France, on trouve de telles structures dans presque toutes les grandes villes : l’Espace autogéré des Tanneries à Dijon, l’Aquarium à Nancy, …
Dans les sociétés dites développées de ce qu’il est désormais convenu de nommer « l’Occident », et malgré l’appropriation totale des espaces, étatique ou privée, des cellules tentent de résister par des voies illégales au dogme de la propriété privée. On les appellent « espaces autogérés », « espaces d’habitation collective », ou « squats ». Ils se veulent des espaces de résistance au capitalisme, à tendance libertaire, anarchiste, punk. Le centre social Ungdomshuset » à Copenhague est le symbole de ce type de réappropriation. En France, on trouve de telles structures dans presque toutes les grandes villes : l’Espace autogéré des Tanneries à Dijon, l’Aquarium à Nancy, …
Réalités : passé et présent
Réalités (passé et présent)
Hier et aujourd’hui
Réalités : passé et présent
La philosophie de John Locke, considéré comme l’un des fondateurs de la pensée libérale (sur les plans économiques et politiques), Dieu a créé un monde qui lui appartient. L’enjeu pour l’homme est de se réapproprier sa propre personne et d’acquérir des biens. Selon lui, la propriété est considérée comme une extension de la propriété de sa personne. L’homme est le propriétaire exclusif de sa personne, de son corps, de sa vie et de ses biens. Il ne défend pas la propriété privée des riches contre les pauvres, mais la propriété de chacun contre un Etat potentiellement contraignant et usurpateur.
Selon Charles Fourier, une organisation communautaire conforme aux exigences de la nature permettrait le passage à l’ère de «l’industrie sociétaire, véridique et attrayante».
Selon certains, les pirates pratiquaient une forme d’égalitarisme redistributif.
Précédents
Hier et aujourd’hui
Hypothèses recensées
Mythes, théories et fictions
Hypothèses proposées
Contributions libres
L’abolition de la propriété de certains brevets est actuellement réclamée.
Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans propriété, cliquez .
On estime que 95 % des malades du Sida n’ont pas accès aux traitements existants, car trop coûteux. L’abolition des brevets détenus par des grands groupes pharmaceutiques permettrait aux pays en développement de produire des médicaments génériques ou de les acheter à prix réduit à des pays producteurs.
Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans propriété, cliquez ici.
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On estime que 95 % des malades du Sida n’ont pas accès aux traitements existants, car trop coûteux. L’abolition des brevets détenus par des grands groupes pharmaceutiques permettrait aux pays en développement de produire des médicaments génériques ou de les acheter à prix réduit à des pays producteurs.
En Angleterre au XVIIe siècle, les Ranters dénoncent toute propriété privée et proposent de tout redistribuer ou de tout refuser.
En Angleterre au XVIIe siècle, les Ranters dénoncent toute propriété privée et proposent de tout redistribuer ou de tout refuser.
En Chine himalayenne, l’ethnie Moso rejette l’idée de possession et tout sentiment de jalousie serait méprisé.
Au IXe siècle, Carmath Hamdan introduisit dans sa communauté (les carmathes) la comunauté des biens… et des femmes.
Pauvreté volontaire et expériences colectivistes
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartion des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise. Parmi ces «ordres mendiants», celui des bégards et des béguines allait jusqu’à prôner de voler aux riches pour redistribuer aux pauvres.
Au IXe siècle, Carmath Hamdan introduisit dans sa communauté (les carmathes) la communauté des biens… et des femmes.
Pauvreté volontaire et expériences collectivistes
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartition des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise. Parmi ces «ordres mendiants», celui des bégards et des béguines allait jusqu’à prôner de voler aux riches pour redistribuer aux pauvres.
Les inuits
Chez les inuits, tout appartient au groupe, hormis les instruments de chasse individuels.
Au IXe siècle, Carmath Hamdan introduisit dans sa communauté (les carmathes) la comunauté des biens… et des femmes.
Dans le Manifeste du parti communiste (1948), Karl Marx préconise l’abolition de la propriété privée des moyens de production.
Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans propriété, cliquez ici.
En Angleterre au XVIIe siècle, les Ranters dénoncent toute propriété privée et proposent de tout redistribuer ou de tout refuser.
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartion des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise.
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartion des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise. Parmi ces «ordres mendiants», celui des bégards et des béguines allait jusqu’à prôner de voler aux riches pour redistribuer aux pauvres.
La pauvreté volontaire
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). Ce précepte évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise.
Les expériences collectivistes
Sous une forme autoritaire et illuminée, l’anabaptiste Jean de Leyde mit en place un régime communautaire à Münster en 1533.
Pauvreté volontaire et expériences colectivistes
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). La communauté juive primitive, formée par Jésus et ses compagnons aurait pratiqué une mise en commun et une répartion des biens selon les besoins. Cet exemple évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise.
Sous une forme plus autoritaire et illuminée, l’anabaptiste Jean de Leyde mit en place un régime communautaire à Münster en 1533.
Les sociétés communautaires.
Les sociétés communautaires
On trouve dans l’évangile un éloge de la pauvreté: «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). Ce précepte sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise.
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). Ce précepte évangélique sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise.
On trouve dans l’évangile un éloge de la pauvreté: «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). Ce précepte sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise.
On trouve dans l’évangile un éloge de la pauvreté: «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). Ce précepte sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise.
Fondé vers 1173, le mouvement de la pauvreté volontaire entend renouer avec la pratique des apôtres dans l’Église des origines : «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21)
Avant la propriété
La préhistoire et le mythe marxiste du communisme primitif.
Les sociétés communautaires.
Les inuits
La pauvreté volontaire
On trouve dans l’évangile un éloge de la pauvreté: «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21). Ce précepte sera suivi par de nombreux chrétiens au moyen-âge. Ainsi le mouvement de la pauvreté volontaire, puis l’ordre des frères mineurs (franciscains), fondé par François d’Assise.
Les expériences collectivistes
Sous une forme autoritaire et illuminée, l’anabaptiste Jean de Leyde mit en place un régime communautaire à Münster en 1533.
La Bible. Matthieu XIX, 16. Acte des Apôtres IV, 32. I Cor 7, 30. Histoire de la propriété. Jean-Philippe LEVY, PUF, QSJ, 1972.
Deuxième Traité du Gouvernement Civil,John Locke, 1690 Le Capital, Karl Marx, 1867 Manifeste du parti communiste, MARX et Engels, 1848. Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes. ROUSSEAU, 2e partie. §1, §31, §58 - Contrat Social I, 9.
Selon le philosophe anglais John Locke, considéré comme l’un des fondateurs de la pensée libérale (sur les plans économiques et politiques), la propriété est considérée comme une extension de la propriété de sa personne. L’homme est le propriétaire exclusif de sa personne, de son corps, de sa vie et de ses biens. Il ne défend pas la propriété privée des riches contre les pauvres, mais la propriété de chacun contre un Etat potentiellement contraignant et usurpateur.
La philosophie de John Locke, considéré comme l’un des fondateurs de la pensée libérale (sur les plans économiques et politiques), Dieu a créé un monde qui lui appartient. L’enjeu pour l’homme est de se réapproprier sa propre personne et d’acquérir des biens. Selon lui, la propriété est considérée comme une extension de la propriété de sa personne. L’homme est le propriétaire exclusif de sa personne, de son corps, de sa vie et de ses biens. Il ne défend pas la propriété privée des riches contre les pauvres, mais la propriété de chacun contre un Etat potentiellement contraignant et usurpateur.
Selon le philosophe anglais John Locke, considéré comme l’un des fondateurs de la pensée libérale (sur les plans économiques et politiques), la propriété est considérée comme une extension de la propriété de sa personne. L’homme est le propriétaire exclusif de sa personne, de son corps, de sa vie et de ses biens. Il ne défend pas la propriété privée des riches contre les pauvres, mais la propriété de chacun contre un Etat potentiellement contraignant et usurpateur.
“Questions concerning the Law of Nature”, John Locke, 1664
“Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n’avais rien à moi, j’avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j’ai acheté cette maison et ce jardin, je n’ai plus que cette maison et ce jardin.” Alphonse Karr.
“La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.” Karl Marx
“Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n’avais rien à moi, j’avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j’ai acheté cette maison et ce jardin, je n’ai plus que cette maison et ce jardin.” Alphonse Karr
“La propriété est un piège : ce que nous croyons posséder nous possède”. Alphonse Karr
“Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n’avais rien à moi, j’avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j’ai acheté cette maison et ce jardin, je n’ai plus que cette maison et ce jardin.” Alphonse Karr.
La propriété trouve sa contradiction dans les mythes de l’abondance, comme celui du pays de Cocagne.
La propriété trouve sa contradiction dans les mythes de l’abondance, comme celui du pays de Cocagne ou de l’âge d’or que Don Quichotte évoque en déclarant: «Ceux qui vivaient alors ignoraient ces deux mots, le tien et le mien.».
La propriété trouve sa contradiction dans les mythes de l’abondance, comme celui du pays de cocagne.
La propriété trouve sa contradiction dans les mythes de l’abondance, comme celui du pays de Cocagne.
La propriété trouve sa contradiction dans les mythes de l’abondance, comme celui du pays de cocagne.
Fondé vers 1173, le mouvement de la pauvreté volontaire entend renouer avec la pratique des apôtres dans l’Église des origines : «Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» (Matthieu, 19–21)
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» Évangile selon Matthieu, 19–21
«Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne-les aux pauvres.» Évangile selon Matthieu, 19–21
Dans Français, encore un effort si vous voulez être républicains, D.A.F. de Sade fait l’éloge du vol comme mode de redistribution des richesses (lire la citation).
Dans Français, encore un effort si vous voulez être républicains, D.A.F. de Sade fait l’éloge du vol comme mode de redistribution des richesses (lire la citation).
Dans Français, encore un effort si vous voulez être républicains, D.A.F. de Sade fait l’éloge du vol comme mode de redistribution des richesses (lire la citation).
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«Si tu veux être heureux pends ton propriétaire.» Odéon, rue Rotrou, mai 1968\\
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À quoi ressemblerait un monde où nul ne posséderait?
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La propriété, c’est le vol. » Proudhon
La propriété, c’est le vol. Proudhon
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À quoi ressemblerait un monde où nul ne posséderait?
«Si tu veux être heureux pends ton propriétaire.» Odéon, rue Rotrou, mai 1968
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«Le caractère de la nation nous a paru être doux & bienfaisant. il ne semble pas qu’il y ait dans l’isle aucune guerre civile, aucune guerre particulière, quoique le pays soit divisé en petits cantons qui ont chacun leur seigneur indépendant. Il est probable que les Tahitiens pratiquent entre eux une bonne foi dont ils ne doutent point. Qu’ils soient chez eux ou non, jour ou nuit, les maisons sont ouvertes. Chacun cueille les fruits sur le premier arbre qu’il rencontre, en prend dans sa maison où il entre. Il paraîtrait que pour les choses absolument nécessaires de la vie, il n’y a point de propriété, & que tout est à vous.» Bougainville, Voyage autour du monde, 1771
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