historique de Main.Famille
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Famille
À quoi ressemblerait une société libérée des liens de parenté?
Réalités (passé et présent)
Durant l’Antiquité Grecque, les Spartiates étaient connus pour pratiquer l’agogé: ils laissaient leurs enfants aux mains de l’Etat de 7 à 20 ans.
Dans la société traditionnelle inuit, l’enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De même, lorsque un membre du groupe n’arrive pas a suivre les autres lors des migrations, on n’hésite pas a l’abandonner sur place. C’est le groupe et l’adaptation au milieu naturel qui prime sur l’affectivité des liens de parenté.
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice. Source?
Les loups, quant à eux, ne permettent qu’au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l’éducation des louveteaux. Leur mode de chasse collectif et leur hiérarchie démontrent d’ailleurs une sociabilité très avancée.
Pour ajouter un exemple de société ignorant l’institution familiale, cliquez sur l’onglet «modifier».
Mythes, théories et fictions
Dans une perspective eugéniste, Platon suggère que les enfants soient sélectionnés et élevés sans connaître leurs parents (lire la citation).
Ce à quoi Aristote rétorque, dans Le Politique, livre II,que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu’enfant de tous, il serait finalement enfant de personne. (lire la citation)
Dans Français, encore un effort si vous voulez être républicains, Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l’objectif est alors d’en faire de bons républicains (lire la citation).
D’une manière plus mesurée, Jean-Jacques Rousseau explique dans l’Emile ou l’éducation que les enfants devraient vivre sans leurs parents jusqu’à l’âge de 12 ans.
Le personnage de Peter Pan, crée par James Matthew Barrie, n’a pas de famille. Il vit sur l’ile de Neverland entouré des garçons perdus. Cette situation se retrouve, sous un angle plus pessimiste, dans le roman Sa majesté des mouches.
Pour ajouter une référence littéraire, scientifique, politique, etc. cliquez sur l’onglet «modifier».
Contributions libres
Pour décrire ce que serait selon vous une existence ou une société sans famille, cliquez ici.
Bibliographie
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Famille
À quoi ressemblerait une société libérée des liens de parenté?
Réalités (passé et présent)
Durant l’Antiquité Grecque, les Spartiates étaient connus pour pratiquer l’agogé: ils laissaient leurs enfants aux mains de l’Etat de 7 à 20 ans.
Dans la société traditionnelle inuit, l’enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De même, lorsque un membre du groupe n’arrive pas a suivre les autres lors des migrations, on n’hésite pas a l’abandonner sur place. C’est le groupe et l’adaptation au milieu naturel qui prime sur l’affectivité des liens de parenté.
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice. Source?
Les loups, quant à eux, ne permettent qu’au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l’éducation des louveteaux. Leur mode de chasse collectif et leur hiérarchie démontrent d’ailleurs une sociabilité très avancée.
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Mythes, théories et fictions
Dans une perspective eugéniste, Platon suggère que les enfants soient sélectionnés et élevés sans connaître leurs parents (lire la citation).
Ce à quoi Aristote rétorque, dans Le Politique, livre II,que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu’enfant de tous, il serait finalement enfant de personne. (lire la citation)
Dans Français, encore un effort si vous voulez être républicains, Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l’objectif est alors d’en faire de bons républicains (lire la citation).
D’une manière plus mesurée, Jean-Jacques Rousseau explique dans l’Emile ou l’éducation que les enfants devraient vivre sans leurs parents jusqu’à l’âge de 12 ans.
Le personnage de Peter Pan, crée par James Matthew Barrie, n’a pas de famille. Il vit sur l’ile de Neverland entouré des garçons perdus. Cette situation se retrouve, sous un angle plus pessimiste, dans le roman Sa majesté des mouches.
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Contributions libres
Pour décrire ce que serait selon vous une existence ou une société sans famille, cliquez ici.
Bibliographie
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Les loups, quant à eux, ne permettent qu’au seul couple dominant de se reproduire mais participent tous à l’éducation des louveteaux. Leur mode de chasse collectif et leur hiérarchie démontrent d’ailleurs une sociabilité très avancée.
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice.
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice. Source?
Durant l’Antiquité Grecque, les Spartiates étaient connus pour pratiquer l’agogé: ils laissaient leurs enfants seuls aux mains de l’Etat de 7 à 20 ans.
Durant l’Antiquité Grecque, les Spartiates étaient connus pour pratiquer l’agogé: ils laissaient leurs enfants aux mains de l’Etat de 7 à 20 ans.
Dans le film Into the Wild, le héros quitte peu à peu la société entière, fuyant sa famille, et se retrouve en Alaska, complètement seul.
Dans la société traditionnelle inuit, l’enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De même, lorsque un membre du groupe n’arrive pas a suivre les autres lors des migrations, on n’hésite pas a l’abandonner sur place. C’est le groupe et son adaptation à son milieu naturel qui prime sur l’affectivité des liens de parenté.
Dans la société traditionnelle inuit, l’enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De même, lorsque un membre du groupe n’arrive pas a suivre les autres lors des migrations, on n’hésite pas a l’abandonner sur place. C’est le groupe et l’adaptation au milieu naturel qui prime sur l’affectivité des liens de parenté.
Dans la société traditionnelle inuit, l’enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De meme, lorsque un membre du groupe n’arrive pas a suivre les autres lors des migrations,celui ci n’hésite pas a l’abandonner sur place. C’est le groupe et son adaptation au milieu naturel de son existence qui prime sur l’affectivité des liens de parenté.
Dans la société traditionnelle inuit, l’enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De même, lorsque un membre du groupe n’arrive pas a suivre les autres lors des migrations, on n’hésite pas a l’abandonner sur place. C’est le groupe et son adaptation à son milieu naturel qui prime sur l’affectivité des liens de parenté.
Le personnage de Peter Pan, crée par James Matthew Barrie, n’a pas de famille. Il vit sur l’ile de Neverland entouré des garçons perdus. Cette situation se retrouve, d’une manière plus dystopique, dans le roman Sa majesté des mouches.
Le personnage de Peter Pan, crée par James Matthew Barrie, n’a pas de famille. Il vit sur l’ile de Neverland entouré des garçons perdus. Cette situation se retrouve, sous un angle plus pessimiste, dans le roman Sa majesté des mouches.
Chez les inuit, l’enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De meme, lorsque un membre du groupe n’arrive pas a suivre les autres lors des migrations,celui ci n’hésite pas a l’abandonner sur place. C’est le groupe et son adaptation au milieu naturel de son existence qui prime sur l’affectivité des liens de parenté.
Dans la société traditionnelle inuit, l’enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De meme, lorsque un membre du groupe n’arrive pas a suivre les autres lors des migrations,celui ci n’hésite pas a l’abandonner sur place. C’est le groupe et son adaptation au milieu naturel de son existence qui prime sur l’affectivité des liens de parenté.
Dans le film Into the Wild, le héros quitte peu à peu la société entière, fuyant sa famille, et se retrouve en Alaska, complètement seul.
Chez les inuit, l’enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents.
Chez les inuit, l’enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents. De meme, lorsque un membre du groupe n’arrive pas a suivre les autres lors des migrations,celui ci n’hésite pas a l’abandonner sur place. C’est le groupe et son adaptation au milieu naturel de son existence qui prime sur l’affectivité des liens de parenté.
Hier et aujourd’hui
Réalités (passé et présent)
Au sud ouest de la Chine, l’ethnie du peuple Mosso a dévellopé une conception propre du lien familialLes mères sont les piliers de la société. Seule l’ascendance féminine est prise en compte et la transmission du nom comme des biens est exclusivement féminine. La notion de père est inexistante. Les hommes et les femmes ne vivent pas en couple mais chacun dans sa famille d’origine. Plusieurs fois par an, l’homme va rejoindre pour quelques jours la mère et sa compagne attitrée. Plus l’homme vient de loin, plus le prestige de la femme est grand. Sans que cela soit ressenti comme de la légèreté sexuelle et tout en observant strictement le tabou de l’inceste, en particulier entre frère et sœur, les liaisons se nouent et se dénouent sans aucune contrainte sociale. Sans mariage ni infidélité, cette société exclut si radicalement la possession que la jalousie en devient honteuse Peut-on parler d’abolition de la famille?.
Mythes, théories et fictions
Mythes, théories et fictions
Contributions libres
Contributions libres
Bibliographie
Bibliographie
Réalités d’hier et d’aujourd’hui
Hier et aujourd’hui
Précédents
Réalités d’hier et d’aujourd’hui
Hypothèses recensées
Mythes, théories et fictions
Hypothèses proposées
Contributions libres
Durant l’Antiquité Grecque, les Spartiates étaient connus pour pratiquer l’agogé: ils laissaient leurs enfants seuls aux mains de l’Etat de 7 à 20 ans.
Le personnage de Peter Pan, crée par James Matthew Barrie, n’a pas de famille. Il vit sur l’ile de Neverland entouré des garçons perdus.
Le personnage de Peter Pan, crée par James Matthew Barrie, n’a pas de famille. Il vit sur l’ile de Neverland entouré des garçons perdus. Cette situation se retrouve, d’une manière plus dystopique, dans le roman Sa majesté des mouches.
Le personnage de Peter Pan, crée par James Matthew Barrie, n’a âs de famille. Il vit sur l’ile de Neverland entouré des garçons perdus.
Le personnage de Peter Pan, crée par James Matthew Barrie, n’a pas de famille. Il vit sur l’ile de Neverland entouré des garçons perdus.
Le personnage de Peter Pan, crée par James Matthew Barrie, n’a âs de famille. Il vit sur l’ile de Neverland entouré des garçons perdus.
Au sud ouest de la Chine, l’ethnie du peuple Mosso a dévellopé une conception propre du lien familialLes mères sont les piliers de la société. Seule l’ascendance féminine est prise en compte et la transmission du nom comme des biens est exclusivement féminine. La notion de père est inexistante. Les hommes et les femmes ne vivent pas en couple mais chacun dans sa famille d’origine. Plusieurs fois par an, l’homme va rejoindre pour quelques jours la mère et sa compagne attitrée. Plus l’homme vient de loin, plus le prestige de la femme est grand. Sans que cela soit ressenti comme de la légèreté sexuelle et tout en observant strictement le tabou de l’inceste, en particulier entre frère et sœur, les liaisons se nouent et se dénouent sans aucune contrainte sociale. Sans mariage ni infidélité, cette société exclut si radicalement la possession que la jalousie en devient honteuse
Au sud ouest de la Chine, l’ethnie du peuple Mosso a dévellopé une conception propre du lien familialLes mères sont les piliers de la société. Seule l’ascendance féminine est prise en compte et la transmission du nom comme des biens est exclusivement féminine. La notion de père est inexistante. Les hommes et les femmes ne vivent pas en couple mais chacun dans sa famille d’origine. Plusieurs fois par an, l’homme va rejoindre pour quelques jours la mère et sa compagne attitrée. Plus l’homme vient de loin, plus le prestige de la femme est grand. Sans que cela soit ressenti comme de la légèreté sexuelle et tout en observant strictement le tabou de l’inceste, en particulier entre frère et sœur, les liaisons se nouent et se dénouent sans aucune contrainte sociale. Sans mariage ni infidélité, cette société exclut si radicalement la possession que la jalousie en devient honteuse Peut-on parler d’abolition de la famille?.
Au sud ouest de la Chine, l’ethnie du peuple Mosso a dévellopé une conception propre du lien familialLes mères sont les piliers de la société. Seule l’ascendance féminine est prise en compte et la transmission du nom comme des biens est exclusivement féminine. La notion de père est inexistante. Les hommes et les femmes ne vivent pas en couple mais chacun dans sa famille d’origine. Plusieurs fois par an, l’homme va rejoindre pour quelques jours la mère et sa compagne attitrée. Plus l’homme vient de loin, plus le prestige de la femme est grand. Sans que cela soit ressenti comme de la légèreté sexuelle et tout en observant strictement le tabou de l’inceste, en particulier entre frère et sœur, les liaisons se nouent et se dénouent sans aucune contrainte sociale. Sans mariage ni infidélité, cette société exclut si radicalement la possession que la jalousie en devient honteuse
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice.
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice.
D’une manière plus mesurée, Jean-Jacques Rousseau explique dans l’Emile ou l’éducation que les enfants devraient vivre sans leurs parents jusqu’à l’âge de 12 ans.
Ce à quoi Aristote rétorque, dans Le Politique, livre II,que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu’enfant de tous, ils serait finalement enfant de personne. (lire la citation)
Ce à quoi Aristote rétorque, dans Le Politique, livre II,que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu’enfant de tous, il serait finalement enfant de personne. (lire la citation)
Ce à quoi Aristote rétorque, dans Le Politique, livre II,que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu’enfant de tous, ils seraient finalement enfants de personne. (lire la citation)
Ce à quoi Aristote rétorque, dans Le Politique, livre II,que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu’enfant de tous, ils serait finalement enfant de personne. (lire la citation)
Ce à quoi Aristote rétorque, dans Le Politique, livre II,que ce serait là se détourner du sort de chaque enfant, puisqu’enfant de tous, ils seraient finalement enfants de personne. (lire la citation)
Citations
«[Chez les Esquimaux] la famille, cellule de base, se fond dans le groupe dont la loi transcende toutes les règles. L’homme ainsi protégé réserve en retour à la société sa force et sa pensée. L’enfant est sans nom de famille. Il est plus un enfant du groupe que de ses parents. La famille n’est qu’une commodité de regroupement toute provisoire. La promiscuité sexuelle – d’un sens procréatif certain - a aussi pour but de corriger ce que le couple peut avoir d’aliénant pour les parties dans un esprit de possession réciproque. Chaque conjoint appartient au groupe et il est bon, dans un esprit d’unité politique, que le couple soit, de temps à autre, cassé.» Jean Malaurie in Ethnologie régionale II, 1972
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Chez les inuit, l’enfant, sans nom de famille, est plus un enfant du groupe que de ses parents.
Pour décrire ce que serait selon vous un monde sans famille, cliquez ici.
Pour décrire ce que serait selon vous une existence ou une société sans famille, cliquez ici.
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Dans Français, encore un effort si vous voulez être républicains, Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l’objectif est alors d’en faire de bons républicains (lire la citation).
Dans Français, encore un effort si vous voulez être républicains, Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l’objectif est alors d’en faire de bons républicains (lire la citation).
Dans la Chine de Mao, les enfants sont détachés de leur famille et la famille devient sans doute une pure institution procréatrice.
Pour ajouter un exemple de société ignorant institution familiale, cliquez sur l’onglet «modifier».
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Pour ajouter un exemple de société où la famille serait une institution absente ou mineure, cliquez sur l’onglet «modifier».
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Dans Français, encore un effort si vous voulez être républicains, Sade propose comme principe républicain que les enfants soient élevés par la patrie sans jamais rencontrer leurs géniteurs (lire la citation).
Dans une perspective eugéniste, Platon suggère que les enfants soient sélectionnés et élevés sans connaître leurs parents (lire la citation).
Dans Français, encore un effort si vous voulez être républicains, Sade propose lui aussi que les enfants soient isolés de leurs géniteurs, mais l’objectif est alors d’en faire de bons républicains (lire la citation).
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Dans Français, encore un effort si vous voulez être républicains, Sade propose comme principe républicain que les enfants soient élevés par la patrie sans jamais rencontrer leurs géniteurs (lire la citation).
«Les enfants éloignés de la maison paternelle, point d’inceste; soigneusement élevés, toujours sous les yeux d’instituteurs sûrs et honnêtes… points de viols.
Peu d’adultère, au moyen du divorce. (…) Point d’infanticide: pourquoi se déferait-on de ses enfants, quand ils ne sont jamais à charge, et qu’on n’en peut retirer que des secours?»
D.A.F. de Sade, Aline et Valcour, 1786
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Citations
D.A.F. de Sade, Aline et Valcour, 1786
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D.A.F. de Sade, Aline et Valcour, 1786
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Hypothèses
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Bibliographie
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«[Chez les Esquimaux] la famille, cellule de base, se fond dans le groupe dont la loi transcende toutes les règles. L’homme ainsi protégé réserve en retour à la société sa force et sa pensée.» L’enfant est sans nom de famille. Il est plus un enfant du groupe que de ses parents. La famille n’est qu’une commodité de regroupement toute provisoire. La promiscuité sexuelle – d’un sens procréatif certain - a aussi pour but de corriger ce que le couple peut avoir d’aliénant pour les parties dans un esprit de possession réciproque. Chaque conjoint appartient au groupe et il est bon, dans un esprit d’unité politique, que le couple soit, de temps à autre, cassé.» Jean Malaurie in Ethnologie régionale II, 1972
«[Chez les Esquimaux] la famille, cellule de base, se fond dans le groupe dont la loi transcende toutes les règles. L’homme ainsi protégé réserve en retour à la société sa force et sa pensée. L’enfant est sans nom de famille. Il est plus un enfant du groupe que de ses parents. La famille n’est qu’une commodité de regroupement toute provisoire. La promiscuité sexuelle – d’un sens procréatif certain - a aussi pour but de corriger ce que le couple peut avoir d’aliénant pour les parties dans un esprit de possession réciproque. Chaque conjoint appartient au groupe et il est bon, dans un esprit d’unité politique, que le couple soit, de temps à autre, cassé.» Jean Malaurie in Ethnologie régionale II, 1972
«[Chez les Esquimaux] la famille, cellule de base, se fond dans le groupe dont la loi transcende toutes les règles. L’homme ainsi protégé réserve en retour à la société sa force et sa pensée.» L’enfant est sans nom de famille. Il est plus un enfant du groupe que de ses parents. La famille n’est qu’une commodité de regroupement toute provisoire. La promiscuité sexuelle – d’un sens procréatif certain - a aussi pour but de corriger ce que le couple peut avoir d’aliénant pour les parties dans un esprit de possession réciproque. Chaque conjoint appartient au groupe et il est bon, dans un esprit d’unité politique, que le couple soit, de temps à autre, cassé.» Jean Malaurie in Ethnologie régionale II, 1972
À quoi ressemblerait une société ignorant les liens de parenté?
À quoi ressemblerait une société libérée des liens de parenté?
Comment serait une société ignorant les liens de parenté?\\
À quoi ressemblerait une société ignorant les liens de parenté?
«Les enfants éloignés de la maison paternelle, point d’inceste; soigneusement élevés, toujours sous les yeux d’instituteurs sûrs et honnêtes… points de viols.
Peu d’adultère, au moyen du divorce. (…) Point d’infanticide: pourquoi se déferait-on de ses enfants, quand ils ne sont jamais à charge, et qu’on n’en peut retirer que des secours?»
D.A.F. de Sade, Aline et Valcour, 1786\\
Comment serait une société ignorante des liens de parenté?\\
Comment serait une société ignorant les liens de parenté?\\
Comment serait une société ignorante des liens de parenté?\\
Hypothèses
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